Accéder directement au contenu principal

Description

Le besoin d’administrateurs compétents en matière de climat n’appartient pas à l’avenir. C’est plutôt une réalité urgente.

Le changement climatique entraîne des risques et des possibilités pour les entreprises sous différentes formes. Les investisseurs, les organismes de réglementation et les autres parties prenantes appellent les organisations à prendre leurs responsabilités en adoptant une approche stratégique intégrée pour faire face à l’urgence climatique.

Comme intendants à long terme, les administrateurs doivent comprendre les conséquences du changement climatique sur leurs organisations. Ce discernement comprend entre autres une considération des risques physiques et inhérents à la transition, des risques et des possibilités stratégiques selon différents scénarios, la surveillance à l’interne, ainsi que la production de rapports externes, et plus encore. Nous ne devons pas sous-estimer les conséquences de l’inaction.

Or, une surveillance efficace du changement climatique ne suppose pas une trajectoire directe ou une solution simple. Des conseils d’administration de tous les secteurs se demandent comment gérer ces risques et ces possibilités et comment implanter une stratégie d’adaptation viable dans leurs modèles d’affaires. Comment peuvent-ils tenir compte efficacement des attentes des parties prenantes dans l’ensemble de leurs environnements opérationnels? Quelles mesures peuvent-ils prendre pour assurer la résilience de leurs organisations au sein des flux de capitaux mouvants et des contextes réglementaires en constante évolution?

Plus fondamentalement, où et comment les conseils d’administration devraient-ils entamer ce processus et comment peuvent-ils aider la direction à progresser et à prospérer d’une manière pratique?

Basé sur le livre blanc Principles for Effective Climate Governance du Forum économique mondial, sur les recommandations du Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (groupe de travail sur les divulgations financières liées au climat) et sur l’orientation stratégique du conseil consultatif sur la stratégie climatique de l’IAS, le programme Surveillance du changement climatique par le conseil (co-présente par l'IAS et Chapter Zero Canada*) est conçu pour développer les compétences des administrateurs et leur fournir les connaissances, les outils et les stratégies avant-gardistes nécessaires à :

  • améliorer leur surveillance des risques liés au climat.

  • optimiser la compétitivité à long terme de leurs organisations dans le contexte du changement climatique.

  • renforcer leur contribution aux discussions des conseils d’administration sur la production de rapports sur le changement climatique.

À la fin du programme, les participants recevront un certificat indiquant qu’ils ont atteint avec succès des jalons essentiels de la compétence en matière de climat.

*L’IAS est l’hôte du Chapter Zero Canada, la section canadienne de la « Climate Governance Initiative » (« initiative de gouvernance climatique » ou « IGC ») du Forum économique mondial. Le mandat du Chapter Zero Canada est de mobiliser la communauté des administrateurs de sociétés par l’éducation sur les stratégies d’intégration des considérations climatiques au processus de prise de décisions stratégiques des conseils d’administration canadiens, qui repose sur les principes de gouvernance climatique de l’IGC dans le contexte du Canada.

Éditions en cours


  • Le cours Surveillance du changement climatique par le conseil est pas offert pour le moment. La nouvelle année universitaire commencera le 1er septembre 2022; veuillez consulter régulièrement les futures offres sur ce programme. 

Format

Ce programme utilise un modèle d’apprentissage en ligne mixte qui conjugue les meilleures pratiques d’éducation des adultes et des occasions de réseautage créatives.

  • Il se compose de trois modules comprenant chacun les éléments suivants :

    Apprentissage autonome en ligne (de trois à cinq heures par module)

    Les exigences d’apprentissage autonome distinctes pour chaque module doivent être remplies avant les séances en direct menées par un instructeur.
     
    Constitué de modules d’apprentissage en ligne, de vidéos, de webinaires, de lectures, de sondages, de discussions sur des forums et d’autres composantes, l’apprentissage autonome permet aux participants d’étudier la matière aux moments et au rythme qui répondent le mieux à leurs besoins individuels. Il permet également de diviser le contenu en sections plus petites et assimilables et de le présenter en plusieurs formats qui répondent à différentes préférences. 

    Les participants auront accès à du support d’apprentissage indépendant pour le module 1 environ deux semaines avant la séance dirigée par un instructeur. L’accès aux supports d’apprentissage indépendants pour les modules 2 et 3 sera offert une fois la séance du module précédent dirigée par un instructeur terminée.
     
    *Remarque : certains éléments de l’apprentissage autonome peuvent nécessiter une connexion Internet.

    Séances en direct menées par un instructeur (une séance de quatre heures par module; une séance aux deux semaines)

    Les séances en ligne menées par un instructeur sont axées sur la mise en application des concepts couverts par l’apprentissage autonome. Les séances en direct comprennent des discussions de classe dirigées par l’instructeur, des discussions et des exercices en groupes, une période de questions avec des instructeurs et autres experts, des simulations et des études de cas, un sondage en direct et du clavardage en ligne.

    Ressources et outils supplémentaires

    Les participants recevront des ressources supplémentaires pour enrichir la matière obligatoire de leurs trousses d’apprentissage autonome.

    Maintien de l’apprentissage et possibilités d’engagement

    Après avoir terminé le programme, les participants seront invités à se joindre à un portail des anciens afin de se joindre à une communauté de pratique dans laquelle ils auront accès à des outils et à des ressources qui les aideront à mettre en application les apprentissages en situations réelles. Ils auront aussi des occasions de prendre part à des forums de discussion avec d’autres participants afin d’échanger des questions, des idées et des expériences qui compléteront leurs connaissances et compétences nouvellement acquises.

Objectifs 

  • Module d’apprentissage en ligne sur les fondements de la gouvernance climatique (inclus dans la trousse d’apprentissage autonome)

    La participation à ce module d’apprentissage en ligne interactif permettra aux participants de :

    • reconnaître les raisons pour lesquelles les conseils d’administration doivent adopter une approche proactive de la surveillance du changement climatique.

    • comprendre comment la surveillance du changement climatique est liée à l’obligation fiduciaire des administrateurs, et les raisons pour lesquelles une approche unique est nécessaire.

    • démontrer comment la gouvernance du changement climatique s’intègre à la surveillance de la stratégie, du risque, de la performance et de la production de rapports.

    • déterminer les étapes pour veiller à ce que le conseil d’administration soit suffisamment renseigné en matière de changement climatique et évaluer s’il pourrait bénéficier de ressources externes.

    • déterminer si de l’expertise ou des compétences additionnelles sont nécessaires au conseil d’administration afin d’assurer une surveillance efficace du changement climatique.

    • explorer différentes structures et différents cadres de travail appropriés pour une surveillance du changement climatique par le conseil.

    Module 1 : Intégration du changement climatique dans la surveillance de la gestion du risque

    La participation à ce module fournira aux administrateurs les connaissances et les cadres de travail nécessaires pour :

    1. intégrer le risque lié au changement climatique au mandat plus vaste de surveillance du risque de l’organisation.

    2. déterminer les rôles de gestion appropriés responsables de trouver, d’évaluer et de gérer les possibilités et les risques significatifs liés au climat.

    3. veiller à la satisfaction du conseil à l’égard des processus de gestion pour trouver, évaluer et réduire les risques significatifs liés au climat.

    4. comprendre les corrélations entre les risques liés au climat et les autres risques liés aux dimensions environnementales, sociales et de gouvernance (p. ex., la représentation autochtone, la gestion du capital humain, les relations avec les collectivités locales, l’acceptabilité sociale).

    Module 2 : Intégration du changement climatique dans la surveillance stratégique

    La participation à ce module fournira aux administrateurs les connaissances et les cadres de travail nécessaires à :

    1. évaluer l’incidence du changement climatique dans le contexte de la planification stratégique et financière, y compris l’affectation de capitaux, la budgétisation des opérations, les fusions, les acquisitions et les cessions d’entreprises.

    2. intégrer les facteurs liés au changement climatique dans la surveillance stratégique à court, moyen et long terme.

    3. évaluer la résilience de la stratégie de leurs organisations dans différents scénarios climatiques, y compris celui d’une augmentation de la température mondiale de 2 °C ou moins.

    4. comprendre les pratiques exemplaires à l’intégration des facteurs de changement climatique dans les structures d’intéressement et de rémunération des cadres.

    Module 3 : Surveillance de la communication de l’information et la production de rapports sur le changement climatique

    La participation à ce module fournira aux administrateurs les connaissances et les cadres de travail nécessaires à :

    1. comprendre la façon d’intégrer le changement climatique à la surveillance de la production de rapports à l’externe par le conseil d’administration.

    2. évaluer les cas d’usage de différents cadres de travail en matière de production de rapports sur le changement climatique et des normes utilisées pour la production de rapports à l’externe aux parties prenantes de l’entreprise.

    3. déterminer les étapes nécessaires pour évaluer le bien-fondé des paramètres utilisés par l’organisation en vue d’évaluer les possibilités et les risques liés au changement climatique.

    4. déterminer le rôle du conseil d’administration dans l’établissement d’objectifs et de cibles de performance liés au changement climatique.

    5. comprendre la façon d’intégrer le changement climatique à la formule de surveillance interne du conseil d’administration quant au rendement de l’entreprise par rapport à des indicateurs de rendement clés et de son progrès à atteindre ces cibles.

Avantages 

Les participants obtiendront une idées clés et une compréhension nécessaires pour développer leur compétence climatique et améliorer leurs contributions à la surveillance du changement climatique. Plus précisément :

    • ils optimiseront leur surveillance des possibilités et des risques liés au climat, ils amélioreront la compétitivité à long terme de leurs organisations et ils renforceront leur contribution aux considérations du conseil d’administration quant à la production de rapports sur le changement climatique

    • ils profiteront des connaissances et des expériences collectives de la meilleure équipe d’enseignement de sa catégorie

    • ils auront accès à des outils et à des cadres de travail exclusifs pour améliorer leur mise en application des apprentissages du cours

    • ils progresseront dans un environnement d’apprentissage en ligne souple et intuitif conçu pour optimiser leur expérience du cours

    • ils auront accès à une communauté de pratique dynamique dans laquelle ils pourront partager leurs questions et leurs perspectives utiles avec d’autres participants du cours pour continuer à apprendre et à réseauter

    • ils recevront un certificat indiquant qu’ils ont atteint avec succès des jalons essentiels de la compétence en matière de climat.

Admissibilité 

Ce programme est idéal pour les administrateurs de tous les secteurs qui cherchent à améliorer leurs contributions à la gouvernance liée au changement climatique en :
    • améliorant leur surveillance des risques liés au climat

    • optimisant la compétitivité à long terme de leurs organisations dans le contexte du changement climatique

    • augmentant leur contribution aux discussions du conseil d’administration sur la production de rapports sur le changement climatique.

Personnel enseignant

Les participants profiteront des connaissances collectives, des perspectives utiles et de l’accompagnement de la meilleure équipe d’enseignement de sa catégorie dotée d’une expérience diversifiée qui couvre un vaste éventail de dimensions de la gouvernance climatique :

Sarah Keyes, CPA, CA Headshot
Michelle Tan Headshot
Miranda Hubbs, CFA Headshot
Wendy Kei, FCPA, FCA, IAS.A Headshot
Jo Mark Zurel Headshot

Experts collaborateurs

Jennifer Coulson, IAS.A Headshot
Michelle Edkins Headshot
Andrew Hall Headshot
Carol Hansell, LL.B, F.ICD Headshot
Jane E. Kinney, B. Math, FCPA, FCA Headshot
Jo-Anne Matear Headshot
Bertrand Millot Headshot
Mark Podlasly Headshot
Michael Torrance Headshot
Haut