Michael Parent
directeur des études, Beedie School of Business, Université Simon Fraser
Michael Parent est un expert reconnu en gouvernance de sociétés au Canada qui s’intéresse plus particulièrement à la cybersécurité et à la gouvernance en TI. Universitaire depuis plus de 25 ans, il enseigne à la Segal Graduate School de la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser, à Vancouver, au Canada.
De 2015 à 2017, M. Parent a été professeur et vice-doyen à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, après avoir été professeur adjoint à la Richard Ivey School of Business. Il a également été nommé conseiller principal spécial auprès du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada du gouvernement du Canada, en 2018-2019.
M. Parent détient une maîtrise en administration des affaires et un doctorat de l’Université Queen’s à Kingston, au Canada, ainsi que le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Avant sa carrière universitaire, il a travaillé pendant plus d’une décennie dans l’industrie de la haute technologie dans les secteurs de la TI, du développement de nouveaux produits et du marketing.
Ses travaux de recherche actuels portent sur les pratiques de gouvernance dans les conseils d’administration, la cybersécurité, la gouvernance en TI et les marques de luxe. Il est l’auteur de nombreux articles publiés dans des journaux spécialisés et universitaires reconnus. M. Parent a aussi rédigé plus de 50 études de cas à des fins d’enseignement et coécrit 3 livres.
M. Parent est un formateur actif auprès de cadres et a enseigné des programmes pour les gouvernements fédéral et provinciaux au Canada, des sociétés d’État ainsi que pour de nombreuses organisations.
M. Parent est directeur des études de la cohorte de Vancouver du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés, codirecteur des études de la cohorte de Montréal, directeur des études fondateur de la cohorte d’Ottawa et il enseigne le module sur le risque en matière de cybersécurité et de TI à l’échelle nationale. Il est également cofondateur du programme Surveillance de la technologie par le conseil de l’IAS.