Accéder directement au contenu principal

Description

Ce cours est conçu pour renforcer les compétences et les connaissances des administrateurs afin qu’ils puissent assumer leurs responsabilités stratégiques et superviser efficacement les parcours de transformation numérique de leur organisation.  Plus particulièrement, les participants :
  • Comprendront leur rôle dans l’établissement de la vision, de l’ambition et de la feuille de route de la transformation numérique;
  • Evalueront la maturité et l’état de préparation numérique de l’organisation, et repéreront les écarts humains et technologiques;
  • Obtiendront les outils et définiront les outils de mesure nécessaires à la gouvernance des projets de transformation numérique;
  •  Comprendront comment accéder aux talents, et pourrons comparer l’effort alloué à la transformation numérique à des références dans leur industrie ;
  •  Définiront et diminueront les risques particuliers liés à la transformation numérique;
  •  Apprendront à établir le lien entre l’ambition stratégique et la culture requise;
  • Comprendront comment avoir des conversations sur l’éthique dans leurs choix technologiques ;
  • Exploreront la structure et la composition optimales du conseil d’administration lors d’une transformation numérique;
  • Créeront le programme d’apprentissage du conseil d’administration pour soutenir la supervision du parcours de transformation numérique de leur organisation.

Éditions en cours

  •  
    City Course Code Instructor Led Session  Application Deadline
    En ligne DIT002 14 juin 2022
    10 h -14 h HNE
    30 mai 2022

Admissibilité


  • Le cours Transformation numérique de la salle de conseil convient parfaitement aux administrateurs de conseils d’entreprises à but lucratif, de sociétés d’État et d’organismes à but non lucratif qui souhaitent améliorer leur façon de gérer les enjeux sociaux. 

Objectifs


  • Ce cours est conçu pour renforcer les compétences et les connaissances des administrateurs afin qu’ils puissent assumer leurs responsabilités stratégiques et superviser efficacement les parcours de transformation numérique de leur organisation.  Plus particulièrement, les participants :

    •  comprendront leur rôle dans l’établissement de la vision, de l’ambition et de la feuille de route de la transformation numérique;
    • évalueront la maturité et l’état de préparation numérique de l’organisation, et repéreront les lacunes humaines et technologiques;
    •  obtiendront les outils et définiront les métriques nécessaires à la gouvernance des projets de transformation numérique;
    •   accéderont à des ressources allouées à la transformation numérique et les évalueront;
    •  définiront et atténueront les risques particuliers liés à la transformation numérique;
    •  apprendront à établir le lien entre l’ambition stratégique et la culture requise;
    • ·comprendront comment engager des conversations sur la technologie et l’éthique;
    • ·découvriront la structure et la composition optimales du conseil d’administration lors d’une transformation numérique;
    • créeront le programme d’apprentissage du conseil d’administration pour soutenir la supervision du parcours de transformation numérique de leur organisation.

Avantages


  • Les administrateurs seront dotés des connaissances, des outils et des idées pratiques nécessaires pour apporter une valeur stratégique à la supervision du processus de transformation numérique de leur organisation.

Concept du programme


  • Ce programme utilise un modèle d’apprentissage en ligne mixte qui conjugue les meilleures pratiques d’éducation des adultes et des occasions de réseautage créatives.
    Le modèle comprend :

    Apprentissage autonome en ligne (de trois à quatre heures)
    Constitué de vidéos, de webinaires, de balados, de lectures, de sondages et plus encore, l’apprentissage autonome permet aux participants de parcourir le matériel aux moments et au rythme qui répondent le mieux à leurs besoins individuels. Il permet également de diviser le contenu en sections plus petites et assimilables et de le présenter en plusieurs formats qui répondent à différentes préférences.
     
    Séance en direct dirigée par un instructeur (environ quatre heures)
    Cette séance en ligne dirigée par un instructeur est axée sur la mise en application des concepts couverts par l’apprentissage autonome. La séance en direct peut comprendre des discussions en classe, des discussions et des exercices en petits groupes, une période de questions avec des instructeurs et d’autres experts, des simulations, des tables rondes interactives en direct, un sondage en direct et des discussions en ligne.
     
    Ressources et outils supplémentaires
    Les participants peuvent recevoir des ressources supplémentaires pour compléter les éléments requis de leurs trousses d’apprentissage autonome.
     
    Maintien de l’apprentissage et possibilités d’engagement
    Après avoir terminé le programme, les participants seront invités à se joindre à un portail des anciens afin de se joindre à une communauté de pratique dans laquelle ils auront accès à des outils et à des ressources qui les aideront à mettre en application les apprentissages en situations réelles. Ils auront aussi des occasions de prendre part à des forums de discussion avec d’autres participants afin d’échanger des questions, des idées et des expériences qui compléteront leurs connaissances et compétences nouvellement acquises.

Personnel enseignant

Estelle Métayer Headshot
Haut