Accéder directement au contenu principal
9 février 2021

L’Institut des administrateurs de sociétés annonce les récipiendaires du Prix des fellows 2021

Institut des administrateurs de sociétés (« IAS ») a annoncé aujourd’hui que les quatre dirigeants d’entreprise suivants sont les récipiendaires du Prix des fellows de cette année :

Isabelle Courville
Présidente du conseil, Canadien Pacifique
Présidente du comité des RH, SNC-Lavalin
Administratrice, Veolia Environnement et IGOPP

Dr James (Jim) D. Fleck, C.C., B. A., DBA, LL. D., DSL
Ancien président de conseil et administrateur de plusieurs sociétés ouvertes et fermées, organisations à but non lucratif et de conseils gouvernementaux

Harold (Hal) Kvisle, P.Eng., MBA, FCAE
Président du conseil, Finning International et ARC Resources
Administrateur, Cenovus Energy

Honorable John Manley, C.P., O.C.
Président du conseil, CIBC et CAE
Président du conseil de gouvernance, Telus

Le titre de fellow est la plus haute distinction que l’IAS octroie aux administrateurs et administratrices de sociétés. Créé en 1997, ce prix rend hommage aux personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle aux entreprises et aux organisations à but non lucratif canadiennes par leur leadership en matière de gouvernance dans les salles de conseil au Canada.

Comme le souligne Rahul Bhardwaj, président et chef de la direction de l’IAS, les attentes envers les administrateurs et administratrices de sociétés canadiens en ce qui a trait à l’impact sur la société, et plus largement sur la planète, des organisations qu’ils dirigent ont augmenté de manière importante en raison de la pandémie mondiale. « Pour répondre à ces attentes, il est nécessaire de commencer par une gouvernance de premier ordre », dit-il.

« L’IAS est honoré de reconnaître les réalisations de ces quatre administrateurs accomplis qui ont non seulement satisfaits aux attentes, mais qui les ont dépassées. »

La gouvernance des organisations a été testée comme jamais auparavant. Comme nous pouvions nous y attendre, les conseils et les administrateurs et administratrices partout au pays se sont montrés à la hauteur du défi.

Mis en nomination par leurs pairs, les candidats et candidates sont évalués par un comité de sélection qui comprend des personnalités éminentes de la communauté des administrateurs canadiens. En plus du leadership dont ils font preuve dans la salle du conseil, d’autres contributions à l’excellence en gouvernance, telles que leurs activités philanthropiques, leur leadership éclairé et leurs activités de formation et de mentorat, sont également prises en considération.

Ces récipiendaires portent maintenant le titre de fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés (F.ICD). Ils se joignent à un groupe prestigieux d’administrateurs et d’administratrices accomplis qui, ensemble, font preuve d’un leadership conforme à notre mission d’améliorer la confiance dans les organisations canadiennes.

À propos de l’IAS

L’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) est une association professionnelle à but non lucratif représentant les administrateurs et administratrices et les conseils canadiens dans les secteurs à but lucratif, à but non lucratif et des sociétés d’État. L’IAS compte plus de 15 000 membres et 11 sections régionales à travers le Canada et encourage le partage des connaissances et de la sagesse au moyen de la formation, de programmes et services de développement professionnel ainsi que d’un leadership éclairé. Les membres de l’IAS de tous les secteurs de l’économie surveillent au-delà d’un billion de dollars en capitalisation boursière et les institutions touchant la vie de pratiquement tous les Canadiens et Canadiennes.

Relations avec les médias

Annie Smith
Directrice, Communications et affaires publiques
Cell. : 416 768-7711
Courriel : ASmith@icd.ca

Prasanthi Vasanthakumar 
Gestionnaire, Communications
Courriel : PVasanthakumar@icd.ca
Haut