Programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman (PPA)
À propos du programme.
Le Programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman est le principal programme de certificat pour les administrateurs de conseil au Canada ainsi que la condition préalable à l’admissibilité au prestigieux titre IAS.A.
Les personnes qui obtiennent le titre IAS.A ont démontré leur expertise en matière de conseil d’administration et leurs compétences de leadership pour agir en tant qu’administrateur hautement qualifié et efficace.
Le programme en personne de 12 jours en quatre modules est offert en partenariat avec la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, l’école de commerce la plus reconnue et la mieux classée au Canada, et par l’intermédiaire du réseau de Rotman, qui compte des écoles de commerce partenaires de premier plan dans l’ensemble du Canada.
Offert depuis plus de 20 ans, le programme d’études du PPA est exclusivement axé sur la formation dynamique d’administrateurs accomplis au rôle, aux responsabilités, aux connaissances et aux compétences requises par un administrateur de conseil très efficace.
Le programme attire des administrateurs qui souhaitent améliorer leur contribution aux conseils d’administration auxquels ils siègent. Ils reconnaissent que l’expérience est bien souvent la meilleure façon d’apprendre. C’est pourquoi le programme insiste fortement sur les conférences par des invités apportant une expertise d’administration réelle sur des questions pertinentes concernant la prise de décision d’aujourd’hui. Les participants profitent également de l’expérience étendue et approfondie de leurs collègues de classe, dans un environnement de travail restreint qui met l’accent sur la discussion de cas relatifs au « dilemme de l’administrateur ».
Une fois que les candidats ont réussi le PPA IAS-Rotman, l’Institut des administrateurs de sociétés leur fait passer un examen complet d’aptitude à la gouvernance et des compétences jugées essentielles pour les administrateurs. Les personnes qui réussissent l’examen se voient décerner le titre IAS.A. Les dirigeants IAS.A doivent ensuite maintenir annuellement leur statut et maintenir leur expertise à jour en continuant d’acquérir des connaissances, un aspect essentiel au rôle exigeant que jouent les administrateurs.
Admissibilité au PPA.
Chaque année, l’IAS propose jusqu’à 15 débuts de cours dans différents endroits du Canada. L’admission dans le programme fait l’objet d’un concours. Les candidats doivent fournir deux lettres de recommandation au moment de la demande d’admission, citant leur expérience pertinente en matière de conseil d’administration et de leadership.
Les personnes qui ont fait leurs preuves en tant qu’administrateurs de conseils d’administration seront prises en considération pour le programme. Compte tenu de la complexité croissante de la gouvernance des conseils d’administration, les candidats devraient avoir une solide connaissance de base de la gouvernance et plusieurs années d’expérience au sein de conseils d’administration d’entreprises à but lucratif ou d’OBNL complexes, en plus d’être en mesure de contribuer de manière significative au dialogue en classe.
Le Comité des admissions au PPA est composé de personnes issues de Rotman et de l’IAS. L’admission au programme repose sur la qualité de l’expérience d’administrateur du candidat, son sens des affaires, son parcours professionnel, son profil de leadership et d’autres réalisations notables.
Présentation d’une demande d’admission.
Les demandes d’admission pour un programme donné sont acceptées jusqu’à un mois avant le début du cours, afin de constituer le groupe et de fournir aux participants le travail préparatoire requis avant la date de début. Les frais d’admission s’élèvent à 600 $ et comprennent l’adhésion à l’Institut des administrateurs de sociétés, à partir de la date de demande d’admission.
Les candidats soumettent leur demande d’admission en ligne et sont invités à indiquer leurs première, deuxième et troisième préférences en matière de lieu et de date de début. L’IAS reconnaît que ce programme est suivi alors que les individus occupent des postes exigeants. Par conséquent, des cours virtuels sont offerts et des mesures d’accommodement sont envisagées. Les candidats acceptés devront demeurer dans la cohorte avec laquelle ils commencent le programme, car l’un des avantages du programme est l’occasion d’établir des relations durables au sein de la cohorte et de la communauté des administrateurs.
Les références sont un facteur important pour déterminer l’admissibilité au programme. Les références idéales proviennent de collègues administrateurs de conseil, de pairs, de supérieurs ou d’autres hauts dirigeants qui peuvent parler de l’expérience du candidat, de sa personnalité et de la pertinence de sa participation à ce programme de direction. Veuillez noter que les profils LinkedIn seront également examinés au cours de la procédure d’admission.
Vue d’ensemble du programme
MODULE I – Surveillance de la stratégie et perspectives :
Le module I fournit un aperçu complet des tâches et des processus de base du conseil, y compris les devoirs et les responsabilités juridiques des administrateurs, la supervision des décisions stratégiques et la gestion de la dynamique de groupe et de la prise de décision dans la salle du conseil.
Principaux sujets abordés :
- Compétences des administrateurs de conseil
- Cadre juridique et devoir de diligence des administrateurs
- Principes fondamentaux de la stratégie d’affaires
- Gouvernance autochtone
Le module I permet également aux participants de se rencontrer et d’apprécier l’étendue de l’expérience du groupe.
MODULE II – Surveillance des finances et des parties prenantes :
Le module II est axé sur la responsabilité du conseil de superviser et de surveiller la santé organisationnelle, la divulgation et le rendement financiers. Les participants effectuent des exercices de groupe qui montrent comment organiser et gérer efficacement les comités de vérification et comment améliorer leur efficacité personnelle dans le contexte des réunions du conseil.
Principaux sujets abordés :
- Supervision des enjeux relatifs aux parties prenantes et aux titulaires de droits
- Information financière et comptabilité discrétionnaire
- Rôles et obligations du comité de vérification
- Engagement des actionnaires : enjeux et tendances
- Les conséquences de l’IA
- Gestion de crise
- Médias sociaux
MODULE III – Conseils et organisations à valeur ajoutée :
Le module III est axé sur le rôle du conseil dans l’amélioration du rendement humain, y compris la mise en candidature, l’évaluation, la rémunération et le renouvellement de l’équipe de direction. Ce module explique également comment optimiser la composition des conseils en fonction des compétences et des expériences recherchées chez les administrateurs.
Principaux sujets abordés :
- Évaluation du chef de la direction et planification de la relève
- Les responsabilités des administrateurs en pleine mutation
- Assurance de la responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants
- Rôles du comité de rémunération
- Efficacité du conseil et évaluations des conseils d’administration
- Prévention de l’échec lors de la prise de décision
- Négociations dans la salle du conseil
MODULE IV – Gestion des risques :
Dans le module IV, les participants tirent parti des notions des quatre modules pour utiliser un cadre de gestion du risque d’entreprise qui aide les administrateurs à identifier et à hiérarchiser le large éventail de problèmes qui influencent leurs organisations. Ces risques et problèmes comprennent les fusions et acquisitions, les investissements technologiques, les crises opérationnelles, les irrégularités financières, les faiblesses du capital humain et les crises de gouvernance.
Principaux sujets abordés :
- Gestion des risques de l’entreprise
- Risques informatiques et liés à la cybersécurité
- Fusions et acquisitions
- Éthique et risques d’atteinte à la réputation
- Le rôle de l’IED
Le module IV se termine par un dîner de classe, une simulation de salle du conseil, et enfin une remise des diplômes.
Coût du programme.
Frais d’admission :
Membre individuel de l’IAS : 150 $ plus les taxes applicables. Non remboursable.
Membres par l’intermédiaire d’une société membre du conseil administratif de l’IAS : 0 $
Non-membre : 600 $ plus les taxes applicables. *En postulant, les non-membres de l’IAS reçoivent une adhésion d'une valeur de 450 $. Non remboursable (sauf si le candidat est choisi comme bénéficiaire d’une bourse).
Toutes les demandes d’admission doivent être accompagnées de deux lettres de recommandation avant d’être prises en considération pour le programme.
Droits de scolarité du programme :
Classes du PPA commençant en 2025 : 21 950 $ plus les taxes applicables.
Classes du PPA commençant en 2026 : 23 050 $ plus les taxes applicables.
Les frais comprennent les droits de scolarité, tous les documents à lire, les repas pendant le programme, s’il y a lieu, et les frais d’examen pour l’obtention du titre IAS.A.
Un formulaire T2202A sera émis pour le paiement de la portion des droits de scolarité du PPA. Si vous avez l’intention de réclamer ce programme à des fins fiscales, veuillez vérifier auprès de votre conseiller financier les répercussions fiscales éventuelles.
Politique d’annulation :
L’IAS reconnaît qu’il peut arriver qu’un candidat ne puisse pas assister au PPA IAS-Rotman. Veuillez consulter la politique de remboursement des droits de scolarité.
Offres actuelles
| Ville* | Code du cours |
Date limite de candidature |
Heure limite | Module I | Module II | Module III | Module IV |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Toronto | PPA 124 | 15 décembre 2025 | 16 h 30 (HE) | 19–21 janvier 2026 | 9–11 mars 2026 | 11–13 mai 2026 | 14–16 septembre 2026 |
| Calgary | PPA 43 | 8 janvier 2026 | 16 h 30 (HE) | 5–7 mars 2026 | 9–11 avril 2026 | 21–23 mai 2026 | 18–20 juin 2026 |
| Virtuel | PPA 10 | 15 janvier 2026 | 16 h 30 (HE) | 26–28 février 2026 | 16–18 avril 2026 | 21–23 mai 2026 | 18–20 juin 2026 |
| Toronto | PPA 125 | 15 janvier 2026 | 16 h 30 (HE) | 20–22 février 2026 | 24–26 avril 2026 | 5–7 juin 2026 | 25–27 septembre 2026 |
| Edmonton | PPA 20 | 17 février 2026 | 16 h 30 (HE) | 19–21 mars 2026 | 30 avril – 2 mai 2026 | 11–13 juin 2026 | 10–12 septembre 2026 |
| Toronto | PPA 126 | 17 février 2026 | 16 h 30 (HE) | 23–25 mars 2026 | 4–6 mai 2026 | 5–7 octobre 2026 | 16–18 novembre 2026 |
| Vancouver | PPA 30 | 29 janvier 2026 | 16 h 30 (HE) | 10–12 avril 2026 | 11–13 mai 2026 | 1–3 juin 2026 | 18–20 septembre 2026 |
| Montréal | PPA 25 | 10 mars 2026 | 16 h 30 (HE) | 10–12 avril 2026 | 5–7 juin 2026 | 25–27 septembre 2026 | 6–8 novembre 2026 |
*La ville indiquée correspond à l’emplacement de l’école de commerce à partir de laquelle le programme est offert.
*L’offre de Montréal du Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA) de l’IAS-Rotman est offerte de manière bilingue.
Bourse d’études pour la diversité du PPA IAS-Rotman
La bourse d’études pour la diversité du PPAS IAS-Rotman vise à favoriser une représentation diversifiée au sein des conseils en offrant l’accès à une formation avancée sur la gouvernance. Canada.
Chaque année, jusqu’à 15 bourses sont offertes, soit une bourse par cohorte du PPA. La bourse comprend l’inscription au PPA IAS-Rotman, les frais d’examen pour l’obtention du titre IAS.A et une adhésion gratuite de 15 mois à l’IAS pour les personnes qui ne sont pas membre de l’IAS. Les bénéficiaires se verront rembourser les frais de demande d’admission au PPA dès leur acceptation. L’IAS et Rotman s’engagent à garantir la confidentialité des bénéficiaires de bourses.
Admissibilité à la bourse
L’admissibilité à la bourse d’études pour la diversité du PPA IAS-Rotman repose sur les critères suivants :
1. Soumission de la demande d’admission au PPA et entrée dans le programme.
2. Démonstration de difficultés financières.
3. Répondre aux critères en matière de diversité en s’identifiant comme membre de l’un des groupes suivants :
• Femme
• Personne autochtone
• Personne présentant une invalidité visible, invisible ou épisodique
• Membre d’une communauté racialisée
• Membre de la communauté 2ELGBTQI+
* IMPORTANT : Votre demande de bourse sera considérée comme complète une fois que vous aurez soumis votre demande d’admission au PPA et payé les frais d’admission.
Processus de demande et d’examen
Les candidats intéressés doivent d’abord soumettre leur demande d’admission au PPA IAS-Rotman et s’acquitter des frais connexes, puis envoyer simultanément leur demande pour la bourse d’études pour la diversité du PPA IAS-Rotman pendant les trois périodes de dépôt des demandes d’admission. Les demandes de bourse seront évaluées et sélectionnées par le comité des admissions au PPA IAS-Rotman et le comité d’examen de la bourse du PPA IAS-Rotman. Les décisions des comités sont définitives. Les candidats seront informés des décisions des comités par courriel environ un mois avant la date de début du programme de leur choix.
Échéances de demande de bourse d’études pour la diversité du PPA IAS-Rotman :
| Période d’admission | Cohortes PPA | Date limite |
|---|---|---|
| Hiver | Toronto DEP 124, Toronto DEP 125, Toronto DEP 126, Calgary DEP 43, DEP virtuel 10 | 15 décembre 2025 |
| Printemps | Montréal DEP 25, Vancouver DEP 30, Edmonton DEP 20 | 30 janvier 2026 |
Remarque : Les échéances des cours du PPA varient pour les personnes qui ne déposent pas de candidatures à la bourse d’études pour la diversité IAS-Rotman. Pour toute question relative à la bourse, veuillez envoyer un courriel à education@icd.ca.
Directeur des études
Directeurs de l’enseignement

Rick Powers
Directeur National des Études, Rotman School of Management, Université de Toronto

Loren Falkenberg
Codirectrice des Études, Haskayne School of Business, Université de Calgary

M. Louis Gialloreto
Directeur académique, Faculté de gestion Desautels, Université McGill

Nathan Greidanus
Directeur des Études, Apser School of Business, Université du Manitoba

Michael Maier
Doyen associé, Alberta School of Businessa

Margaret Mckee
Directrice des Études, Sobey School of Business, Université St. Mary’s

M. Geoffrey Leonardelli
Directeur des Études, Rotman School of Management, Université de Toronto

Dr Michael Parent

Michael Robinson
Codirecteur des Études, Haskayne School of Business, Université de Calgary

Norman Sheehan
Codirecteur des Études, Edwards School of Business, Université de la Saskatchewan

Aida Sijamic Wahid
Directrice des études, Rotman School of Management, Université de Toronto










