Accéder directement au contenu principal

Description

Le besoin d’administrateurs compétents en matière de climat n’appartient pas à l’avenir. C’est plutôt une réalité urgente.

Les changements climatiques sont devenus un sujet de discussion essentiel pour de nombreux conseils d’administration, car les investisseurs, les organismes de réglementation et les autres parties prenantes pressent les organisations de prendre leurs responsabilités en adoptant une approche stratégique intégrée pour faire face à l’urgence climatique.

Comme intendants à long terme, les administrateurs doivent comprendre les conséquences du changement climatique sur leurs organisations. Ce discernement comprend entre autres une considération des risques physiques et inhérents à la transition, des risques et des possibilités stratégiques selon différents scénarios, la surveillance à l’interne, ainsi que la production de rapports externes, et plus encore. Nous ne devons pas sous-estimer les conséquences de l’inaction.

Ce cours est conçu pour renforcer les compétences des administrateurs en matière de climat en leur fournissant des connaissances, des outils et des stratégies avant-gardistes pour améliorer leur surveillance des risques liés au climat, enrichir les discussions du conseil d’administration sur la transition climatique et améliorer la compétitivité à long terme de leur organisation.

Qui devrait participer?

Ce cours est idéal pour les administrateurs, les administrateurs aspirants et les cadres supérieurs des conseils d’administration d’organisations à but lucratif, d’organismes d’État et d’organisations à but non lucratif qui cherchent à améliorer les compétences de leur conseil d’administration en matière de changement climatique en renforçant la surveillance de la stratégie, des risques et des rapports liés au climat dans le cadre de la transition de leur organisation vers un avenir à faible émission de carbone.

Principaux avantages

Après avoir suivi tous les volets du cours, les participants pourront :

    • Améliorer leur surveillance des possibilités et des risques liés au climat afin d’améliorer la compétitivité à long terme de leur organisation.
    • Comprendre comment la surveillance du changement climatique est liée à l’obligation fiduciaire des administrateurs, et les raisons pour lesquelles une approche unique est nécessaire.
    • Démontrer comment la gouvernance du changement climatique s’intègre à la surveillance de la stratégie, du risque, de la performance et de la production de rapports.
    • Définir les efforts à déployer pour veiller à ce que le conseil d’administration soit adéquatement renseigné en matière de changement climatique et évaluer s’il pourrait bénéficier de ressources externes.
    • Déterminer si le conseil d’administration a besoin d’une expertise ou de compétences supplémentaires pour assurer une surveillance efficace du changement climatique.
    • Explorer différentes structures et différents cadres de travail appropriés pour une surveillance du changement climatique par le conseil.
    Les participants acquerront les aptitudes, les connaissances et les compétences nécessaires pour contribuer aux discussions du conseil d’administration sur les questions liées aux changements climatiques.

Concept du programme

Il se compose de trois modules comprenant chacun les éléments suivants :

  • Il se compose de trois modules comprenant chacun les éléments suivants :
    1. Apprentissage autonome en ligne (de quatre à six heures par module)
      Ce volet essentiel du cours comporte un module d’apprentissage en ligne, des vidéos, des lectures, des sondages, des forums de discussion, et bien plus encore. Il présente les concepts clés et préparera les participants à contribuer efficacement à la séance en direct, tout en veillant à ce qu’ils soient prêts à appliquer les connaissances acquises durant le cours dans le cadre de leur travail au conseil. L’apprentissage autonome requis doit être effectué avant chaque séance en direct. Il est conçu pour être suivi au rythme qui convient le mieux à chaque participant.

      Les participants auront accès au matériel d’apprentissage autonome pour le 1er module environ deux semaines avant la séance dirigée par un instructeur. L’accès aux supports d’apprentissage autonome pour les 2e et 3e modules sera offert une fois que la séance du module précédent dirigée par un instructeur sera terminée.

    2. Séances en direct dirigées par un instructeur (environ quatre heures chacune)
      Les trois séances en ligne dirigées par un instructeur, offertes toutes les deux semaines, sont axées sur la mise en application des concepts couverts par l’apprentissage autonome. Il est obligatoire de participer aux séances en direct pour réussir le cours. La séance en direct comprend des discussions en classe avec tous les participants, des exercices et des discussions en petits groupes, une période de questions avec des instructeurs et d’autres experts, des tables rondes interactives en direct et bien plus encore.

    3. Ressources et outils supplémentaires
      Les participants recevront des ressources supplémentaires pour enrichir la matière obligatoire de leurs trousses d’apprentissage autonome.

    4. Maintien de l’apprentissage et possibilités d’engagement
      Après avoir terminé le cours, les participants seront invités à se joindre à un portail des anciens étudiants afin d’intégrer une communauté dans laquelle ils auront accès à des outils et à des ressources qui les aideront à mettre en application les apprentissages en situations réelles. Ils auront aussi l’occasion de prendre part à des forums de discussion avec d’autres participants afin de poser des questions, de partager des idées et des expériences et d’appliquer leurs connaissances et compétences nouvellement acquises.

Modules

  • Premier module : INTÉGRATION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LA GESTION GLOBALE DU RISQUE

    La participation à ce module fournira aux administrateurs les connaissances et les cadres de travail nécessaires pour :

    • Intégrer le risque lié au changement climatique au mandat plus vaste de surveillance des risques pour l’entreprise.
    • Déterminer les rôles de gestion appropriés pour trouver, évaluer et surveiller les possibilités et les risques significatifs liés au climat.
    • Obtenir la satisfaction du conseil en apprenant à gérer des processus efficaces pour détecter, évaluer et atténuer les risques climatiques importants.
    • Comprendre les corrélations entre les risques liés au climat et les autres problématiques liées aux dimensions environnementales, sociales et de gouvernance (p. ex., la représentation autochtone, la gestion du capital humain, les relations avec les collectivités locales et l’acceptabilité sociale).
     
    Deuxième module : INTÉGRATION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LA SURVEILLANCE DE LA STRATÉGIE

    La participation à ce module fournira aux administrateurs les connaissances et les cadres de travail nécessaires pour :

    • évaluer l’incidence du changement climatique dans le contexte de la planification stratégique et financière, y compris l’affectation de capitaux, la budgétisation des opérations, les fusions, les acquisitions et les cessions d’entreprises.
    • intégrer les facteurs liés au changement climatique dans la surveillance de la surveillance de la stratégie à court, moyen et long terme.
    • évaluer la résilience de la stratégie de leurs organisations dans différents scénarios climatiques, y compris celui d’une augmentation de la température mondiale de 2 °C ou moins.
    • comprendre les pratiques exemplaires à l’intégration des facteurs de changement climatique dans les structures d’intéressement et de rémunération des cadres.
     
    Troisième module : SURVEILLANCE DE LA COMMUNICATION DE L’INFORMATION ET DE LA PRODUCTION DE RAPPORTS SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

    La participation à ce module fournira aux présidents les connaissances et les cadres de travail nécessaires à :

    • comprendre la façon d’intégrer le changement climatique à la surveillance de la production de rapports à l’externe par le conseil d’administration.
    • évaluer les cas d’usage de différents cadres de travail en matière de production de rapports sur le changement climatique et des normes utilisées pour la production de rapports à l’externe aux parties prenantes de l’entreprise.
    • déterminer les étapes nécessaires pour évaluer le bien-fondé des paramètres utilisés par l’organisation en vue d’évaluer les possibilités et les risques liés au changement climatique.
    • déterminer le rôle du conseil d’administration dans l’établissement d’objectifs et de cibles de performance liés au changement climatique.
    • comprendre la façon d’intégrer le changement climatique à la formule de surveillance interne du conseil d’administration quant au rendement de l’entreprise par rapport à des indicateurs de rendement clés et de son progrès à atteindre ces cibles.

Éditions en cours

  •  
    Ville Cours Date limite
    16h HE
    Module I
    10h-14h
    Module II
    10h-14h
    Module III
    10h-14h
    Online CCC004 11 octobre 2022 1 novembre 2022 15 novembre 2022 29 novembre 2022
    Online CCC005 11 janvier 2023 1 février 2023 15 février 2023 1 mars 2023
    Online CCC006 11 avril 2023 2 mai 2023 16 mai 2023 30 mai 2023

Personnel enseignant

Les participants profiteront des connaissances collectives, des perspectives utiles et de l’accompagnement de la meilleure équipe d’enseignement de sa catégorie dotée d’une expérience diversifiée qui couvre un vaste éventail de dimensions de la gouvernance climatique :

Sarah Keyes, CPA, CA Headshot
Michelle Tan Headshot
Miranda Hubbs, CFA Headshot
Wendy Kei, FCPA, FCA, IAS.A Headshot
Juliana L. Lam, CPA, CA, MBA, ICD.D Headshot
Gale Rubenstein Headshot
Jo Mark Zurel Headshot
Haut