Banner background image

mercredi, 5 juin, De 10 h 45 à 11 h 45 

Dialogue Sous la lentille

Joignez-vous aux coprésidents du conseil du congrès pour participer à l’une des tables rondes interactives suivantes, car ils partageront leurs points de vue personnels sur les questions ayant une incidence sur les conseils d’administration d’aujourd’hui.

Les séances sont sélectionnées lors de l’inscription. 

Le lien entre la direction et le conseil d’administration – travailler ensemble pour réussir

Les administrateurs savent que l’efficacité de leurs rôles de direction et de surveillance dépend de leur capacité à répondre à des questions complexes remodelant l’environnement des affaires d’aujourd’hui. Les obligations fiduciaires et juridiques essentielles du conseil d’administration n’ont pas changé, mais les attentes et les exigences évoluent. Il faut s’attendre à ce que la direction soit aux prises avec les mêmes problèmes, et il est essentiel qu’à terme, il y ait un alignement au sein et entre le conseil d’administration et la direction.

Les panélistes discuteront des stratégies permettant aux conseils d’administration de s’engager à l’interne et avec la direction, en proposant des objectifs, des stratégies et des approches pour obtenir des résultats positifs.   

Modératrice

Modératrice

Dre Heather Munroe-Blum

OC, OQ, F.ICD

Coprésidents du Congrès

Présidente du conseil de la Fondation Gairdner; directrice (présidente) et vice-chancelière émérite, Université McGill

Voir le profil

Panélistes

Panélistes

Maryse Bertrand

Voir le profil
Panélistes

Deborah K. Orida

Cheffe de la direction, Investissements PSP

Voir le profil

Le pouvoir de la transparence et de la confiance dans un système multipartite ou de titulaires de droits 

Instaurer la confiance avec les parties prenantes et les titulaires de droits devrait être aussi simple que de donner suite à ce que vous avez dit que vous feriez et de faire preuve de transparence quant au résultat. Cependant, les organisations doivent équilibrer les attentes de plus en plus diverses de groupes ayant parfois des préférences et des besoins contradictoires. Pour favoriser la confiance organisationnelle, les conseils d’administration doivent comprendre les différents points de vue des parties prenantes et des titulaires de droits tout au long de la chaîne de valeur. Comment les conseils d’administration peuvent-ils interagir avec différents groupes, sachant qu’il est parfois impossible de plaire à tout le monde dans un système complexe?

Découvrez comment les conseils d’administration peuvent favoriser la confiance et la transparence, en répondant aux divers besoins des parties prenantes ou titulaires de droits pour améliorer la valeur et répondre aux attentes sociétales.

Modératrice

Modératrice

Mme Poonam Puri

LSM, LLM, IAS.A

Coprésidents du Congrès
Fellow de l’IAS

Colliers et Banque de l’infrastructure du Canada; présidente du conseil, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, avocate, Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L./s.r.l.; professeure de droit des affaires, Osgoode Hall Law School

Voir le profil

Panélistes

Panélistes

Justin Bourque

PMP

Président, Âsokan Generational Developments et Athabasca Indigenous Investments

Voir le profil
Panélistes

Robert Prichard

F.ICD

Président du conseil, Torys S.E.N.C.R.L./s.r.l.

Voir le profil
Panélistes

Kathleen Taylor

F.ICD

Présidente du conseil, Element Fleet Management; vice-présidente, Groupe Adecco; administratrice, Air Canada

Voir le profil

Le paysage concurrentiel du Canada : Relever les défis et saisir les occasions 

Malgré l’abondance de ressources et une main-d’œuvre hautement qualifiée, le Canada a un problème de productivité. Le protectionnisme et la bureaucratie influencent notre classement économique en déclin, mais la complaisance généralisée constitue également un problème. Les conseils d’administration peuvent-ils changer cette trajectoire?

Cette discussion dynamique porte sur le rôle du conseil d’administration dans l’amélioration de la compétitivité, tant au sein de ses entreprises que dans l’économie en général. Les panélistes souligneront le pouvoir de l’esprit entrepreneurial dans la salle du conseil. Cet esprit encourage la direction à prendre des risques calculés, à améliorer les investissements à long terme et à tirer parti de la technologie. En favorisant une culture de l’innovation et en atténuant la peur de l’échec, les conseils d’administration peuvent favoriser une économie future robuste et productive.  

Moderateur

Moderateur

M. John P. Manley

CP, OC, F.ICD

Coprésidents du Congrès

Président du conseil, Telus, Jefferies Financial Canada; conseiller commercial principal, Bennett Jones S.E.N.C.R.L./s.r.l.

Voir le profil

Panélistes

Panélistes

Martha Hall Findlay

LL. B., IAS.A

Administratrice, Chaire James S. et Barbara A. Palmer de la School of Public Policy de l’Université de Calgary

Voir le profil
Panélistes

David MacNaughton

Président, Palantir Canada

Voir le profil