Simon Kennedy
M. Sc., IAS.A – coprésident
Coprésident
Simon Kennedy a été nommé sous-ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique en septembre 2019. Il a supervisé la réponse d’ISED à la pandémie mondiale, en travaillant avec le secteur pour qu’il se tourne vers la fabrication de fournitures médicales et pour renforcer la capacité de biofabrication du Canada, en créant de nouveaux programmes pour aider les entreprises touchées par la pandémie et en établissant des partenariats avec des sociétés canadiennes pour soutenir l’innovation et la transformation industrielle.
Précédemment, il a occupé les fonctions de sous-ministre de la Santé. Au cours de cette période, le ministère a exercé un leadership national dans la réponse à la crise des opioïdes, négocié l’accord de nouveaux fonds avec les provinces et les territoires pour les soins à domicile et la santé mentale, et lancé des réformes importantes dans les domaines du prix des médicaments, de l’étiquetage nutritionnel, du vapotage et de l’emballage des produits de tabac. M. Kennedy a également dirigé la mise en œuvre de Santé Canada de l’initiative gouvernementale de légalisation et de réglementation du cannabis.
M. Kennedy a occupé des postes de direction de plus en plus importants au sein de sept organismes gouvernementaux fédéraux, dont six mandats au niveau de sous-ministre. Il a été le représentant personnel du premier ministre, ou « sherpa », auprès du G-20 de 2012 à 2014. Il est diplômé de l’Université Mount Saint Vincent, de l’Université de Syracuse et du programme de gestion avancé de l’INSEAD. M. Kennedy a siégé au conseil d’administration de divers organismes, dont la Commission canadienne du tourisme, l’Institut canadien d’information sur la santé, la Commission de la santé mentale du Canada et la Fondation communautaire d’Ottawa. Il est coprésident de la section régionale d’Ottawa de l’Institut des administrateurs de sociétés.