Accéder directement au contenu principal

Description

Des changements constants sans précédent ont forcé les organisations à modifier et à adapter leurs pratiques, y compris l’accélération de leurs transformations numériques. Les criminels le savent et en ont profité. En conséquence, nous avons assisté à une hausse exceptionnelle de la cybercriminalité, laquelle va s’aggraver avant que la situation ne s’améliore. Ce cours préparera les conseils d’administration et les administrateurs à relever les défis liés à la surveillance efficace de la cybersécurité au sein de leurs organisations, en veillant à la protection des données, des clients, des employés, des parties prenantes et de la valeur de l’entreprise.

Qui devrait participer?

Ce programme s’adresse particulièrement aux administrateurs de tous les secteurs et de tous les types d’organisation qui veulent contribuer plus efficacement aux discussions du conseil et aux prises de décisions portant sur les risques en matière de cybersécurité. Une expertise technique n’est pas nécessaire.

Principaux avantages

  • Après avoir suivi tous les volets du cours, les participants pourront :
    • Comprendre le paysage des menaces à la cybersécurité, y compris l’exposition accrue en raison :
      • de la migration infonuagique et de l’informatique en nuage;
      • du personnel distant;
      • des contrôles informatiques;
      • de la technologie de l’information dans l’ombre;
      • du ciblage des employés et des membres de conseil par les cybercriminels;
      • de l’accélération des nouvelles relations avec les fournisseurs;
      • de l’augmentation des interactions en ligne et de la dépendance aux nouvelles plateformes.
    • Apprendre à mieux évaluer la cybermaturité de leur organisation et de ses programmes de cybersécurité actuels, ainsi que la nécessité et la manière de les faire évoluer.
    • Déterminer comment engager un dialogue constructif avec le responsable des technologies de l’information, le responsable de la sécurité de l’information et tout autre membre de la haute direction.
    • Dresser une liste de questions à poser aux membres de la direction sur la planification de la cybersécurité, les vulnérabilités et le goût du risque.
    • Comprendre dans quelle mesure la nature des cybermenaces évoluera.
    • Ils doivent être admissibles à huit CFC dans le cadre de l’exigence annuelle pour conserver le titre IAS.A
    Les participants acquerront des connaissances indispensables et une compréhension plus complète des menaces à la cybersécurité. Ils gagneront de l’assurance et acquerront les compétences nécessaires pour apporter d’utiles contributions et améliorer les prises de décisions dans la salle du conseil et en définitive, atténuer les répercussions des cyberrisques actuels et émergents.

Concept du programme

Ce programme est conçu selon une structure d’apprentissage en ligne mixte qui conjugue les meilleures pratiques de formation des adultes et des occasions de dialogue avec les pairs.

  • La structure comprend les éléments suivants :
    1. Apprentissage autonome en ligne (de quatre à six heures)
      Ce volet essentiel du cours comporte des vidéos, des lectures, et bien plus encore. Il préparera les participants à contribuer efficacement à la séance en direct, tout en veillant à ce qu’ils soient prêts à appliquer les connaissances acquises durant le cours dans le cadre de leur travail au conseil. L’apprentissage autonome requis doit être effectué avant la séance en direct. Il est conçu pour être suivi au rythme qui convient le mieux à chaque participant.

    2. Séance en direct dirigée par un instructeur (environ quatre heures)
      Cette séance en ligne dirigée par un instructeur est axée sur la mise en application des concepts couverts par l’apprentissage autonome. Il est obligatoire de participer à la séance en direct pour réussir le cours. La séance en direct peut comprendre des discussions en classe avec tous les participants, des exercices et des discussions en petits groupes, une période de questions avec l’instructeur et des simulations.

    3. Ressources et outils supplémentaires
      Les participants recevront des ressources supplémentaires pour enrichir la matière obligatoire de leurs trousses d’apprentissage autonome.

    4. Maintien de l’apprentissage et possibilités d’engagement
      Après avoir terminé le cours, les participants seront invités à se joindre à un portail des anciens étudiants afin d’intégrer une communauté dans laquelle ils auront accès à des outils et à des ressources qui les aideront à mettre en application les apprentissages en situations réelles. Ils auront aussi l’occasion de prendre part à des forums de discussion avec d’autres participants afin de poser des questions, de partager des idées et des expériences et d’appliquer leurs connaissances et compétences nouvellement acquises.

Éditions en cours

  •  
    Ville Cours Date limite 
    16h HE
    Séance en direct Temps de cours
    En ligne CYB 15 10 octobre 2023 31 octobre 2023 10 h à 14 h HE
    En ligne CYB 16 21 mai 2024 12 juin 2024 10 h à 14 h HE

Personnel enseignant

Michael Parent, Ph. D., IAS.A, Headshot
Haut