Accéder directement au contenu principal

Description

L’époque où le rôle principal du président de conseil était de diriger les réunions du conseil est révolue.
 
Les présidents d’aujourd’hui doivent être des dirigeants engagés, bien informés et forts. Ils doivent faire face à un nombre croissant de demandes dans de brefs délais, le tout sous le prisme des réseaux sociaux.
 
Les présidents doivent répondre à des exigences de plus en plus nombreuses, qu’il s’agisse de façonner une prise de décision inclusive et éclairée, d’établir une stratégie, d’agir en tant qu’intermédiaire avec le président et chef de la direction, la direction et les autres parties prenantes, d’évaluer la composition du conseil, d’évaluer le rendement des administrateurs et de les tenir responsables à la fois de leurs actions et de leurs inactions.
 
Les enjeux augmentent, c’est pourquoi les compétences d’un président en matière de leadership sont d’autant plus essentielles.
 
La formation intitulée « Présider le conseil » de l’IAS est conçue pour développer les compétences des présidents relatives à leurs propres responsabilités en matière de leadership, en leur fournissant les connaissances, les perspectives et les stratégies avant-gardistes pour faire ce qui suit :

  • Augmenter l’efficacité de leur leadership au sein de leur conseil grâce à de nouvelles compétences pour établir des relations productives avec le chef de la direction, les administrateurs et les autres parties prenantes.
  • Influencer la définition de la stratégie et optimiser le rendement organisationnel en utilisant des approches éprouvées pour la prise de décision à valeur ajoutée.
  • Améliorer leur capacité à organiser et à animer des réunions du conseil engageantes et efficaces avec des plans stratégiques et des présentations axées sur l’avenir.
  • Mettre en place un conseil plus efficace avec des plans proactifs pour la relève, la composition, le renouvellement et l’évaluation.

Éditions en cours

  • Ville Cours Date limite  16h HE Module I 10h-13h HE Module II 10h-13h HE Module III 10h-13h HE Module IV 10h-13h HE
    En ligne VAMCHR003
    7 septembre 2022
     
    28 septembre 2022 11 octobre 2022 8 novembre 2022 6 décembre 2022
    En ligne VAMCHR004 27 octobre 2022 17 novembre 2022 8 décembre 2022 19 janvier 2023 16 février 2023
    En ligne VAMCHR005 10 janvier 2023 31 janvier 2023 28 février 2023 28 mars 2023 25 avril 2023
    En ligne VAMCHR006 9 mars 2023 30 mars 2023 20 avril 2023 18 mai 2023 15 juin 2023

Concept du programme

  • Ce programme utilise un modèle d’apprentissage en ligne mixte qui conjugue les meilleures pratiques d’éducation des adultes et des occasions de réseautage créatives.
     
    Il se compose de quatre modules comprenant chacun les éléments suivants :
     
    Apprentissage autonome en ligne (de trois à cinq heures par module)
    Les exigences d’apprentissage autonome distinctes pour chaque module doivent être remplies avant les séances en direct menées par un instructeur.
     
    Constitué de modules d’apprentissage en ligne, de vidéos, de webinaires, de lectures, de sondages, de discussions sur des forums et d’autres composantes, l’apprentissage autonome permet aux participants d’étudier la matière aux moments et au rythme qui répondent le mieux à leurs besoins individuels. Il permet également de diviser le contenu en sections plus petites et assimilables et de le présenter en plusieurs formats qui répondent à différentes préférences.
     
    Les participants auront accès au matériel d’apprentissage autonome pour le module 1 environ deux semaines avant la séance dirigée par un instructeur. L’accès au matériel d’apprentissage autonome pour les modules 2, 3 et 4 sera offert une fois la séance du module précédent dirigée par un instructeur terminée.
     
    *Remarque : certains éléments de l’apprentissage autonome peuvent nécessiter une connexion Internet.
     
    Séances en direct dirigées par un instructeur (quatre séances de trois heures par module; des séances aux trois à quatre semaines)
    Les séances en ligne menées par un instructeur sont axées sur la mise en application des concepts couverts par l’apprentissage autonome. Les séances en direct comprennent des discussions de classe dirigées par l’instructeur, des discussions et des exercices en groupes, une période de questions avec des instructeurs et autres experts, des simulations et des études de cas, un sondage en direct et du clavardage en ligne.

    Ressources et outils supplémentaires
    Les participants recevront des ressources supplémentaires pour enrichir la matière obligatoire de leurs trousses d’apprentissage autonome.
     
    Maintien de l’apprentissage et possibilités d’engagement
    Après avoir terminé le programme, les participants seront invités à se joindre à un portail des anciens afin de se joindre à une communauté de pratique dans laquelle ils auront accès à des outils et à des ressources qui les aideront à mettre en application les apprentissages en situations réelles. Ils auront aussi des occasions de prendre part à des forums de discussion avec d’autres participants afin d’échanger des questions, des idées et des expériences qui compléteront leurs connaissances et compétences nouvellement acquises.

Objectifs

  • Module 1 : AMÉLIORER L’EFFICACITÉ DU LEADERSHIP DE VOTRE CONSEIL : DES STRATÉGIES DE GESTION DES RELATIONS POUR DYNAMISER VOS ADMINISTRATEURS ET VOTRE CHEF DE LA DIRECTION

    La participation à ce module fournira aux présidents les connaissances et les cadres de travail nécessaires à :
    • Optimiser les compétences existantes en matière de leadership et la capacité de guider avec succès le conseil dans l’accomplissement de son mandat.
    • Utiliser leur passion et leur engagement envers l’organisation afin de définir la vision et la culture propres au conseil.
    • Incorporer leur propre personnalité, leurs valeurs et leur voix unique pour fournir un leadership respectueux et établir des collaborations positives.
    • Favoriser et maintenir une relation constructive avec leur chef de la direction grâce à des flux d’information appropriés afin qu’aucun d’entre eux ne soit pris au dépourvu
    Établir des relations productives et constructives, délimiter les responsabilités et instaurer la confiance avec :
    • Les administrateurs de conseils
    • Le chef de la direction, le secrétaire général et l’équipe de direction
    • Les parties prenantes
    • Comprendre à quel point les développements mondiaux rapides ont une incidence sur les attentes des présidents de conseils au Canada.
     
    Module 2 : ORGANISER ET ANIMER DES RÉUNIONS DU CONSEIL À LA FOIS ENGAGEANTES ET EFFICACES

    La participation à ce module fournira aux présidents les connaissances et les cadres de travail nécessaires à :
    • Établir un plan stratégique : Déterminer les priorités et les domaines dans lesquels le conseil devrait consacrer son temps.
    • Créer la trousse du conseil : Gérer le flux d’information approprié pour le conseil afin de lui permettre de prendre des décisions adéquates et de favoriser la réussite de l’organisation.
    • Travailler en collaboration avec le chef de la direction et les comités pour créer des présentations précieuses, analytiques et axées sur l’avenir avec des propositions et des solutions de rechange que le conseil pourra examiner.
    • Planifier, diriger et animer des réunions, notamment en établissant des procédures de réunion et en gérant le temps nécessaire pour discuter de tous les points à l’ordre du jour.
    • Organiser une conversation exhaustive et engageante : ce qu’il faut faire entre les réunions du conseil.
    • S’assurer que toutes les voix sont entendues en motivant les participants à partager leurs opinions divergentes, tout en veillant à ce que personne ne monopolise la discussion.
    • Diriger la conversation, tenir des discussions difficiles et résoudre les différends pour prendre des décisions sur des enjeux cruciaux.
     
    Module 3 : UTILISER LA PRISE DE DÉCISION À VALEUR AJOUTÉE POUR ÉTABLIR DES STRATÉGIES PROSPECTIVES

    La participation à ce module fournira aux présidents les connaissances et les cadres de travail nécessaires à :
    • Concevoir des processus et des règles pour aider le conseil à élaborer des stratégies réfléchies, y compris la planification de scénarios et la création de feuilles de route stratégiques.
    • Créer une formation appropriée pour le conseil lorsqu’il se lance dans de nouvelles initiatives.
    • Façonner une culture inclusive et positive pour assurer une collaboration et une communication efficaces, en engageant les participants de manière à exploiter leurs forces.
    • Superviser la formation des comités et leurs mandats, et participer aux réunions pour avoir un aperçu du fonctionnement détaillé du conseil.
    • Évaluer et comprendre parfaitement l’impact de chaque décision sur les parties prenantes.
    • Savoir identifier le moment opportun pour demander une décision.
    • Prendre la décision appropriée en cas de crise : des stratégies à utiliser « lorsque les choses tournent mal ».

    Module 4 : METTRE EN PLACE UN CONSEIL PLUS EFFICACE : RELÈVE, COMPOSITION, RENOUVELLEMENT ET ÉVALUATION
     
    La participation à ce module fournira aux présidents les connaissances et les cadres de travail nécessaires à :
    • S’assurer que la composition du conseil est adéquate, y compris la diversité, le capital humain, les compétences, l’indépendance, les aptitudes et les connaissances collectives.
    • Effectuer des évaluations des administrateurs et fournir des commentaires constructifs aux membres du conseil.
    • Tenir les administrateurs responsables de leurs actions, gérer les administrateurs ayant un rendement insuffisant et le dysfonctionnement du conseil.
    • Faire passer le conseil au niveau supérieur en évaluant en permanence les besoins et les domaines d’amélioration pour le conseil et en créant des plans d’action concernant ces résultats.
    • Élaborer des programmes de formation pertinents pour l’ensemble du conseil et pour chacun des administrateurs, dans le but d’atteindre l’excellence.
    • Concevoir des plans de relève et de renouvellement du conseil, à la fois proactifs et exhaustifs.
    • Demander une évaluation cohérente de votre rendement en tant que président de conseil, pour vous aider à éviter la complaisance et la médiocrité.

Avantages

  • Les participants obtiendront des renseignements clés et la compréhension nécessaires pour acquérir un ensemble de compétences pour présider un conseil de façon efficace.
     
    Plus précisément :
    • Ils amélioreront leurs compétences en matière de leadership et d’établissement de relations, apprendront des stratégies efficaces pour organiser et animer des réunions de conseil engageantes, intégreront une prise de décision à valeur ajoutée pour définir la stratégie et acquerront des outils pour créer un conseil solide, agile et résilient.
    • Ils profiteront des connaissances et des expériences collectives de la meilleure équipe d’enseignement de sa catégorie.
    • Ils rencontreront d’autres présidents de conseil dans un environnement exclusif de salle de classe pour favoriser un meilleur apprentissage entre pairs.
    • Ils auront accès à des outils et à des cadres de travail exclusifs pour améliorer leur mise en application des apprentissages du cours.
    • Ils progresseront dans un environnement d’apprentissage en ligne souple et intuitif conçu pour optimiser leur expérience du cours.
    • Ils auront accès à une communauté de pratique dynamique dans laquelle ils pourront partager leurs questions et leurs perspectives utiles avec d’autres participants de la formation pour continuer à apprendre et à réseauter.
    Ils recevront un certificat indiquant qu’ils ont atteint avec succès des jalons essentiels à la présidence d’un conseil.

Admissibilité : Rôle dans le parcours de l’administrateur

  • Ce programme s’adresse aux présidents de conseil actuels ou aux présidents de conseil à venir, commençant leur mandat au cours des six douze prochains mois, des organisations à but lucratif, des organisations à but non lucratif de grande taille et des organisations de la Couronne qui cherchent à développer, à améliorer ou à perfectionner leurs capacités à guider un conseil avec succès. Ce programme n’est pas destiné aux présidents des comités, sauf s’ils répondent aux critères ci-dessus.

     

Personnel enseignant

Les participants profiteront des connaissances collectives, des perspectives utiles et de l’accompagnement de la meilleure équipe d’enseignement de sa catégorie dotée d’une expérience diversifiée couvrant un vaste éventail de conseils :
 

Catherine R. Gryba Headshot
Haut