Accéder directement au contenu principal
Prendre des mesures en faveur de la réconciliation avec les peuples autochtones : les conseils d’administration peuvent diriger en vue de progrès mesurables
 
« Vers la réconciliation avec les peuples autochtones : les conseils d’administration peuvent diriger en vue de progrès mesurables »
 
La Commission de vérité et réconciliation du Canada, dans son rapport final de 2015, a appelé tous les Canadiens, y compris les groupes de la société civile, le secteur des entreprises, les établissements d’enseignement et religieux et le gouvernement à prendre des mesures concernant les 94 appels à l’action afin de corriger les torts causés par les pensionnats aux survivants et leurs familles. Il y a des torts historiques et en cours contre les peuples autochtones. Les appels à l’action portent sur un large éventail de secteurs, notamment la protection de l’enfance, l’éducation, la santé, la justice, la langue, la culture et les affaires.
 
La vérité et la réconciliation constituent une question très complexe. Cependant, des mesures sont nécessaires et le secteur des entreprises et à but non lucratif ne peut attendre le moment « idéal » pour commencer. Les entreprises peuvent commencer par de petites étapes si besoin est, et ces dernières peuvent être mises en œuvre dès aujourd’hui.
Résultats de l’événement :
  • À l’échelle du conseil d’administration, les participants et les dirigeants acquerront une compréhension de base des appels à l’action pour la vérité et la réconciliation présentés lors d’une séance d’information synthétisée de 30 minutes avant le début de la séance du panel. Les participants recevront des références détaillées sur la façon dont ils peuvent en apprendre davantage grâce à la lecture indépendante et à l’autoapprentissage.
  • Découvrez le rôle du conseil d’administration dans la compréhension du besoin de prendre des mesures, que ce soit au sein d’une entité OBNL ou non.
  • Les administrateurs et dirigeants du conseil d’administration acquerront une bonne compréhension des mesures que les principales entités prennent vers la réconciliation dans les secteurs du développement commercial et social afin qu’elles puissent aider à faire avancer leurs organisations en vue de progrès mesurables.
  • Une séance de questions et de réponses au sujet d’un large éventail d’enjeux sur ce sujet d’une grande importance

Panélistes

Robert (Bob) Watts Headshot
Tabatha Bull Headshot
Chris Snyder  Headshot
Sean Willy Headshot
Mike Pedersen Headshot

Animateur

Martin Cej Headshot
Haut