Accéder directement au contenu principal

Description

Mieux comprendre les rouages du fonctionnement des conseils, tout en acquérant de nouvelles perspectives et en développant des compétences concrètes visant à accroître votre influence sur les décisions du conseil.

Élaboré conjointement par l’Institut des administrateurs de sociétés et la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, le  Programme sur la dynamique du conseil à l’intention des dirigeants IAS-Rotman (PDCD) permet de voir d’un nouvel œil l’optimisation de l’efficacité des rapports entre la direction et le conseil. Ce programme s’adresse particulièrement aux cadres d’organisations à but lucratif, non lucratif et de sociétés d’État qui travaillent de plus en plus en collaboration directe avec leur conseil d’administration.

Éditions en cours

  • Ville Code du cours Date limite
    d’inscription
    Date du
    cours
    En ligne BDE008 20 janvier 2021 17, 19, 24 et 26 février 2021

Admissibilité

    • Cadres supérieurs d’expérience ayant un bon sens des affaires acquis après au moins cinq ans d’exercice en qualité de cadre supérieur (cadre de direction ou directeur général).
    • Sauf exception, tous les participants admis auront une expérience appropriée à titre de cadre ou auront siégé à un conseil d’administration au cours des 12 derniers mois. L’IAS prendra également en considération les demandes de cadres qui siégeront à un conseil d’administration dans un avenir proche.

     
    Les candidats potentiels qui ne sont pas certains de posséder l’expérience nécessaire pour être admis au programme sont invités à faire par courriel une demande de consultation concernant leur admissibilité au responsable du programme, Éducation à l’adresse education@icd.ca.

Objectifs

    • Comprendre la dynamique des relations entre les membres de la direction et ceux du conseil : Définir clairement les rôles, les obligations et les responsabilités de la direction et du conseil.
    • Optimiser les interactions avec les membres du conseil : Élaborer des stratégies de communications efficaces et informer au cours des réunions du conseil et à l’extérieur du cadre de celles-ci.
    • Améliorer la prise de décisions organisationnelle : Apprendre comment combler le manque d’information qui existe entre la direction et le conseil.
    • Écouter les expériences concrètes de la salle de conseil d’administrateurs d’organisations canadiennes réputées

Avantages

  • Renforcer son influence et son efficacité lors des réunions de conseil en obtenant la compréhension, les compétences et les stratégies nécessaires pour optimiser les relations entre les membres de la direction et ceux du conseil, ainsi que la communication avec les membres du conseil, ce qui, au bout du compte, améliorera les prises de décisions organisationnelles.

Concept du programme

Le concept actuel du programme consiste en quatre séances synchrones d’une demi-journée offertes en ligne. Remarque : les séances ne sont pas offertes au cours de journées consécutives.

Personnel enseignant

  • L’IAS travaille en collaboration avec d’exceptionnels chefs de file de l’industrie qui sont présents dans la salle de cours pendant toute la durée du programme, afin d’offrir aux participants des informations de première main.

    Les noms des administrateurs en résidence seront annoncés.

Personnel enseignant

Hugh Arnold Headshot
Matt Fullbrook Headshot

Ressources

Plus de ressources

Haut