Accéder directement au contenu principal

Description

Le Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA), élaboré conjointement par l’Institut des administrateurs de sociétés et la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, est le programme de formation phare à l’échelle nationale pour les administrateurs de conseil chevronnés du Canada. Il est offert aux grandes écoles de gestion du Canada et a été conçu pour développer les compétences jugées nécessaires pour exercer efficacement le rôle d’administrateur. Depuis le lancement du PPA, plus de 7 300 administrateurs ont complété le programme, franchissant ainsi la première étape vers l’acquisition du titre IAS.A.

Éditions en cours

  •  
    VILLE§ CODE DU PPA DATE LIMITE MODULE I MODULE II MODULE III MODULE IV
    Calgary PPA 39 18 decembre 2023 7-9 mars 2024 2-4 mai 2024 20-22 juin 2024 19-21 septembre 2024
    Edmonton PPA 18 11 juillet 2024 19-21 septembre 2024 24-26 octobre 2024 28-30 novembre 2024 23-25 janvier 2025
    Halifax PPA 6 17 octobre 2023 16-18 novembre 2023 11-13 janvier 2024 7-9 mars 2024 9-11 mai 2024
    Montréal PPA 23

    9 février 2024

    19-21 avril 2024

    7-9 juin 2024

    13-15 septembre 2024

    1-3 novembre 2024

    Ottawa PPA 4 7 février 2024 22-24 avril 2024 17-19 juin 2024 23-25 septembre 2024 28-30 octobre 2024
    Toronto PPA 109 17 novembre 2023 12-14 janvier 2024 23-25 février 2024 12-14 avril 2024 31 mai - 2 juin 2024
    Toronto PPA 110 1 decembre 2023 16-18 février 2024 18-20 mars 2024 3-5 mai 2024 10-12 juin 2024
    Vancouver PPA 26 7 novembre 2023 15-17 janvier 2024 1er-3 mars 2024 29 avril-1er mai 2024 7-9 juin 2024
    Virtuel PPA 6 30 novembre 2023 5-7 février 2024 11-13 mars 2024 22-24 avril 2024 3-5 juin 2024

    §Les villes mentionnées renvoient aux emplacements des écoles de commerce où le programme sera offert.

    L’IAS, Rotman et nos écoles partenaires continuent de surveiller l’évolution de la pandémie de COVID-19 au quotidien. Nous nous engageons à suivre les conseils des responsables de la santé publique ainsi que les directives provinciales et des universités.

    Nous espérons sincèrement être en mesure d’offrir la plupart des modules du PPA à venir en personne de manière sécuritaire. À l’heure actuelle, toutes les écoles partenaires encouragent les membres de leurs communautés à se faire vacciner. Veuillez noter que le port du masque n’est plus requis.  Si vous n’êtes pas en mesure d’assister aux modules en personnes en raison de ces restrictions ou d’autres problèmes de sécurité, veuillez écrire à Maureen Finlan à mfinlan@icd.ca afin de discuter de vos options.

Admissibilité

Le PPA ne s’adresse pas aux administrateurs débutants. Il a été élaboré à l’intention des administrateurs d’expérience qui souhaitent perfectionner leurs compétences et améliorer leur efficacité.
  • Le programme lui-même s’articule principalement autour de la gouvernance des organisations à but lucratif, en particulier celles qui sont inscrites en bourse. À ce titre, le cours convient davantage aux administrateurs ayant de l’expérience au sein d’organisations à but lucratif ou aux administrateurs et professionnels ayant des occasions à court terme de siéger à des conseils d’organisations à but lucratif.

     
    Admissibilité au PPA : 

    L’admission au PPA est accordée aux candidats répondant à la norme minimale d’expérience au niveau national (la « norme »). La norme témoigne de l’importance accordée par le PPA à l’efficacité d’un administrateur de société à but lucratif. La norme représente une combinaison de sens des affaires et d’expérience professionnelle, de service au sein d’un conseil et d’expérience à titre d’administrateur et d’autres facteurs tels que la formation et les marques de reconnaissance, le tout soutenu par des références appropriées. Votre demande sera analysée par un comité des admissions et il est donc important que vous fournissiez autant de détails que possible sur ce formulaire de demande en ligne. Si vous avez des questions au sujet de votre admissibilité au PPA, veuillez communiquer avec Hadi Hassani à l’adresse education@icd.ca ou en composant le 416 593-3348.

    Pour voir comment le PPA s’adapte à vos compétences et à votre expérience, prenez quelques instants pour consulter les cours offerts à l’adresse : http://www.icd.ca/Cours.aspx. Vous trouvez plus de détails à la page 3 de notre Guide national des cours de l’IAS.

    Expérience au sein d’un conseil : 

    Sauf exception, tous les participants admis auront une expérience appropriée à titre d’administrateurs. Une préférence sera accordée aux candidats au PPA qui ont de l’expérience au sein de conseils de sociétés à but lucratif. Une préférence est aussi généralement accordée à ceux et celles qui ont siégé de manière indépendante à des conseils d’administration, par opposition à ceux et celles qui y ont détenu des postes de direction ou d’office. Les conseils de sociétés d’État et ceux de grands organismes à but non lucratif qui agissent à titre de conseils de surveillance obtiennent également une préférence par rapport aux conseils voués à la gestion ou à ceux qui sont orientés principalement vers des activités uniques, comme le financement. Même si une certaine attention peut aussi être accordée aux candidats qui n’ont pas siégé directement à des conseils, mais possèdent une vaste expérience de conseiller ou ont travaillé auprès de conseils (p. ex. des professionnels à qui on a pu interdire de siéger à des conseils en raison de leur situation professionnelle, mais qui offrent fréquemment leurs services à des conseils), il est à noter que le Comité des admissions au PPA ne considère pas cela comme un substitut à une expérience d’administrateur en exercice, mais plutôt comme un élément complémentaire.

    Expérience de direction : 

    En plus d’une expérience au sein d’un conseil d’administration, les candidats au PPA devraient également présenter un dossier très éloquent à titre de membre d’une équipe de direction ou une expérience professionnelle adéquate et être en mesure de faire la preuve d’un solide sens des affaires. Le Comité des admissions au PPA est à la recherche de personnes qui ont démontré une capacité de diriger, d’innover et d’inspirer le succès aux niveaux professionnels les plus élevés et d’avoir ainsi développé une expérience aussi étendue qu’approfondie – les mêmes qualités qui les serviront bien à titre d’administrateurs de sociétés à but lucratif et d’organisations complexes.

    Références : 

    Le Comité des admissions au PPA considère que les références constituent un élément important de l’ensemble des documents d’admission et encourage les candidats à choisir les référents appropriés.Les deux lettres de recommandation doivent être reçues par l’IAS avant la date limite d’inscription. Les candidats sont invités à fournir des références de la part de leurs collègues administrateurs ou d’autres chefs de file d’envergure qui sont en mesure de commenter l’expérience, la personnalité et la pertinence du candidat pour le programme. Une préférence est accordée aux références provenant de diplômés du PPA, de membres de l’IAS et d’administrateurs en exercice qui sont familiers avec l’orientation du PPA et son environnement d’apprentissage. Les référents doivent être libres de tout conflit matériel avec le candidat et les candidats devraient éviter de présenter des références issues d’un rapport direct (ce qui inclut, par exemple, un chef de la direction qui agirait comme référent d’un membre de son conseil) et de fournisseurs (incluant un fournisseur de services au candidat – ou à l’organisation du candidat – qui agirait comme référent, comme un avocat, un comptable, un vérificateur, etc.) qui pourrait pousser le référent à se sentir engagé en raison de la nature de ses rapports avec le candidat.

Bourse d’études pour la diversité du Programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman (PPA)

La bourse d’études pour la diversité du Programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman (PPA) vise à favoriser une représentation diversifiée au sein des conseils de tous les secteurs de l’économie canadienne en offrant l’accès à une formation sur la gouvernance en vue de promouvoir et de renforcer la contribution des administrateurs aux conseils d’administration du Canada et d’ailleurs.

  • Cette bourse permet aux personnes issues de groupes sous-représentés d’acquérir une solide formation en matière de gouvernance par l’entremise du principal programme éducatif pour les administrateurs au Canada, le PPA IAS-Rotman. La préférence est accordée aux personnes qui démontrent des difficultés financières et qui appartiennent à l’un des groupes suivants : les femmes; les peuples autochtones; les personnes présentant une invalidité visible, invisible ou épisodique; les membres des communautés racialisées et les personnes qui s’identifient comme membres des communautés 2ELGBTQI+. 
     
    Cliquez ici pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la bourse et les processus de demande et d’examen. 
     
    Cette bourse d’études a vu le jour grâce à l’Institut des administrateurs de sociétés, la Rotman School of Management et son réseau d’écoles de commerce partenaires du Canada.

Objectifs

Les administrateurs sont constamment confrontés à des lacunes relatives à l’information, à des contraintes de temps et à la dynamique comportementale qui peut se manifester à la table du conseil. Le PPA IAS-Rotman a été spécifiquement conçu pour aider les administrateurs d’expérience à relever ces défis en présentant des activités et des processus qui leur permettent de mieux assumer leur rôle.
  • Bonifié de la contribution d’administrateurs en résidence qui compte au nombre des plus accomplis et des plus respectés au Canada, ce cours est donné par d’éminents experts en matière de gouvernance. Il comprend quatre modules de cinq à six séances d’une demi-journée en ligne chacun. *Le format de prestation des modules peut être modifié en 2021.

Avantages

Optimisez l’atteinte de votre mission de gouvernance et réalisez tout votre potentiel de leadership en tant que membre de conseil.
 
    • Les anciens du PPA font partie d’un réseau national comptant 7 300 administrateurs et plus de
      16 500 membres de l’IAS à l’échelle du Canada.

    • Un environnement d’apprentissage dynamique enrichi de partages de points de vue entre pairs, de dilemmes à l’intention des administrateurs, de simulations de séances de conseil ou de comité et d’études de cas.

    • Retirez des bienfaits du bassin de connaissances et de l’expérience d’un corps enseignant hors pair composé d’universitaires nationaux et locaux, d’administrateurs chevronnés et d’experts de premier plan de la gouvernance.

    • Des offres qui élargissent les chances de réseautage avec des professionnels du plus haut niveau à l’échelle locale et nationale.

    • Un calendrier souple qui répond à vos besoins uniques. Les modules peuvent être suivis dans l’une ou l’autre des onze villes où le PPA est offert.

    • La première étape vers l’obtention du titre IAS.A après avoir complété un examen écrit et une simulation de séance de conseil sous la présidence et la vice-présidence de certains des administrateurs les plus réputés au Canada.

    • Les participants qui ne sont pas membres de l’IAS reçoivent une adhésion gratuite d’un an à l’IAS lors de leur inscription.

    • L’IAS est un membre fondateur du Global Network of Director Institutes, ouvrant ainsi la porte à la création d’une communauté mondiale d’administrateur.

Admissibilité au PPA

La politique d’admission au PPA se fonde sur la conviction qu’il est possible de créer un milieu d’apprentissage motivant lorsque le groupe formé rend compte d’un équilibre sur les plans de la diversité, de l’expérience et de l’apport constructif de chacun des participants.
  • Politique d’admission au PPA :

    La politique d'admission au PPA se fonde sur la conviction qu’il est possible de créer un milieu de perfectionnement motivant lorsque le groupe formé rend compte d’un équilibre sur les plans de la diversité, de l’expérience et de l’apport constructif de chacun des participants.

    Processus d’admission au PPA :

    Le PPA n’est pas un programme ouvert à tous ; son procesus d'admission se fait par voie de concurrence. Les places sont limitées et nous ne pouvons offrir aucune garantie d'admission au Programme.

    Nous acceptons les demandes d'admission jusqu’à la date limite d'inscription prévue pour chaque édition du Programme. Par la suite, le Comité d'admission évalue l’ensemble des demandes reçues. 

    Les demandes sont évaluées selon les mérites de chaque candidat, qui sont en compétition les uns contre les autres. Seuls les candidats qui répondent aux Conditions d'admissibilité au PPA seront considérés comme admissibles au Programme.

    Fair une demande :

    Après avoir lu les conditions d'admissibilité au Programme de perfectitonnement des administrateurs (PPA) et vous être assuré que vous répondez aux critères établis, veuillez remplir un formulaire de demande d'admission au PPA offert dans la ville de votre choix et accompagnez-le des documents additionnels spécifiés dans le formulaire.

    Présélection de futures cohorts de candidats au PPA :

    Dans le cas où le nombre de candidats répondant aux conditions d'admissibilité au PPA dépasse le nombre de places disponibles, le Comité d'admission formera une classe réunissant les candidats qui satisfont le mieux à l'équilibre décrit plus haut. Les candidats qui sont admis au PPA, mais qui ne font pas partie de la cohorte ainsi formée, seront présélectionnés pour faire partie de la cohorte de participants à la prochaine édition du PPA offerte dans la ville choisie.

Anciens du PPA

Depuis le lancement du PPA, plus de 7 300 administrateurs ont complété le programme, franchissant ainsi la première étape vers l’acquisition du titre IAS.A.
    • Calgary

    • Edmonton

    • Halifax

    • Montréal

    • Ottawa

    • Toronto

    • Saskatchewan

    • St.Johns

    • Vancouver

    • Winnipeg

Aperçu du programme

Le PPA comprend quatre modules, qui se composent habituellement trois séances en personne. Les modèles de calendrier ci-dessous tiennent compte de ce format.

À l’heure actuelle, chaque module du PPA comporte cinq ou six séances en personne d’une demi-journée*. Les modules sont donnés par des professeurs réputés d’écoles de commerce prestigieuses, certains des administrateurs les plus aguerris au Canada et d’éminents experts en matière de gouvernance.
 
*Le format de prestation des modules peut être modifié.
  • MODULE I – Rôle stratégique du conseil d’administration et gestion de risques:

    Le module I offre un aperçu complet des principales tâches et des modes d'action d'un conseil d'administration, notamment les devoirs et les responsabilités juridiques des administrateurs, la supervision des décisions stratégiques ainsi que la gestion de la dynamique de groupe et du processus décisionnel au sein d'un conseil d'administration.

    Horaire Jour un Jour deux Jour trois
    8 h  - 8 h 30 Petit-déjeuner
    8 h 30 - 9 h Introduction /aperçu Comprendre le devoir de diligence des administrateurs Réflexions sur la journée précédente
    9 h - 10 h 30 Introduction /aperçu Le cadre juridique: obligations et responsabilités des conseils d'administration Éviter les culs-de-sac décisionnels au sein du conseil
    10 h 30 - 10 h 45 Pause
    10 h 45 - 12 h 30 Fonctions et devoirs des conseils Cadre juridique : Devoirs, responsabilités et obligations des conseils Éviter les culs-de-sac décisionnels au sein du conseil d'administration
    12 h 30 - 13 h 30 Lunch
    13 h 30 - 15 h Stratégie Innovation stratégique Pour des négociations fructueuses
    14 h 30 - 15 h Pause
    15 h - 17 h Stratégie (suite) Innovation stratégique (suite) Pour des négociations fructueuses
    Fin du Module 1
    17 h  Cocktail

    MODULE II Supervision de la stratégie financière, risques et divulgation d’information:

    Le module II met l'accent sur la responsabilité incombant au conseil d'administration en ce qui concerne la surveillance et le contrôle du rendement financier d'une société, sa santé financière et la divulgation d'information à cet égard. Les participants prennent part à des exercices de groupe qui illustrent comment organiser et gérer de façon efficace le travail des comités de vérification et comment améliorer leur propre rendement à titre d'administrateurs dans le cadre des réunions du conseil.

    Horaire Journ un Jour deux Jour trois
    8 h - 8 h 30 Petit-déjeuner
    8 h 30 - 9 h Introduction/Aperçu Réflexions sur la journée précédente Réflexions sur la journée précédente
    9 h - 10 h 30 Surveillance des questions stratégiques et soulevées par les parties prenantes  Comptabilité discrétionnaire : information financière et responsabilités des administrateurs  Engagement des actionnaires : enjeux et tendances 
    10 h 30 - 10 h 45 Pause
    10 h 45 - 12 h 30 Surveillance des questions stratégiques et soulevées par les parties prenantes (suite) Comptabilité discrétionnaire : information financière et responsabilités des administrateurs (suite) Engagement des actionnaires : enjeux et tendances (suite)
    12 h 30 - 13 h 30 Lunch
    13 h 30 - 15 h  Médias sociaux et veille concurrentielle  Rôles et obligations du comité de vérification ou Rôles et obligations du comité de vérification (KPMG) Gestion de crise
    15 h - 15 h 15 Pause
    15h 15 - 17h Médias sociaux et veille concurrentielle (suite) Rôles et obligations du comité de vérification ou Rôles et obligations du comité de vérification (KPMG) Gestion de crise
    Fin du Module II

    MODULE III Amélioration du rendement des ressources humaines:

    Le module III traite de la façon dont le conseil d'administration peut favoriser l'amélioration des compétences humaines, y compris la nomination, l'évaluation, la rémunération et le renouvellement de l'équipe de direction. Ce module examine aussi la structuration des conseils d'administration en fonction des compétences et de l'expérience de ses membres.

      Jour un Jour deux Jour trois
    Horaire Fixer les limites
    Politique de rémunération
    Définir l'orientation
    Rendement des ressources humaines
    Passer à l'action
    Conseil d'administration, relations entre les comités et la direction
    8 h - 8 h 30 Petit-déjeuner
    8 h 30 - 9 h Introduction/Aperçu  Réflexions sur la journée précédente Réflexions sur la journée précédente
    9 h - 10 h 30 Évaluation du chef de la direction et planification de la relève Rôle du comité de rémunération et principaux thèmes Formation des conseils plus efficaces
    10 h 30 - 10 h 45 Pause
    10 h 45 - 12 h 30 Évaluation du chef de la direction et planification de la relève (suite) Rôle du comité de rémunération et principaux thèmes (suite) Formation des conseils plus efficaces (suite)
    12 h 30 - 13 h 30 Lunch
    13 h 30 - 15 h Les responsabilités des administrateurs en pleine mutation Conversations difficiles à la table du conseil Gestion du chef de la direction dominant : une étude de cas
    15 h 00 - 15 h 15 Pause
    15 h 15 - 17 h Questions de responsabilités juridiques Conversations difficiles à la table du conseil (suite) Gestion du chef de la direction dominant : une étude de cas
    Fin du Module III

    MODULE IV Évaluation des risques d’entreprise et gestion de situations délicates et exceptionnelles:

    Dans le module IV, les participants intègrent les connaissances acquises dans les quatre modules en utilisant un cadre de gestion des risques permettant aux administrateurs de cerner et d'établir par ordre de priorité les multiples facteurs qui influent sur leurs sociétés/organismes. Parmi les risques et sujets abordés, mentionnons les fusions et les acquisitions, les investissements technologiques, les crises opérationnelles, les irrégularités financières, les échecs du capital humain et les problèmes de gouvernance.

      Jour un Jour deux Jour trois
    Horaire GESTION DES RISQUES FUSIONS ET ACQUISITIONS SAVOIR S'ADAPTER
    8 h - 8 h 30 Petit-déjeuner
    8 h 30 - 9 h Introduction/Aperçu Réflexions sur la journée précédente Réflexions sur la journée précédente
    9 h - 10 h 45 Fusions et acquisitions Technologie de l’information et risques en matière de cybersécurité Approche comparative des modèles de gouvernance
    10 h 45 - 11 h Pause
    11 h - 13 h Fusions et acquisitions Technologie de l’information et risques en matière de cybersécurité Simulation de conseil interactive
    13 h - 14 h Lunch
    14 h - 15 h 30 Gestion des risques de l’entreprise Éthique et risques à la réputation Simulation de conseil interactive
    14 h 30 - 15 h Pause
    15 h 45 - 17 h Gestion des risques de l’entreprise Éthique et risques à la réputation Remise des diplômes

Directeurs de l’enseignement

Rick Powers Headshot
Michael Robinson, CFA, IAS.A Headshot
Loren Falkenberg, PhD Headshot
Michael Parent Headshot
Michael S. Maier Headshot
Margaret Mckee, PhD, IAS.A Headshot
Nathan Greidanus Headshot
Norman Sheehan Headshot
Haut