Judith A. LaRocque, IAS.A
Directrice des études national et administratrice principale
Retraitée, gouvernement du Canada; Présidente, conseil de fiducie, Musée canadien de la nature
Mme LaRocque possède une expérience vaste et variée au sein du gouvernement canadien. Elle a commencé sa carrière en 1979 à la Commission de la fonction publique et a travaillé comme agente de procédure à la Chambre des communes de 1982 à 1984. En 1984, elle devient l’assistante du leader du gouvernement à la Chambre des communes. En 1986, elle occupe le poste d’adjointe de direction du ministre de la Justice et Procureur général du Canada, puis de chef de cabinet du leader du gouvernement au Sénat et du ministre d’État chargé des Relations fédérales-provinciales.
De 1990 à mars 2000, Mme LaRocque est secrétaire du gouverneur général et de l’Ordre du Canada, au service de trois gouverneurs généraux consécutifs.
Mme LaRocque devient ensuite sous-ministre déléguée du ministre du Patrimoine canadien en 2000 et est nommée sous-ministre du Patrimoine canadien en 2002.
De 2011 à 2015, Mme LaRocque est ambassadrice et représentante permanente du Canada auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques à Paris, en France.
De décembre 2016 à mai 2017, elle remplit les fonctions de vice-présidente de la radiodiffusion au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. De juin 2017 à septembre 2017, elle occupe le poste de présidente intérimaire du CRTC.
Mme LaRocque a obtenu une maîtrise ès arts en administration publique en 1992 et un baccalauréat ès arts avec spécialisation en science politique en 1979 de l’Université Carleton. Mme LaRocque est diplômée de l’Institut des administrateurs de sociétés de la Rotman School de l’Université McGill.