Accéder directement au contenu principal

FAQ

À propos l'IAS

L’Institut des administrateurs de sociétés – Qui sommes-nous?

  • L’Institut des administrateurs de sociétés est une association à but non lucratif en activité depuis 1981 qui soutient l’efficacité des administrateurs et des conseils d’administration canadiens. Pour connaître le but et le plan stratégique de l’IAS, veuillez cliquer ici.

Quels types d’organismes sont actuellement membres de l’IAS?

  • L’IAS est fier d’être la principale organisation de membres pour la communauté des administrateurs du Canada. Nos membres siègent à des conseils de tous les secteurs de l’économie du Canada, qu’il s’agisse de sociétés à but lucratif, d’organismes à but non lucratif ou de sociétés d’État. À ce jour, l’IAS compte près de 15 000 membres et 700 conseils qui sont membres.

    L’IAS accueille les dirigeants qui souhaitent jouer un rôle plus important et accroître leur influence en tant qu’administrateur de conseil. Pour de plus amples renseignements sur nos membres ou l’adhésion à l’IAS, veuillez cliquer ici.

Les activités de l’IAS s’étendent-elles à tout le Canada?

  • L’IAS compte 11 sections régionales à l’échelle du Canada dirigées par des bénévoles qui travaillent avec bureau national de l’IAS pour offrir à leurs membres des expériences d’apprentissage et de réseautage à valeur ajoutée. Chaque membre est affilié à une section régionale, ce qui lui offre la possibilité d’établir des liens à l’échelon local et de suivre des programmes de formation pertinents à leur marché. Pour connaître l’emplacement des sections régionales de l’IAS, veuillez consulter la section sur le réseau des sections régionales.

Comment puis-je me renseigner sur les politiques de l’IAS?

Comment puis-je savoir avec qui je dois communiquer à l’IAS pour obtenir des renseignements?

Comment puis-je devenir bénévole pour une section régionale de l’IAS?


 

À propos de l'adhésion 

Comment puis-je devenir membre de l’IAS?

  • L’IAS accueille les dirigeants qui souhaitent jouer un rôle plus important et accroître leur influence en tant qu’administrateur de conseil. Les administrateurs peuvent adhérer individuellement à l’IAS ou les conseils d’administration peuvent devenir membres de façon globale. Les participants qui ne sont pas membres de l’IAS reçoivent une adhésion gratuite d’un an à l’IAS lors de leur inscription à un cours. Pour obtenir des renseignements sur l’adhésion à l’IAS, veuillez consulter la page Adhésion.

Puis-je adhérer à l’IAS si je ne siège pas comme administrateur à l’heure actuelle?

  • Oui, bien entendu. L’IAS a un large éventail de membres, des dirigeants qui souhaitent devenir administrateurs aux dirigeants accomplis en tant que membres de conseils d’administration. Le lien commun entre tous les membres réside dans leur intérêt pour l’excellence en matière de gouvernance et dans leur volonté de contribuer au bassin de connaissances créé par des administrateurs de sociétés chevronnés, et d’en retirer des bienfaits. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’adhésion à l’IAS, veuillez consulter la page Adhésion.

Quel est le coût d’adhésion?

  • Les droits d’adhésion individuelle sont de 395 $ par année (taxes applicables en sus). Les non-membres qui s’inscrivent à un cours de l’IAS reçoivent une adhésion gratuite d’un an à l’IAS. Les conseils d’administration membres de l’IAS paient des droits d’adhésion annuelle dégressifs, selon la taille de leur organisation. Pour en savoir plus, consultez la section.

Quels sont les privilèges des membres de l’IAS?

  • L’IAS s’efforce d’offrir une valeur ajoutée à son large éventail de membres. Pour obtenir une liste détaillée des nombreux privilèges offerts aux membres ou pour en savoir plus sur des sujets particuliers, comme la Banque d’administrateurs.

Comment une organisation peut-elle faire adhérer son conseil d’administration à l’IAS?

  • Les conseils d’administration sont encouragés à adhérer à l’IAS et à offrir à leurs membres les privilèges de l’adhésion. Pour plus d’information, veuillez consulter la section.

Comment fonctionne l’adhésion globale d’un CA?

  • La catégorie de conseil et les droits d’adhésion sont déterminés en fonction du type d’organisation et du chiffre d’affaires brut. Les droits d’adhésion globale d’un CA sont établis en fonction d’un maximum de 15 membres. Des frais s’appliquent pour tout membre additionnel. En règle générale, un membre du conseil sert de principal intermédiaire pour l’IAS. Pour plus d’information, veuillez consulter la section.


 

À propos de la formation

Comment puis-je m’inscrire au Programme de perfectionnement des administrateurs IAS Rotman (PPA) ou obtenir le titre IAS.A?

  • Le PPA IAS Rotman a été élaboré pour des administrateurs chevronnés qui cherchent à renforcer leur contribution à la salle du conseil. La réussite du PPA IAS Rotman est le premier pas vers l’obtention du titre IAS.A.

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PPA ou vous y inscrire, visitez la section PPA IAS Rotman.

L’IAS offre-t-elle d’autres cours de formation que le PPA IAS Rotman?

  • Oui. L’IAS offre chaque année universitaire une gamme complète de cours auxquels les membres et les non-membres peuvent s’inscrire. (Les membres obtiennent des droits d’inscription réduits.) Pour connaître la liste actuelle de cours offerts, les dates et les emplacements, veuillez visiter la page Formation.

Quelles sont vos politiques concernant les inscriptions ou les annulations?

Comment l’IAS gère-t-elle ses programmes de formation pendant la pandémie de la COVID-19?

  • En ces temps incertains, l’IAS collabore activement avec ses écoles de commerce partenaires et ses directeurs universitaires nationaux pour offrir des expériences éducatives à valeur ajoutée à la quasi-totalité des participants, pour tous les cours offerts. Veuillez visiter la section sur la formation pour connaître la liste actuelle de cours offerts.

 

Haut