Le Canada à la croisée des chemins : la souveraineté de l’IA dans un ordre mondial en mutation
Face aux tensions géopolitiques croissantes, le Canada, à l’instar de nombreux pays, est confronté aux risques d’une forte dépendance à l’égard des plateformes technologiques étrangères. Alors que les alliés mondiaux réévaluent la résilience de leurs économies et de leurs infrastructures numériques, les discussions sur la démondialisation prennent de l’ampleur. Le Canada est-il prêt? Devrions-nous accepter que la majeure partie de notre environnement numérique (stockage des données, infrastructure et chaînes d’approvisionnement en IA) soit sous le contrôle de puissances étrangères?
Alors que d’autres pays agissent de toute urgence, le Canada fait face à un moment déterminant. L’intelligence artificielle, saluée comme la plus grande percée en matière de productivité de notre époque, est un domaine dans lequel nous avons longtemps été à l’avant-garde, mais elle comporte de sérieux risques, comme l’ont souligné les sommets mondiaux sur la sécurité de l’IA de 2024 et le Canadien Geoffrey Hinton.
Joignez-vous à nous pour un déjeuner-causerie dynamique, organisé en collaboration avec le Canadian Club d’Ottawa, où des leaders examineront ce que signifie réellement la souveraineté en matière d’IA pour l’économie, l’innovation et l’indépendance du Canada. Des salles de conseil à la table du Cabinet, cette conversation opportune explorera comment le Canada peut prendre l’initiative de façonner son avenir en IA selon ses propres conditions.
L’inscription se fait par l’intermédiaire du Canadien Club.
Inscrivez-vous en cliquant ici pour enregistrer un billet individuel Code de réduction pour les participants de l’IAS : CCOICDIND25
Cliquez ici pour acheter une table (8) Code de réduction pour l’achat d’une table pour les participants de l’IAS : CCOICDTAB10
Animateur

Sean Silcoff
journaliste spécialisé dans la technologie et les sciences de la vie, The Globe and Mail
Panélistes

Erin Kelly

Niraj Bhargava

Craig McLellan