L’honorable Vim Kochhar
Ancien sénateur canadien,
fondateur de la Canadian Foundation for Physically Disabled Persons,
président fondateur du Centre canadien Helen Keller
Du 29 janvier 2010 au 21 septembre 2011, M. Vim Kochhar a siégé au Sénat du Canada en tant que membre des comités des banques et du commerce, et des droits de la personne. Il est un membre fondateur et le président du comité du contenu ainsi qu’un membre de l’équipe contribuant à récolter 167 millions de dollars pour le Musée canadien pour les droits de la personne, ouvert en 2014.
Désormais à la retraite, il poursuit le travail de sa vie – éliminer les obstacles ainsi qu’autonomiser et aider les adultes en situation de handicap à parvenir à l’égalité – en tant que président et chef de la direction bénévole à temps plein de la Fondation canadienne des personnes ayant un handicap physique (CFPDP), un organisme qu’il a fondé et dirige grâce à l’appui d’un conseil. Au cours des 38 dernières années, M. Kochhar a recueilli plus de 35 millions de dollars dans le but d’aider les personnes en situation de handicap tout en travaillant sans relâche afin de sensibiliser le public quant aux réalisations et aux compétences des Canadiens ayant une incapacité physique. Il a été l’un des premiers pionniers des Jeux paralympiques canadiens et est à l’origine de sa croissance. Son travail révolutionnaire au Canada en faveur des personnes sourdes et aveugles englobe, entre autres, la promotion, le financement et la création du Centre canadien Helen Keller et des appartements Rotary-Cheshire, la première résidence en son genre au Canada aménagée pour un mode de vie autonome et libre des adultes sourds et aveugles.
La Fondation canadienne des personnes ayant un handicap physique organise des collectes de fonds annuelles, dont le Grand gala de la Saint-Valentin et la Déferlante roulante sur la colline pour les athlètes d’élite en fauteuil roulant. Parmi les initiatives de la CFPDP, l’on retrouve le Temple de la renommée Terry Fox, le Temple de la renommée de la Fondation canadienne des personnes ayant un handicap physique et le marathon pancanadien WhyNot de 1996 pour les Jeux paralympiques.
Le travail que fait M. Kochhar de manière bénévole et non rémunérée pour les adultes ayant un handicap est sa façon de redonner au Canada, le pays qui lui a offert la possibilité de réussir. Né en Inde et formé aux États-Unis, M. Kochhar est diplômé en ingénierie de l’Université du Texas et est devenu à la fois un homme d’affaires et un entrepreneur prospères grâce à sa construction de structures dans le monde entier pour les hôtels Intercontinental. Il a immigré au Canada en 1967 et est devenu citoyen en 1974. Chez Bechtel, il a assuré la gestion de projets de construction d’immeubles dédiés à la science médicale à l’Université de Toronto et à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il a également eu la responsabilité de déplacer l’historique Maison Campbell pesant 300 tonnes à l’aide d’un chariot dans les rues de Toronto, selon un rythme de 152 mètres (500 pieds) par heure, jusqu’à
son emplacement actuel à l’intersection de Queen et University.
En 1972, il a démarré une entreprise de fabrication de meubles sur mesure qu’ils vendaient dans sa chaîne de magasins
Early Canadian Furniture, qui est devenue une entreprise de plusieurs millions de dollars.
En plus de ses engagements envers les adultes en situation de handicap, M. Kochhar s’est longtemps impliqué au sein des Scouts Canada, occupant différents postes et celui de président de 1992 à 1994, ainsi qu’auprès du Club Rotary du Canada et du Variety Village. Il continue de s’impliquer auprès du Sénat à titre de directeur de l’Association canadienne des ex-parlementaires (ACEP) et de la Fondation pour l’éducation de l’ACEP.
India Abroad compte parmi les mentions qu’il a obtenues, l’ayant sélectionné comme étant l’un des 30 Canadiens les plus influents d’origine indienne. La CARP l’a nommé à son palmarès des 25 Canadiens de plus de 45 ans qui ont contribué à la qualité de vie des autres et qui ont fait une différence au Canada. Il a été fait membre de l’Ordre de l’Ontario et a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université York, la Médaille du mérite civique de l’Ontario, le Prix Gardiner du citoyen de l’année du Grand Toronto, l’Ordre de l’honneur de l’Association des ingénieurs, la Médaille du jubilé de la reine Élisabeth et le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations du Temple de la renommée de la Fondation canadienne des personnes ayant un handicap physique.