Accéder directement au contenu principal
Dans l’univers en constante évolution des affaires et de la gouvernance, le titre IAS.A aide les administrateurs à devenir meilleurs dans ce qu’ils font et, au bout du compte, à bâtir de meilleurs conseils et de meilleures affaires.

Attribué par l’Institut des administrateurs de sociétés après avoir suivi le Programme de perfectionnement des administrateurs IAS Rotman et un processus d’examen mené par des administrateurs chevronnés, le titre IAS.A représente un engagement permanent envers l’excellence à la table du conseil, un désir de demeurer informé et d’être un administrateur plus efficace.

Pour plus de renseignements sur la façon d’obtenir le titre IAS.A, envoyez un courriel à l’adresse designations@icd.ca.

Processus d’obtention du titre

  • Veuillez noter que tout candidat au titre IAS.A. doit satisfaire les exigences suivantes :

    • compléter avec succès le Programme de perfectionnement des administrateurs de l'IAS 
    • être membre en bonne et due forme de l'Institut des administrateurs de sociétés, et avoir signé le Code de conduite des membres de l'IA
    • passer avec succès l'examen écrit en ligne du titre IAS.A
    • passer avec succès l'examen oral du titre IAS.A. entre pairs, animé par deux évaluateurs nommés par l'IAS
    • signer l'Entente relative au titre IAS.A. dans laquelle il est stipulé que les administrateurs s'engagent à participer à un minimum de 14 heures par année de formation continue en matière de gouvernance.

Politique d’ajournement d’examen et de nouvel examen relative au titre IAS.A

Les candidats devant subir un examen oral à une date donnée peuvent demander qu’il soit remis à une autre date. Une telle demande d’ajournement ne sera étudiée que si le candidat a déjà acquitté tous les frais dus, s’il y a de l’espace disponible et à la seule discrétion de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS).
  • La demande doit être faite par écrit à la directrice adjointe, Diplômes et titres de l’IAS. Les candidats qui demandent un ajournement moins de 14 jours avant la date prévue de leur examen oral ou qui ne s’y présentent pas peuvent demander une nouvelle date d’examen, auquel cas des frais administratifs de 299 $ (taxes applicables en sus) seront exigés. Les candidats qui ne se présentent pas à leurs dates d’examen prévues peuvent affecter de façon significative l’expérience d’examen de leurs pairs.

    Les candidats qui n’obtiennent pas la note de passage à l’examen écrit ou à l’examen oral sont autorisés à subir à nouveau l’examen sans frais additionnels. Pour les examens suivants, des frais administratifs de 125 $ (taxes applicables en sus) seront exigés.

Description des examens

Les examens de titre IAS.A permettent d’évaluer les compétences et les connaissances jugées nécessaires pour être un administrateur efficace, par le biais d’un examen en ligne à choix multiple et d’un examen oral. Cette évaluation cadre avec les compétences essentielles de l’IAS pour être un administrateur efficace.
  • Lors de l’examen oral, des examinateurs qui comptent parmi les administrateurs les plus aguerris du Canada présentent une étude de cas à un groupe d’au plus cinq candidats, dans le cadre d’une réunion de conseil d’administration simulée. Après la simulation, chaque participant passe une entrevue individuelle menée par l’un des évaluateurs.

     

Utilisation du titre IAS.A

Comme membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et détenteur du titre IAS.A, vous vous êtes engagé à satisfaire aux normes les plus élevées du mandat d’administrateur.
  • Que représente le titre IAS.A?

    Le titre IAS.A signifie littéralement « Institut des administrateurs de sociétés, Administrateur (ou Administratrice) » et est décerné aux administrateurs ayant suivi le Programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman, qui ont réussi les examens, qui se sont engagés à participer à un minimum de 14 heures par année de formation continue sur la gouvernance et qui sont actuellement membres en bonne et due forme de l’Institut des administrateurs de sociétés. Jusqu’à maintenant, 3 600 administrateurs se sont vu décerner le titre IAS.A.

    Pourquoi utiliser le titre IAS.A?

    Le titre IAS.A représente un engagement permanent envers l’excellence à la salle du conseil, un désir de demeurer à la fine pointe et d’être un administrateur plus efficace. Avec le titre IAS.A, vous êtes reconnu comme un administrateur pouvant discuter de façon plus informée, plus orientée et plus fructueuse à la table du conseil. Quand il est présent dans les notices biographiques des membres du conseil ou dans une circulaire de sollicitation de procurations, il véhicule aux parties prenantes votre excellence en matière de gouvernance et de leadership au conseil.

    Y a-t-il des exigences pour conserver le titre IAS.A?

    Oui, pour conserver le titre IAS.A, vous devez être membre en bonne et due forme de l’Institut des administrateurs de sociétés et vous engager à participer à un minimum de 14 heures par année de formation continue sur la gouvernance. Vous pouvez contacter la directrice adjointe, Diplômes et titres à designations@icd.ca pour toutes questions ou tous renseignements supplémentaires. 

    • Biographies officielles et circulaires de sollicitation de procurations
      Ajouter IAS.A dans vos biographies personnelles et celles de vos circulaires dans les termes suivants :

    •  Version longue : « [votre nom] est détenteur du titre Institut des administrateurs de sociétés, Administrateur. »

    • ​Version courte : « [votre nom], Institut des administrateurs de sociétés, Administrateur. »

     
     

Tenues des CFC

Les personnes qui obtiennent le titre IAS.A. doivent compléter chaque année un minimum de 14 heures de formation continue (et maintenir leur adhésion à l’IAS) afin de conserver leur titre.
    1. Comment puis-je calculer mes crédit de formation continue (CFC)?
    Les 14 heures, comptabilisées de janvier à décembre, représentent une exigence annuelle. Les personnes qui obtiennent le titre après le 1er juillet et le 1er octobre d’une année donnée devront respectivement accumuler sept (7) et trois (3) heures au titre des CFC.
    1. Quelle catégories étendues et activités générales peuvent figurer dans les 14 heures?
    • Les programmes de formation de l’IAS et les événements des sections (peuvent être comptabilisés dans les 14 heures). Ces activités comprennent les événements de section, les conférences, séminaires, ateliers, programmes formels de formation et programmes d’une journée.
    • Enseignement/Mentorat (qui peut compter pour la moitié ou 7 des 14 CFC requis). Ces activités comprennent le mentorat, la participation à titre de conférencier invité ou cadre-en-résidence dans le cadre d’un programme formel de formation à l’intention des administrateurs, la participation à titre d’examinateur aux examens oraux de certification du titre IAS.A ou l’élaboration ou l’enseignement de programmes sur la gouvernance.
    • Recherches sur la gouvernance (qui peuvent compter pour la moitié ou 7 des 14 CFC requis). Ces activités comprennent la publication de résultats de recherches, de textes ou d’articles relatifs à l’amélioration de la gouvernance et des administrateurs.
    • Lectures (qui peuvent compter pour 4 des 14 heures de CFC requis) : livres, études, articles.
    • Événements de réseautage (jusqu’à 4 des 14 heures de CFC requis). Ces activités comprennent la participation à des événements formels de réseautage tels que le Gala des fellows de l’IAS et des événements d’anciens.
    Les types d’événements suivants peuvent être comptabilisés pour maintenir votre titre IAS.A :
    • Événements de section régionale de l’IAS (2 CFC par événement)
    • Gala des fellows de l’IAS (2 CFC par année)
    • Congrès national de l’IAS (2 CFC par année)
    • Événements d’anciens d’une seule journée de l’IAS (conçu pour attribuer de 5 à 7 CFC)
    • Webinaires de l’IAS (1 CFC chacun)
    • Programmes de formation de l’IAS :
      • Surveillance de la technologie par le conseil (8 CFC)
      • Programme de principes essentiels de gouvernance à but non lucratif, offert en collaboration avec la Rotman School of Management de l'Université de Toronto et nos écoles de gestion partenaires, présenté par RBC Foundation (14 CFC).
      • Nos programmes d’une journée (8 CFC chacun)
        • L’efficacité du comité de vérification (ECV)
        • Notions financières de base à l’échelle de la gouvernance (NFBG)
        • L'efficacité des administrateurs de sociétés d’État (Sociétés d’État)
        • La surveillance des risques pour l’entreprise (SRE)
        • L’efficacité du comité des ressources humaines et de la rémunération (ECRHR)
    • D’autres organisations internationales offrant de la formation relative au poste d’administrateur et au risque associé à la gouvernance pour la direction 
Haut