Bertrand Millot
Vice-président, gestion des risques, revenu fixe et chef des enjeux et risques climatiques
Bertrand Millot a un double mandat :
• Il est gestionnaire de risques d’unités commerciales pour les portefeuilles de titres à revenu fixe et de solutions de financement à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et contribue à l’équipe de gestion des risques de la filiale de financement immobilier de la CDPQ, Otéra Capital.
• Il dirige le groupe sur les changements climatiques, assurant l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de la CDPQ s’y rapportant, ainsi que l’évaluation et l’atténuation des risques liés au climat dans les portefeuilles de la Caisse. De plus, il pilote des initiatives menées en collaboration externe relatives à des enjeux climatiques. Dans le cadre de ses activités, il épaule aussi étroitement l’équipe d’investissement durable.
M. Millot est l’un des concepteurs de la stratégie en matière de changement climatique de la CDPQ et un investisseur d’expérience en infrastructure et dans le secteur corporatif des marchés émergents, domaines où les facteurs ESG ont longtemps été placés au premier plan.
À la CDPQ depuis 2015, il a récemment dirigé l’équipe d’investissement durable, rappelant mondialement l’importance de l’organisation dans ce domaine. Il occupait auparavant le poste de vice-président de la gestion des risques où il repérait les risques intersectoriels et de gestionnaire de risques d’unités commerciales pour les portefeuilles d’infrastructure.
Avant de se joindre à la Caisse, M. Millot était PDG et DPI chez Cordiant Capital, une société de gestion de dettes d’entreprise des marchés émergents. Au début de sa carrière, il était actif dans le financement de projets d’infrastructure avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement à Londres, au Royaume-Uni et avec BNP Paribas à Paris, en France.
M. Millot est un membre du conseil de la
Sustainable Infrastructure Foundation (
www.sif-source.org).
Il est titulaire d’une M.B.A. de l’Université McGill et d’une maîtrise ès sciences en génie de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, en plus d’être membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (titre IAS.A).