Accéder directement au contenu principal

Description

La surveillance efficace des risques représente de nos jours une des priorités les plus importantes des conseils d’administration.
 
La pandémie est venue transformer la vision moderne du paysage en matière de risques. La COVID-19 représente une menace continue, mais elle a également eu pour effet d’accélérer et de révéler d’autres dangers existants. Les vulnérabilités dans le domaine de la cybersécurité, le manque de préparation en cas d’urgence, la perturbation de la chaîne d’approvisionnement, la gestion du risque lié à la réputation à l’ère numérique et de nombreux autres dangers tant internes qu’externes obligent les conseils d’administration à revoir leur façon de surveiller le risque.
 
Alors que la surveillance du risque va bien au-delà des risques stratégiques et opérationnels, les organisations constatent également un engagement et un activisme accrus de la part des actionnaires et des intervenants, en particulier en ce qui concerne la gouvernance environnementale, sociale et entrepreneuriale. Ces changements obligent les conseils à se comporter de manière plus proactive et à jouer un rôle dans la surveillance des processus de gestion des risques.
 
Conçue en partenariat avec CPA Canada à partir de leur publication : Un cadre de surveillance des risques à l’intention des conseils d’administration, La surveillance des risques pour l’entreprise vous permettra de mieux connaître le rôle du conseil, incluant la création de valeur, ainsi que la façon de participer de manière constructive à un processus de surveillance des risques. Comprendre comment mieux reconnaître et éliminer les risques importants, la relation qui existe entre les différents risques, ainsi que les effets cumulatifs possibles des risques. Les experts qui font partie du personnel enseignant vous guideront lors des études de cas modernes et d’exercices au cours desquels vous mettrez les notions du cadre en applications dans les contextes que ces organisations peuvent connaître de nos jours.
 
La formation intitulée « Présider le conseil » de l’IAS est conçue pour développer les compétences des présidents relatives à leurs propres responsabilités en matière de leadership, en leur fournissant les connaissances, les perspectives et les stratégies avant-gardistes pour atteindre les objectifs suivants :
 

  • Vraiment comprendre le rôle du conseil d’administration dans la gestion des risques de l’entreprise de nos jours
  • Déterminer si un engagement plus proactif et direct est nécessaire en plus du système traditionnel de surveillance des processus de gestion des risques
  • Apprendre à connaître les notions de gestion des risques et la façon de les mettre en pratique, incluant les bonnes questions de gestion
  • Comprendre et évaluer le lien qui existe entre les risques et déterminer l’impact que ce lien peut avoir sur l’organisation.

Éditions en cours

  •  
    City  Course Code Instructor Led Session Application Deadline
    En ligne RSK002 18 mai 2022, 10h-14h HNE  liste d’attente seulement

Objectifs


  • Les dirigeants y puiseront des aperçus critiques, des interprétations et une trousse d’outils efficace de surveillance du risque à la grandeur de l’entreprise. Plus précisément :
    • Ils seront davantage sensibilisés au but et à la valeur de la gestion du risque d’entreprise.
    • Ils connaîtront la façon dont le conseil devrait effectivement guider la surveillance du processus de gestion des risques d’une organisation.
    • Ils se doteront, en matière de surveillance du risque d’entreprise, d’un cadre pratique conçu précisément à l’intention des conseils d’administration.
    • Ils mettront ce cadre en pratique pour s’assurer que les processus de gestion proactive du risque sont en place et qu’ils fonctionnent de manière efficace.
    • Ils détermineront les raisons pour lesquelles l’appétit pour le risque et la culture d’une entreprise sont essentiels et la façon de les encadrer de manière concluante.
    • Ils comprendront la façon de reconnaître et d’évaluer les risques et d’attribuer les responsabilités pour atténuer le risque d’entreprise.
    • Ils mettront en application des techniques éprouvées d’atténuation des risques afin de gérer les risques émergents, par exemple, en matière d’environnement, de société et de gouvernance (ESG).

Concept du programme


  • Ce programme utilise un modèle d’apprentissage en ligne mixte qui conjugue les meilleures pratiques d’éducation des adultes et des occasions de réseautage créatives.
     
    Ce modèle comprend :

    Apprentissage autonome en ligne (de trois à cinq heures)
    Les exigences d’apprentissage autonome distinctes doivent être remplies avant les séances en direct dirigées par un instructeur.
     
    Constitué d’un module d’apprentissage en ligne, de vidéos, de webinaires, de lectures, de sondages, de discussions sur des forums et d’autres composantes, l’apprentissage autonome permet aux participants d’étudier la matière aux moments et au rythme qui répondent le mieux à leurs besoins individuels. Il permet également de diviser le contenu en sections plus petites et assimilables et de le présenter en plusieurs formats qui répondent à différentes préférences.
     
    Les participants auront accès au matériel d’apprentissage autonome environ deux semaines avant la séance dirigée par un instructeur.
     
    * Remarque : certains éléments de l’apprentissage autonome peuvent nécessiter une connexion Internet.
     
    Séance en direct dirigée par un instructeur (environ quatre heures)
    La séance en ligne dirigée par un instructeur est axée sur la mise en application des concepts couverts par l’apprentissage autonome. Les séances en direct comprennent des discussions de classe dirigées par l’instructeur, des discussions et des exercices en groupes, une période de questions avec des instructeurs et autres experts, des simulations et des études de cas, un sondage en direct et du clavardage en ligne.
     
    Ressources et outils supplémentaires
    Les participants recevront des ressources supplémentaires pour enrichir la matière obligatoire de leurs trousses d’apprentissage autonome.
     
    Maintien de l’apprentissage et possibilités d’engagement
    Après avoir terminé le programme, les participants seront invités à se joindre à un portail des anciens afin de se joindre à une communauté de pratique dans laquelle ils auront accès à des outils et à des ressources qui les aideront à mettre en application les apprentissages en situations réelles. Ils auront aussi des occasions de prendre part à des forums de discussion avec d’autres participants afin d’échanger des questions, des idées et des expériences qui compléteront leurs connaissances et compétences nouvellement acquises.

Avantages


  • Contribuer à un processus de surveillance de la gestion du risque d’entreprise (GRE) plus productif, collaboratif et efficace, en acquérant des compétences pratiques et une aisance dans l’application d’un cadre de surveillance du conseil et en obtenant des outils de soutien adaptables aux différentes circonstances que votre organisation pourrait rencontrer.
     
    • Les participants obtiendront des renseignements clés, des outils et la compréhension nécessaires pour acquérir un ensemble de compétences pour surveiller le risque d’entreprise de manière efficace.
    • Revoir un cadre pratique et avant-gardiste en matière de surveillance du risque.
    • Appliquer le cadre aux risques les plus récents auxquels les organisations se retrouvent présentement confrontées.
    • Accélérer les progrès en ce qui concerne la mise en place d’un processus et d’un modèle robuste de surveillance du risque.
    • Accroître le rendement de l’organisation et créer de la valeur.
    Plus précisément :
    • Ils profiteront des connaissances et des expériences collectives de la meilleure équipe d’enseignement de sa catégorie.
    • Ils rencontreront d’autres dirigeants dans un environnement exclusif de salle de classe pour favoriser un meilleur apprentissage entre pairs.
    • Ils auront accès à des outils et à des cadres de travail exclusifs pour améliorer leur mise en application des apprentissages du cours.
    • Ils progresseront dans un environnement d’apprentissage en ligne souple et intuitif conçu pour optimiser leur expérience du cours.
    • Ils auront accès à une communauté de pratique dynamique dans laquelle ils pourront partager leurs questions et leurs perspectives utiles avec d’autres participants de la formation pour continuer à apprendre et à réseauter.
    • Ils recevront un certificat indiquant qu’ils ont suivi avec succès le cours de surveillance des risques pour l’entreprise.

Admissibilité : Rôle dans le parcours de l’administrateur


  • La formation portant sur la surveillance du risque par le conseil d’administration convient parfaitement aux conseils d’administration de tous les genres d’industries et d’organisation qui souhaitent améliorer leur façon de gérer la surveillance du processus de gestion du risque d’entreprise.

Personnel enseignant


Les participants profiteront des connaissances collectives, des perspectives utiles et de l’accompagnement de la meilleure équipe d’enseignement de sa catégorie dotée d’une expérience diversifiée couvrant un vaste éventail de conseils :
 

Robert (Bob) McFarlane, IAS.A Headshot

Ressources

Plus de ressources

Haut