
Bienvenue à notre section régionale
Nous avons une communauté active et engagée d’administrateurs, tant à l’échelle régionale que nationale. La section régionale d’Edmonton vous offre la possibilité de réseauter avec vos pairs et d’obtenir un aperçu d’une bonne gouvernance par le biais de renseignements, de ressources, d’éducation et de réseautage.
Notre section compte près de 1000 membres provenant d’entreprises publique et privée, d’OBNL et de sociétés publiques. Notre objectif est d’offrir du contenu pertinent et opportun afin d’aider les administrateurs à perfectionner leurs aptitudes et de fournir davantage de possibilités de réseautage et de collaboration avec les membres de notre communauté.
Au nom du Comité de direction de la section régionale d’Edmonton de l’IAS, nous vous encourageons à interagir avec notre section, soit au moyen de webinaires inspirants, soit de évènements de réseautage en personne. Nous vous encourageons également à explorer les nombreuses ressources à votre disposition sur le site Web de l’IAS dont la Banque d’administrateurs, les publications Sous la lentille et le centre de ressources pour administrateurs.
Merci à tous de construire cette communauté solide d’administrateurs! Nous sommes impatients de créer des liens avec vous.
Dirigeants en vedette

Lindsay Dodd
Président
Vous souhaitez devenir membre?
Si vous souhaitez devenir membre d’un comité de la section régionale, veuillez communiquer avec Lori Trudgeon, administratrice de la section, à l’adresse edmontoninfo@icd.ca.
Faits saillants de la section régionale

Principaux points à retenir. La gouvernance de l’innovation : stimuler la productivité et la compétitivité du Canada
Le 14 octobre, la section régionale d’Edmonton de l’Institut des administrateurs de sociétés a tenu une séance intitulée « La gouvernance de l’innovation : stimuler la productivité et la compétitivité du Canada ». Nous nous réjouissons de vous présenter les points à retenir de la discussion.
Il s’agissait de l’une des séances de notre série en trois parties « Donner l’heure juste sur l’innovation et la productivité – l’avantage latent de l’Alberta ». La conversation a été animée de manière experte par M. Charles Wong, IAS.A et a réuni des panélistes expérimentés, y compris Mme Nicole Jannsen, Mme Joan Hertz, c.r., IAS.A et M. Cam Linke.
Les conseils d’administration possèdent l’occasion (et la responsabilité) unique de créer les conditions nécessaires à l’innovation. Cette séance explorait la manière dont les administrateurs et administratrices peuvent favoriser la prise de risques stratégique, soutenir les équipes de direction et faire passer l’innovation de la théorie à la pratique.
Principaux points à retenir
• L’innovation commence au sommet : les conseils d’administration doivent diriger l’innovation plutôt que de se contenter de la superviser. L’inaction représente le plus grand risque. Les administrateurs et administratrices devraient inciter leurs entreprises à expérimenter, à prendre des risques intelligents et à réfléchir à long terme.
• Les précautions comptent : la réussite nécessite des limites claires qui assurent une innovation éthique et axée sur les gens. Les précautions doivent évoluer avec la technologie et refléter les valeurs et les risques de votre entreprise.
• Faites-en une priorité pour l’ensemble du conseil : l’innovation ne peut pas être déléguée aux comités. Elle doit figurer à l’ordre du jour de l’ensemble du conseil d’administration et celui-ci doit s’entendre sur les objectifs à long terme et la définition du succès.
• Commencez modestement, apprenez rapidement : des projets pilotes à faible risque peuvent vous donner un élan. Faites des essais, apprenez et adaptez à grande échelle ce qui fonctionne.
• Préparez-vous aux interruptions : l’IA et les technologies émergentes modifieront les rôles, en particulier des postes de premier échelon. Les conseils d’administration doivent être prévoyants en investissant dans le perfectionnement du leadership, en s’associant aux institutions postsecondaires et en soutenant une culture favorisant l’apprentissage continu.
• L’alphabétisation technologique est nécessaire pour les conseils d’administration : vous n’avez pas besoin d’être un expert, mais chaque conseil doit comprendre les implications stratégiques de l’IA et poser les bonnes questions concernant les risques, la valeur et les capacités.
Ce que les conseils d’administration peuvent faire maintenant
• Faire de l’innovation une priorité pour l’ensemble du conseil.
Ajoutez l’innovation aux ordres du jour, Faites-en une conversation sur la gouvernance plutôt qu’un projet secondaire.
• Établir des précautions claires.
Identifiez des principes qui favorisent l’expérimentation tout en gérant le risque de perte en cas de baisse.
• Faire des projets pilotes et les adapter à grande échelle.
Soutenez les petits essais à faible risque pour apprendre rapidement et vous donner de l’élan.
• Investir dans le leadership et l’apprentissage.
Associez-vous à des institutions et créez des occasions de développement du leadership dans le cadre de l’innovation.
• Favoriser une culture d’innovation.
Encouragez les idées dans l’ensemble de l’entreprise et récompensez l’apprentissage, en particulier s’il s’agit de leçons tirées d’échec.
Perspectives
Les conseils d’administration ont un rôle essentiel à jouer dans l’avenir économique de l’Alberta. En favorisant l’innovation et en se concentrant sur la valeur à long terme, les administrateurs et administratrices peuvent contribuer à éliminer les lacunes en matière de productivité et préparer leurs entreprises pour diriger.
Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous pour la deuxième séance le 18 novembre intitulée « Le déficit de productivité de l’Alberta – pourquoi est-ce un problème pour le conseil d’administration? ». Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Les membres IAS.A de la section régionale d’Edmonton de l’IAS ont reçu des diplômes honorifiques du NAIT pour 2025
Lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’Institut de technologie du nord de l’Alberta (NAIT), qui s’est déroulée en juin 2025, deux éminents membres IAS.A de la section régionale d’Edmonton de l’IAS, Dr Jim Carter, IAS.A, et M. Brent Hesje, IAS.A, ont reçu des diplômes honorifiques pour leurs contributions exceptionnelles à la communauté. Félicitations au Dr Jim Carter et à M. Brent Hesje pour cette reconnaissance bien méritée!
Pour en savoir davantage, consultez l’article Rencontrer les récipiendaires de diplômes honorifiques du NAIT pour 2025
Image : Dr Carter à gauche et M. Hesje à droite célébrant cette incroyable réussite

Principaux points à retenir! La réussite redéfinie : améliorer les relations des organismes de la Couronne avec le gouvernement
Le 5 mai 2025, la section régionale d’Edmonton de l’IAS a organisé un événement intitulé « La réussite redéfinie : améliorer les relations des organismes de la Couronne avec le gouvernement ». La séance a exploré l’évolution de la dynamique entre les organismes de la Couronne et leur seul actionnaire, le gouvernement.
La conversation a été animée de manière experte par Mme Kate Chisholm, c.r., MBA, IAS.A et a réuni des panélistes réfléchis et expérimentés, y compris M. Deron Bilous, MBA, ECA, Mme Yasmin Jivraj, IAS.A, M. Justin Riemer et M. David F. Goldstein. Chaque panéliste a apporté un point de vue unique sur les attentes du public, les changements politiques et la gouvernance des conseils d’administration sous pression.
Principaux points à retenir
- Les gouvernements créent des organismes, des conseils et des commissions pour fournir des services essentiels, réglementer les industries et gérer les biens publics à l’aide d’une expertise spécialisée, souvent de manière indépendante afin de réduire les interférences politiques.
- Changement de priorités : les priorités des gouvernements changent au fur et à mesure qu’ils évoluent. Les organismes, les conseils et les commissions qui réussissent restent agiles et harmonisés et adaptent leurs stratégies sans perdre de vue leurs mandats à long terme.
- La confiance est essentielle : le succès d’un organisme d’État repose sur la confiance et sur des relations de travail solides, en particulier entre le président du conseil d’administration, le chef de la direction et les dirigeants politiques (ministre et sous-ministre). Une communication claire et diplomatique est essentielle pour obtenir des résultats pour le gouvernement tout en préservant l’indépendance.
- Les chefs de la direction d’organismes, de conseils et de commissions se retrouvent souvent à gérer simultanément deux types de relations, l’une avec le conseil d’administration et l’autre avec les dirigeants politiques. Il est essentiel de comprendre le point de vue de chaque partie pour assurer leur pertinence et leur efficacité.
- Les désaccords demeurent à huis clos : lorsque les conseils d’administration sont en désaccord avec le gouvernement, il est préférable que ces conversations restent confidentielles, respectueuses et stratégiques afin d’éviter les risques de réputation et les retombées politiques.
- Les organismes d’État sont au service du public, pas de la politique. Au fur et à mesure que les gouvernements changent, leurs mandats s’étendent souvent au-delà des cycles électoraux, ce qui nécessite une gouvernance cohérente et résiliente. Transparence et responsabilité : tout conflit d’intérêts réel, potentiel ou perçu doit être évité. Les membres du conseil d’administration doivent faire preuve de transparence, respecter des normes éthiques élevées et équilibrer leur responsabilité afin de préserver la confiance du public.
- Les ICP et les revues de l’activité comptent : l’établissement d’indicateurs de rendement clairs avec des mises à jour trimestrielles permet aux conseils d’administration de s’adapter rapidement, de mesurer les résultats de manière efficace et de démontrer leur valeur au gouvernement et aux citoyens.
Cette séance a fourni des informations essentielles aux membres des conseils d’administration qui cherchent à remplir des mandats publics tout en respectant les principes de bonne gouvernance.
Points à retenir courtoisie de Benjy Acquah, IAS.A.

Les membres IAS.A de la section régionale d’Edmonton de l’IAS ont reçu des diplômes honorifiques du NAIT pour 2025
Lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’Institut de technologie du nord de l’Alberta (NAIT), qui s’est déroulée en juin 2025, deux éminents membres IAS.A de la section régionale d’Edmonton de l’IAS, Dr Jim Carter, IAS.A, et M. Brent Hesje, IAS.A, ont reçu des diplômes honorifiques pour leurs contributions exceptionnelles à la communauté. Félicitations au Dr Jim Carter et à M. Brent Hesje pour cette reconnaissance bien méritée!
Pour en savoir davantage, consultez l’article Rencontrer les récipiendaires de diplômes honorifiques du NAIT pour 2025
Image : Dr Carter à gauche et M. Hesje à droite célébrant cette incroyable réussite








