Cap sur l’avenir : le rôle du conseil en matière d’IA

L’intelligence artificielle (IA) est un dossier chaud en ce moment. Sa capacité de révolutionner le travail et la prestation de services suscite autant d’enthousiasme que d’anxiété de la part du public quant à l’avenir. Mais pour concrétiser ces futures possibilités, les conseils d’administration doivent prendre les bonnes décisions dès aujourd’hui. Bien qu’il existe d’autres événements à l’intention des administrateurs qui explorent les possibilités et les risques liés à l’IA, cette séance examine plutôt les aspects pratiques de la prise de décision du conseil d’administration en matière d’IA.

Les conseils d’administration doivent encadrer leur organisation en ce qui concerne l’exploration des possibilités offertes par l’IA, ainsi que l’évaluation et la gestion des risques qui y sont associés. Les conseils d’administration doivent également mettre en œuvre des processus appropriés de responsabilisation et de reddition de comptes pour leur permettre d’évaluer et, au besoin, de réorienter leurs efforts. Le conseil d’administration devra se pencher sur les points suivants :

• Évaluer et compléter l’état de préparation de l’organisation à l’IA – Comment bien évaluer si l’organisation, sa direction et son conseil d’administration ont les compétences nécessaires pour progresser vers l’IA? Quelles sont les mesures à prendre pour améliorer la préparation à l’IA?

• Allouer du temps et du capital à l’exploration des possibilités de l’IA – L’IA ne convient pas à tout le monde, du moins, pas encore. Comment le conseil d’administration décide-t-il du montant à investir dans les séances de remue-méninges sur les possibilités de l’IA?

• Assurer la pérennité du travail – Les données doivent être soigneusement cultivées afin de les exploiter pour la prise de décision et l’IA. La collecte de données erronées et la collecte de données d’une manière erronée peuvent restreindre les utilisations futures de l’ensemble de données et exposer les organisations à des risques juridiques et autres accrus. Comment les conseils d’administration devraient-ils superviser les plans de l’organisation en matière de collecte, d’organisation et de stockage sécurisé des données?

• Gestion de projet et glissement de portée – La mise en œuvre d’une solution d’IA comporte de nombreux risques. Comment un conseil d’administration peut-il aider la direction à bien gérer les risques liés à la gestion de projet, tels que le manque de communication, la résistance au changement, l’absence de responsabilisation et le contrôle des dépenses?

• Mise en place de contrôles – Existe-t-il une compréhension claire de la responsabilité en matière de surveillance et de prise de décisions concernant l’IA, en particulier sur le plan de la gestion des risques éthiques découlant de l’utilisation de l’IA? Quand la direction devrait-elle être tenue de faire part de ses préoccupations au conseil d’administration? Venez découvrir comment une prise de décision réfléchie par le conseil d’administration peut aider l’organisation à tirer le meilleur parti de l’IA pour améliorer les opérations et fournir un avantage concurrentiel tout en gérant les coûts et les risques dans les limites du budget et de la propension aux risques de l’organisation.

Date
1 janvier 1
Ville
En ligne
Emplacement
En ligne
CFC
1
Prix

25 $ pour les membres

40 $ pour les non-membres


Les demandes d’annulation doivent être envoyées par écrit au plus tard 48 heures avant la date de l’événement pour être admissibles à un remboursement complet. Si vous vous inscrivez à un événement sans toutefois vous présenter, vous êtes tenu de vous acquitter de la totalité des droits d’inscription pour l’événement. Si vous ne pouvez assister à l’événement, vous pouvez transférer votre billet à un autre membre. Toutefois, veuillez noter que dans le cas où votre remplaçant a un statut de membre différent du vôtre et que cette différence entraîne un écart de prix, le solde vous sera soit remboursé, soit facturé.

Les demandes de remboursement doivent être envoyées par courriel à l’administrateur de la section régionale ou à l’adresse events@icd.ca.

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