Accéder directement au contenu principal

Description

La pandémie de la COVID-19 a bouleversé les activités commerciales dans tous les secteurs de l’économie. De la prévalence sans précédent du télétravail aux changements en cours du comportement des consommateurs, les organisations ont été forcées d’innover et de s’adapter rapidement.

Ces changements inédits ont également un prix : une exposition accrue aux cybermenaces. Par conséquent, les conseils se voient dans l’obligation d’être de plus en plus proactifs dans leur surveillance de la cyberrésilience. Le cours Surveillance de la cybersécurité en cette ère d’accélération de la transformation numérique permettra aux administrateurs d’approfondir leur compréhension du contexte actuel des cybermenaces, en les habilitant à prendre de meilleures décisions à la table du conseil.

Éditions en cours

  • Ville Code du cours Séance dirigée par
    un instructeur
    Séance d’échange
    entre pairs
    Date limite
    d’inscription
    En ligne CYB 003
    Morning 
    Session
    20 avril 2021
    De 9h à midi HNE
    27 avril 2021
    De 9h à 10h HNE
    Liste d'attente.
    S'il vous plait contactez Kristin Walcott-Dass, kwalcott-dass@icd.ca.
    En ligne CYB 004
    Afternoon
    Session
    20 avril 2021
    De 14h à 17h HNE
    27 avril 2021
    De 14h à 15h HNE
    Liste d'attente.
    S'il vous plait contactez Kristin Walcott-Dass, kwalcott-dass@icd.ca.
    En ligne CYB 005
    Morning Session

    22 juin 2021
    De 9h à midi
    HNE

    29 juin 2021
    De 9h à 10h HNE
    Liste d'attente.
    S'il vous plait contactez Kristin Walcott-Dass, kwalcott-dass@icd.ca.
    En ligne CYB 006 Afternoon
    Session
    22 juin 2021
    De 14h à 17h
    HNE
    29 juin 2021
    De 14h à 15h HNE
    Liste d'attente.
    S'il vous plait contactez Kristin Walcott-Dass, kwalcott-dass@icd.ca.

Objectifs

  • Les participants :
    • comprendront le paysage des menaces à la cybersécurité provoquées, modifiées ou amplifiées par la pandémie, y compris l’exposition accrue en raison :
      • du personnel distant;
      • de l’érosion des contrôles de TI actuels;
      • de la technologie de l’information dans l’ombre;
      • de l’utilisation des réseaux Wi-Fi non protégés et des appareils personnels pour accéder aux données de l’entreprise;
      • du ciblage des employés et des membres de conseil par les cybercriminels;
      • de l’accélération des nouvelles relations avec les fournisseurs;
      • de l’augmentation des interactions en ligne et de la dépendance aux nouvelles plateformes.
    • comprendront les nouveaux dangers pour la confidentialité des données découlant des modifications apportées aux activités commerciales et des lois et règlements sur la protection des renseignements personnels de plus en plus stricts qui sont appliqués rigoureusement.
    • apprendront à mieux évaluer les programmes de cybersécurité actuels et dans quelle direction et comment ils doivent évoluer.
    • détermineront comment engager un dialogue constructif avec le dirigeant principal de l’information, l’officier principal de la sécurité de l’information et tout autre membre de la haute direction.
    • dresseront une liste de questions à poser aux membres de la direction sur la planification de la cybersécurité, les vulnérabilités et le goût du risque.
    • comprendront la mesure dans laquelle la nature des cybermenaces peut évoluer à mesure que la pandémie se poursuit.

Concept du programme

Ce programme utilise un modèle d’apprentissage en ligne mixte qui conjugue les meilleures pratiques d’éducation des adultes et des occasions de réseautage créatives.

  • Le modèle comprend :

    Auto-apprentissage en ligne (jusqu’à trois heures)

    Est constitué de modules d’apprentissage en ligne, de vidéos, de webinaires, de balados, de lectures, de sondages et plus encore. L’auto-apprentissage permet aux participants de passer à travers le matériel aux moments et au rythme qui répondent le mieux à leurs besoins individuels. Il permet également de diviser le contenu en sections plus petites et assimilables et de le présenter en plusieurs formats qui répondent à différentes préférences.

    Séance animée par un instructeur en direct (environ trois heures)

    Cette séance en ligne animée par un instructeur mettra l’accent sur l’application des concepts abordés dans le cadre de l’auto-apprentissage. La séance en direct peut comprendre des discussions en classe, des discussions et des exercices en petits groupes, une période de questions avec des instructeurs et d’autres experts, des simulations, des tables rondes interactives en direct, un sondage en direct et des discussions en ligne.

    Échange entre groupes de pairs (environ une heure)

    En petits groupes de participants, l’échange entre pairs en ligne encadré permettra aux apprenants de tisser des liens étroits avec des pairs, et d’échanger des idées et des expériences qui mettent en évidence les nouvelles connaissances et aptitudes acquises.

    Outils et ressources de maintien de l’apprentissage

    Après la formation, les participants peuvent recevoir des ressources de suivi, comme des lectures recommandées, des vidéos, des webinaires, des portails, des cours et des échanges entre pairs autodirigés. Ces ressources aident les anciens participants à actualiser leurs connaissances et à sentir qu’ils font partie de la communauté de l’IAS.

Avantages

  • Les participants acquerront des connaissances indispensables et une compréhension plus complète des menaces à la cybersécurité provoquées, modifiées ou amplifiées par la pandémie de la COVID-19. Ils gagneront de la confiance et acquerront les compétences nécessaires pour apporter d’utiles contributions et améliorer les prises de décisions dans la salle du conseil et en définitive, atténuer les répercussions des cyberrisques actuels et éventuels.

Admissibilité

  • Ce programme s’adresse particulièrement aux administrateurs de tous les secteurs et de tous les types d’organisation qui veulent renforcer leurs contributions aux discussions du conseil et aux prises de décisions portant sur les risques en matière de cybersécurité exacerbés par la pandémie de la COVID-19. Une expertise technique n’est pas nécessaire.

     

Personnel enseignant

Michael Parent, MBA, Ph. D., IAS.A Headshot
Haut