Accéder directement au contenu principal

Description

Les entreprises de tous les secteurs augmentent leurs investissements dans les technologies émergentes, adoptant l’innovation et s’engageant à exploiter les solutions numériques dans l’ensemble de leurs chaînes de valeur commerciales au fil de l’accélération de la transformation numérique. Des processus frontaux du service à la clientèle à la recherche d’efficacité des activités en amont, en passant par l’élaboration et l’innovation des produits et des modèles commerciaux, aucun secteur organisationnel n’est épargné. Dans le cadre de cette transformation rapide, les modèles et outils de surveillance traditionnels des conseils d’administration sont souvent trop lents ou inadéquats. Ce cours abordera la manière dont les administrateurs de sociétés peuvent ajouter une valeur stratégique au processus de transformation numérique tout en remplissant leurs obligations de surveillance et fiduciaires.

Qui devrait participer?

  • Ce cours convient parfaitement aux administrateurs de conseils d’entreprises à but
    lucratif, de sociétés d’État et d’organismes à but non lucratif qui souhaitent améliorer la façon dont ils supervisent le processus de transformation numérique de leur organisation.

Principaux avantages


 
  • Après avoir suivi tous les volets du cours, les participants pourront :
    • Comprendre leur rôle dans la définition de la vision, des objectifs et de la feuille de route de la transformation numérique.
    • Évaluer la maturité et l’état de préparation numérique de l’organisation, et repérer les lacunes humaines et technologiques.
    • Obtenir les outils et définir les paramètres nécessaires à la gouvernance des projets de transformation numérique.
    • Consulter et évaluer des ressources consacrées à la transformation numérique.
    • Définir et atténuer les risques particuliers liés à la transformation numérique.
    • Apprendre à établir le lien entre les objectifs stratégiques et la culture requise. - Comprendre comment engager le débat sur la technologie et l’éthique.
    • Découvrir la structure et la composition optimales du conseil d’administration dans le cadre d’une transformation numérique.
    • Créer le programme d’apprentissage du conseil d’administration pour soutenir la supervision du parcours de transformation numérique de leur organisation.
    Les administrateurs disposeront des connaissances, des compétences et des idées pratiques nécessaires pour apporter une valeur stratégique à la supervision du processus de transformation numérique de leur  organisation.

Concept du programme

Ce programme est conçu selon une structure d’apprentissage en ligne mixte qui conjugue les meilleures pratiques de formation des adultes et des occasions de dialogue avec les pairs.
 
  • La structure comprend les éléments suivants :

    1. Apprentissage autonome en ligne (de quatre à six heures)
    Ce volet essentiel du cours comporte des vidéos, des lectures, des sondages et bien plus encore. Il préparera les participants à contribuer efficacement à la séance en direct, tout en veillant à ce qu’ils soient prêts à appliquer les connaissances acquises durant le cours dans le cadre de leur travail au conseil. L’apprentissage autonome requis doit être effectué avant la séance en direct. Il est conçu pour être suivi au rythme qui convient le mieux à chaque participant.

    2. Séance en direct dirigée par un instructeur (environ quatre heures)
    Cette séance en ligne dirigée par un instructeur est axée sur la mise en application des concepts couverts par l’apprentissage autonome en ligne. Il est obligatoire de participer à la séance en direct pour réussir le cours. La séance en direct peut comprendre des discussions en classe avec tous les participants, des exercices et des discussions en petits groupes, une période de questions avec des instructeurs et d’autres experts et des sondages en direct.

    3. Ressources et outils supplémentaires
    Les participants recevront des ressources supplémentaires pour enrichir la matière obligatoire de leurs trousses d’apprentissage autonome.

    4. Maintien de l’apprentissage et possibilités d’engagement
    Après avoir terminé le cours, les participants seront invités à se joindre à un portail des anciens étudiants afin d’intégrer une communauté dans laquelle ils auront accès à des outils et à des ressources qui les aideront à mettre en application les apprentissages en situations réelles. Ils auront aussi l’occasion de
    prendre part à des forums de discussion avec d’autres participants afin de poser des questions, de partager des idées et des expériences et d’appliquer leurs connaissances et compétences nouvellement acquises.

Éditions en cours

  • Ville Cours Date limite 
    16h HE
    Séance en direct
    10h00-14h00 HE
    En ligne DIT004 2 février 2023 23 février 2023
    En ligne DIT005 29 mars 2023 19 avril 2023
    En ligne DIT006 16 mai 2023 6 juin 2023

Personnel enseignant

Estelle Métayer Headshot
Haut