Martine Turcotte
AD. E., B.C.L., LL.B., MBA
Administratrice de sociétés
Jusqu’à sa retraite en janvier 2020, à titre de présidente, Direction du Québec, pour BCE Inc. et Bell, Martine Turcotte avait pour rôle de stimuler les initiatives d’affaires, gouvernementales et d’investissement communautaire de l’entreprise à l’échelle du Québec.
Nommée à ce poste en juillet 2011, Mme Turcotte a été une dirigeante accomplie ayant accumulé, au fil de plus de 30 ans de carrière à Bell, de multiples réalisations en matière stratégique, juridique et réglementaire.
En 1999, Mme Turcotte a été la première femme à accéder au poste de chef principale du service juridique de Bell et la plus jeune à joindre les rangs de l’équipe de haute direction.
Mme Turcotte est membre du conseil d’administration de Empire / Sobeys depuis 2012. Elle préside également leur comité de gouvernance et elle est membre du comité de vérification. Elle est également membre du conseil d’administration de la Banque CIBC depuis 2014 et elle siège sur les comités de ressources humaines et de gouvernance. Elle est également membre du conseil de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle est membre du comité aviseur de la Faculté de médecine de McGill ainsi que du comité TI et de la campagne bicentenaire de l’Université McGill. Elle a été nommée, en juin 2020 pour un mandat de 4 ans, présidente de la Commission d’examen de la rémunération des juges.
Mme Turcotte est titulaire de deux baccalauréats de l'Université McGill, l'un en droit civil et l'autre en common law, et possède une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la London Business School.
Sa carrière a été saluée par des prix de reconnaissance: elle a été la première à être récompensée par un prix pour l’ensemble de ses réalisations dans le cadre des Canadian General Counsel Awards, elle a été nommée Advocatus Emeritus par le Barreau du Québec pour son excellence professionnelle et elle a été intronisée au panthéon du Réseau des femmes exécutives après avoir été nommée comme l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada à plusieurs reprises. Elle a été décorée des Médailles du jubilé d'or et de diamant de la Reine pour ses contributions au Canada.