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Description

L’époque où le rôle principal du président de conseil était de diriger les réunions du conseil est révolue. Les présidents d’aujourd’hui doivent être des dirigeants engagés, bien informés et forts. Ils doivent faire face à un nombre croissant de demandes dans de brefs délais, le tout sous le prisme des réseaux sociaux.

Les présidents doivent répondre à des exigences de plus en plus nombreuses, qu’il s’agisse de façonner une prise de décision inclusive et éclairée, d’établir une stratégie, d’agir en tant qu’intermédiaire avec le chef de la direction, la direction et les autres parties prenantes, d’évaluer la composition du conseil, d’évaluer le rendement des administrateurs et de les tenir responsables à la fois de leurs actions et de leurs inactions.

Alors que les enjeux ne cessent de croître, ce cours dotera les présidents des compétences essentielles requises pour être un leader efficace à la table du conseil.

Qui devrait participer?

  • Ce cours s’adresse aux présidents de conseil actuels ou aux présidents de conseil à court terme commençant leur mandat dans les six à douze prochains mois, d’organisations à but lucratif, à but non lucratif et de sociétés d’État, qui souhaitent développer, améliorer ou perfectionner leurs capacités à guider un conseil rigoureux, agile et résilient avec succès. Ce programme n’est pas destiné aux présidents des comités, sauf s’ils répondent aux critères ci-dessus.
     

Principaux avantages

  • Après avoir suivi tous les volets du cours, les participants pourront :
    • Augmenter l’efficacité de leur leadership au sein de leur conseil grâce à de nouvelles compétences pour établir et cultiver des relations productives avec le chef de la direction, les administrateurs et les autres parties prenantes.
    • Influencer la définition de la stratégie et optimiser le rendement organisationnel en adoptant des approches éprouvées pour la prise de décision à valeur ajoutée. • Améliorer leur capacité à organiser et à animer des réunions du conseil engageantes et efficaces avec des plans stratégiques et des présentations axées sur l’avenir.
    • Mettre en place un conseil plus efficace avec des plans proactifs pour la relève, la composition, le renouvellement et l’évaluation.
    • Rencontrer d’autres présidents de conseil dans un environnement interactif de salle de classe pour favoriser un meilleur apprentissage entre pairs.
    • Ils doivent être admissibles à quatorze CFC dans le cadre de l’exigence annuelle pour conserver le titre IAS.A
    Les participants acquerront les aptitudes, les connaissances et les compétences nécessaires pour présider efficacement un conseil. Les participants développeront également leur capacité à mener efficacement des discussions pour renforcer l’efficacité du conseil.

Concept du programme

  • Ce programme est conçu selon une structure d’apprentissage en ligne mixte qui conjugue les meilleures pratiques de formation des adultes et des occasions de dialogue avec les pairs.

    Il se compose de quatre modules comprenant chacun les éléments suivants :
    1. Apprentissage autonome en ligne (de quatre à six heures par module) Ce volet essentiel du cours comporte un module d’apprentissage en ligne, des vidéos, des lectures, des sondages, des forums de discussion, et bien plus encore. Il présente les concepts clés et préparera les participants à contribuer efficacement à la séance en direct, tout en veillant à ce qu’ils soient prêts à appliquer les connaissances acquises durant le cours dans le cadre de leur travail au conseil. L’apprentissage autonome requis doit être effectué avant chaque séance en direct. Il est conçu pour être suivi au rythme qui convient le mieux à chaque participant.
       
      Les participants auront accès au matériel d’apprentissage autonome pour le module 1 environ deux semaines avant la séance dirigée par un instructeur. L’accès au matériel d’apprentissage autonome pour les modules 2, 3 et 4 sera offert une fois la séance du module précédent dirigée par un instructeur terminée.
       
      * Remarque : certains éléments de l’apprentissage autonome peuvent nécessiter une connexion Internet.

    2. Séances en direct dirigées par un instructeur (environ trois heures chacune)
      Les quatre séances en ligne dirigées par un instructeur, à trois ou quatre semaines d’intervalle, sont axées sur la mise en application des concepts couverts par l’apprentissage autonome. Il est obligatoire de participer aux séances en direct pour réussir le cours. La séance en direct comprend des discussions en classe avec tous les participants, des exercices et des discussions en petits groupes, une période de questions avec des instructeurs et d’autres experts, des tables rondes interactives en direct et bien plus encore.

    3. Ressources et outils supplémentaires
      Les participants recevront des ressources supplémentaires pour enrichir la matière obligatoire de leurs trousses d’apprentissage autonome.

    4. Maintien de l’apprentissage et possibilités d’engagement
      Après avoir terminé le cours, les participants seront invités à se joindre à un portail des anciens étudiants afin d’intégrer une communauté dans laquelle ils auront accès à des outils et à des ressources qui les aideront à mettre en application les apprentissages en situations réelles. Ils auront aussi l’occasion de prendre part à des forums de discussion avec d’autres participants afin de poser des questions, de partager des idées et des expériences et d’appliquer leurs connaissances et compétences nouvellement acquises.

Modules

  • Premier module : AMÉLIORER L’EFFICACITÉ DU LEADERSHIP DE VOTRE CONSEIL : DES STRATÉGIES DE GESTION DES RELATIONS POUR DYNAMISER VOS ADMINISTRATEURS ET CHEF DE LA DIRECTION
     
    La participation à ce module fournira aux présidents les connaissances et les cadres de travail nécessaires à :
    • Optimiser les compétences existantes en matière de leadership et la capacité de guider avec succès le conseil dans l’accomplissement de son mandat.
    • Utiliser leur passion et leur engagement envers l’organisation afin de définir la vision et la culture propres au conseil.
    • Incorporer leur propre personnalité, leurs valeurs et leur voix unique pour fournir un leadership respectueux et établir des collaborations positives.
    • Favoriser et maintenir une relation constructive avec le chef de la direction par des flux d’information appropriés afin qu’aucun membre ne soit pris au dépourvu.
    • Établir des relations productives et constructives, délimiter les responsabilités et instaurer la confiance avec les administrateurs, les parties prenantes, les secrétaires généraux et les équipes de gestion.
    • Comprendre à quel point les développements mondiaux rapides ont une incidence sur les attentes des présidents de conseils au Canada.
     
    Deuxième module : ORGANISER ET ANIMER DES RÉUNIONS DU CONSEIL À LA FOIS ENGAGEANTES ET EFFICACES
     
    La participation à ce module fournira aux présidents les connaissances et les cadres de travail nécessaires à :
    • Établir un plan stratégique : Déterminer les priorités et les domaines dans lesquels le conseil devrait consacrer son temps.
    • Créer la trousse du conseil : Gérer le flux d’information approprié pour le conseil afin de lui permettre de prendre des décisions adéquates et favoriser la réussite de l’organisation.
    • Travailler en collaboration avec le président et chef de la direction et les comités pour créer des présentations précieuses, analytiques et axées sur l’avenir avec des propositions et des solutions de rechange que le conseil pourra examiner.
    • Planifier, diriger et animer des réunions, notamment en établissant des procédures de réunion et en gérant le temps nécessaire pour discuter de tous les points à l’ordre du jour.
    • Organiser une conversation exhaustive et engageante : ce qu’il faut faire entre les réunions du conseil.
    • S’assurer que toutes les voix sont entendues en motivant les participants à partager leurs opinions divergentes, tout en veillant à ce que personne ne monopolise la discussion.
    • Diriger la conversation, tenir des discussions difficiles et résoudre les différends pour prendre des décisions sur des enjeux cruciaux.

    Troisième module : UTILISER LA PRISE DE DÉCISION À VALEUR AJOUTÉE POUR ÉTABLIR DES STRATÉGIES ORIENTÉES SUR LE LONG TERME
     
    La participation à ce module fournira aux présidents les connaissances et les cadres de travail nécessaires à :
    • Concevoir des processus et des règles pour aider le conseil à élaborer des stratégies réfléchies, comme la planification de scénarios et la création de feuilles de route stratégiques.
    • Créer une formation appropriée pour le conseil lorsqu’il se lance dans de nouvelles initiatives.
    • Façonner une culture inclusive et positive pour assurer une collaboration et une communication efficaces, en engageant les participants de manière à exploiter leurs forces.
    • Superviser la formation des comités et leurs mandats, et participer aux réunions pour avoir un aperçu des activités du conseil.
    • Évaluer et comprendre les implications de chaque décision pour les parties prenantes.
    • Savoir identifier le moment opportun pour demander une décision.
    • Prendre la décision appropriée en cas de crise : des stratégies à utiliser « lorsque les choses tournent mal ».
     
    Quatrième module : METTRE EN PLACE UN CONSEIL PLUS EFFICACE : RELÈVE, COMPOSITION, RENOUVELLEMENT ET ÉVALUATION
     
    La participation à ce module fournira aux présidents les connaissances et les cadres de travail nécessaires à :
    • Veiller à ce que le conseil ait une composition adéquate, notamment en termes de diversité, de capital humain, de compétences, d’indépendance, d’aptitudes et de connaissances collectives.
    • Effectuer des évaluations des administrateurs et fournir des commentaires constructifs aux membres du conseil.
    • Tenir les administrateurs responsables de leurs actions, gérer les administrateurs ayant un rendement insuffisant et le dysfonctionnement du conseil.
    • Faire passer le conseil au niveau supérieur en évaluant en permanence les besoins et les domaines d’amélioration et en créant des plans d’action concernant ces résultats.
    • Élaborer des programmes de formation pertinents pour l’ensemble du conseil et pour chacun des administrateurs, dans le but d’atteindre l’excellence.
    • Concevoir des plans de relève et de renouvellement du conseil, à la fois proactifs et exhaustifs.
    • Demander une évaluation cohérente de votre rendement en tant que président de conseil, pour vous aider à éviter la complaisance et la médiocrité.

Éditions en cours

  • Ville Cours Date limite  16h HE Module I 10h-13h HE Module II 10h-13h HE Module III 10h-13h HE Module IV 10h-13h HE
    En Ligne CHR 007 5 septembre 2023 26 septembre 2023 17 octobre 2023 14 novembre 2023 5 décembre 2023

Personnel enseignant

Les participants profiteront des connaissances collectives, des perspectives utiles et de l’accompagnement de la meilleure équipe d’enseignement de sa catégorie dotée d’une expérience diversifiée couvrant un vaste éventail de conseils :
 

Catherine R. Gryba Headshot
Tony Gaffney Headshot
Anita Braha Headshot
Brenda J. Eprile Headshot
Jean Paul (JP) Gladu Headshot
Bernie Kollman Headshot
Darren Rawson Headshot
Susan St. Amand Headshot
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