Accéder directement au contenu principal

Description

Ce cours vise à optimiser votre rendement au sein d’un comité de vérification et à surpasser le rôle traditionnel de surveillance de la conformité. Il examine en profondeur des enjeux pratiques, allant des rouages des relations du comité de vérification avec la direction, les vérificateurs internes et externes en passant par les nouveaux enjeux nationaux et mondiaux et le rôle du comité dans la gestion des risques pour l’entreprise.

Éditions en cours

  • Ville Code du cours Séance dirigée par
    un instructeur
    Date limite
    d’inscription
    En ligne ACE 007 Morning Session 13 octobre 2021
    de 10h à 14h HE
    15 septembre 2021
    En ligne ACE 008 Morning Session 19 janvier 2022
    de 10h à 14h HE
    22 décembre 2021

Admissibilité

Ce cours s’adresse particulièrement aux administrateurs chevronnés qui siègent, ou siégeront bientôt, à un comité de vérification. Les cadres de direction dont certaines de leurs responsabilités recoupent celles du comité de vérification (dirigeant principal de la vérification, directeur financier) tireraient aussi avantage de ce cours.

Objectifs

    • Définir les compétences d’un comité de vérification et d’un président du comité efficaces et leurs rapports avec le conseil, la direction et les parties prenantes.
    • Définir les éléments clés des documents d’information destinés au public et la façon d’assurer une surveillance efficace.
    • Comprendre l’importance des fonctions de vérification interne et externe, y compris les rapports entre le comité de vérification et le vérificateur externe.
    • Démontrer le rôle du comité de vérification dans la surveillance des risques de l’entreprise.

Avantages

  • Optimiser son rendement au sein d’un comité de vérification grâce à l’obtention des outils et des renseignements nécessaires pour établir de meilleures relations de travail avec les principales parties prenantes, comme les vérificateurs, et à la participation à des discussions et à des activités pratiques visant à améliorer sa capacité de surveiller efficacement le processus de communication de l’information financière, les risques de l’entreprise et plus encore.
     

Concept du programme

Ce programme utilise un modèle d’apprentissage en ligne mixte qui conjugue les meilleures pratiques d’éducation des adultes et des occasions de réseautage créatives.
  • Le modèle comprend :

    Auto-apprentissage en ligne (jusqu’à trois heures)

    Est constitué de modules d’apprentissage en ligne, de vidéos, de webinaires, de balados, de lectures, de sondages et plus encore. L’auto-apprentissage permet aux participants de passer à travers le matériel aux moments et au rythme qui répondent le mieux à leurs besoins individuels. Il permet également de diviser le contenu en sections plus petites et assimilables et de le présenter en plusieurs formats qui répondent à différentes préférences.

    Séance animée par un instructeur en direct (environ quatre heures)

    Cette séance en ligne animée par un instructeur mettra l’accent sur l’application des concepts abordés dans le cadre de l’autoapprentissage. La séance en direct peut comprendre des discussions en classe, des discussions et des exercices en petits groupes, une période de questions avec des instructeurs et d’autres experts, des simulations, des tables rondes interactives en direct, un sondage en direct et des discussions en ligne.

    Outils et ressources de maintien de l’apprentissage

    Après la formation, les participants peuvent recevoir des ressources de suivi, comme des lectures recommandées, des vidéos, des webinaires, des portails, des cours et des échanges entre pairs autodirigés. Ces ressources aident les anciens participants à actualiser leurs connaissances et à sentir qu’ils font partie de la communauté de l’IAS.

Personnel enseignant

Peter Charbonneau, FCPA, IAS.A Headshot
Alodie Brew, FCPA Headshot
Shannon G. Ryhorchuk, CPA, CA Headshot
Steve Spooner, IAS.A, FCPA, FCA Headshot

Ressources

Plus de ressources

Haut