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Description

Découvrez les circonstances et les défis uniques auxquels sont confrontées les personnes qui siègent aux conseils d’organisations gouvernementales. Examinez les stratégies, les meilleures pratiques et approches à adopter dans ses rapports avec les actionnaires gouvernementaux, les multiples parties prenantes et les ministres, ainsi que les processus administratifs et les réactions politiques.

Il n’y a actuellement aucune date de prestation prévue. Pour obtenir des renseignements sur les options de prestation personnalisée pour votre organisation et votre conseil, veuillez envoyer un courriel à l’adresse customeducation@icd.ca.
 

Admissibilité

Ce cours s’adresse particulièrement aux administrateurs d’agences, de conseils, de commissions et de sociétés d’État, et aux hauts fonctionnaires dont certaines de leurs responsabilités recoupent celles d’agences, de conseils, de commissions et de sociétés d’État.

Objectives

    • Comprendre le rôle des agences, des conseils, des commissions et des sociétés d’État et la dynamique entre le conseil et les actionnaires gouvernementaux.
    • Illustrer comment établir un équilibre entre les objectifs des sociétés d’État, l’obligation fiduciaire et les objectifs de la politique gouvernementale.
    • Définir les attentes des intervenants et du public en matière de reddition de comptes et apprendre la meilleure façon de les gérer.
    • Étudier des stratégies sur la façon de gérer la relation triangulaire entre le conseil, le chef de la direction et le gouvernement.

Avantages

Améliorer son rendement au sein du conseil d’une agence, d’un conseil, d’une commission ou d’une société d’État en acquérant une compréhension pratique de l’environnement opérationnel nuancé et des défis particuliers auxquels sont confrontés les organisations gouvernementales et leurs groupes d’intervenants uniques.

Concept du programme

Ce programme utilise un modèle d’apprentissage en ligne mixte qui conjugue les meilleures pratiques d’éducation des adultes et des occasions de réseautage créatives.
  • Le modèle comprend :

    Autoapprentissage en ligne (de trois à quatre heures)

    Est constitué de modules d’apprentissage en ligne, de vidéos, de webinaires, de balados, de lectures, de sondages et plus encore. L’autoapprentissage permet aux participants de passer à travers le matériel aux moments et au rythme qui répondent le mieux à leurs besoins individuels. Il permet également de diviser le contenu en sections plus petites et assimilables et de le présenter en plusieurs formats qui répondent à différentes préférences.

    Séance animée par un instructeur en direct (environ quatre heures)

    Cette séance en ligne animée par un instructeur mettra l’accent sur l’application des concepts abordés dans le cadre de l’autoapprentissage. La séance en direct peut comprendre des discussions en classe, des discussions et des exercices en petits groupes, une période de questions avec des instructeurs et d’autres experts, des simulations, des tables rondes interactives en direct, un sondage en direct et des discussions en ligne.

    Ressources et outils supplémentaires

    Les participants peuvent recevoir des ressources supplémentaires pour compléter les éléments requis de leurs trousses d’apprentissage autonome.

    Maintien de l’apprentissage et possibilités d’engagement

    Après avoir terminé le programme, les participants seront invités à se joindre à un portail des anciens afin de se joindre à une communauté de pratique dans laquelle ils auront accès à des outils et à des ressources qui les aideront à mettre en application les apprentissages en situations réelles. Ils auront aussi des occasions de prendre part à des forums de discussion avec d’autres participants afin d’échanger des questions, des idées et des expériences qui compléteront leurs connaissances et compétences nouvellement acquises.

Personnel enseignant

Judith A. LaRocque, IAS.A Headshot

Ressources

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