Accéder directement au contenu principal

Description

Dans le cadre de ce cours, conçu en partenariat avec CPA Canada et s’appuyant sur le document Stratégie : Cadre de surveillance à l’intention des conseils d’administration de CPA Canada, vous apprendrez comment participer de façon constructive au processus de surveillance de la stratégie. À quel moment et comment participer efficacement en tant qu’administrateur? Les exercices et les scénarios d’études de cas permettent aux participants de s’entraîner à mettre le cadre en application selon les diverses situations que doit affronter une organisation, comme le mode croissance, un nouvel environnement concurrentiel ou un environnement modifié et l’apparition d’une difficulté ou menace importante.

Éditions en cours

  • Ville Code du cours Séance dirigée par
    un instructeur
    Date limite
    d’inscription
    En ligne BOS 009 Morning Session 22 septembre 2021
    de 10h à 14h HE
    25 août 2021
    En ligne BOS 010 Morning Session 28 octobre 2021
    de 10h à 14h HE
    30 septembre 2021 

Admissibilité

  • Ce cours s’adresse particulièrement aux administrateurs qui siègent aux conseils d’organisations à but lucratif et non lucratif.

    Remarque : Ce cours expose les participants à un cadre de surveillance de la stratégie et ne porte pas sur l’élaboration de stratégies.
     

Objectifs

    • Comprendre la nécessité et la raison d’être de la participation précoce et à toutes les phases du processus d’élaboration de la stratégie.
    • Expliquer et illustrer comment les différentes situations font appel à différents processus de planification.
    • Démontrer les approches et les outils permettant de participer de manière constructive sans saper l’appropriation de la direction du plan stratégique.

Avantages

Contribuer à un processus de surveillance de la stratégie plus productif, collaboratif et efficace, en acquérant des compétences pratiques et une aisance dans l’application d’un cadre de surveillance du conseil et en obtenant des outils de soutien adaptables aux différentes circonstances que votre organisation pourrait rencontrer.

Concept du programme

Ce programme utilise un modèle d’apprentissage en ligne mixte qui conjugue les meilleures pratiques d’éducation des adultes et des occasions de réseautage créatives.
  • Le modèle comprend :

    Autoapprentissage en ligne (jusqu’à trois heures)

    Est constitué de modules d’apprentissage en ligne, de vidéos, de webinaires, de balados, de lectures, de sondages et plus encore. L’autoapprentissage permet aux participants de passer à travers le matériel aux moments et au rythme qui répondent le mieux à leurs besoins individuels. Il permet également de diviser le contenu en sections plus petites et assimilables et de le présenter en plusieurs formats qui répondent à différentes préférences.

    Séance animée par un instructeur en direct (environ quatre heures)

    Cette séance en ligne animée par un instructeur mettra l’accent sur l’application des concepts abordés dans le cadre de l’autoapprentissage. La séance en direct peut comprendre des discussions en classe, des discussions et des exercices en petits groupes, une période de questions avec des instructeurs et d’autres experts, des simulations, des tables rondes interactives en direct, un sondage en direct et des discussions en ligne.

    Outils et ressources de maintien de l’apprentissage

    Après la formation, les participants peuvent recevoir des ressources de suivi, comme des lectures recommandées, des vidéos, des webinaires, des portails, des cours et des échanges entre pairs autodirigés. Ces ressources aident les anciens participants à actualiser leurs connaissances et à sentir qu’ils font partie de la communauté de l’IAS.

Personnel enseignant

Annalisa King, IAS.A Headshot

Ressources

Plus de ressources

Haut