La gouvernance de l’innovation : stimuler la productivité et la compétitivité du Canada

Donner l’heure juste sur l’innovation et la productivité – l’avantage latent de l’Alberta | Séance 1 d’une série en 3 parties

Participez à une séance avec vos collègues directeurs et cadres dans un format provocateur et dynamique conçu pour remettre en question notre façon d’imaginer la productivité. Grâce à des témoignages percutants de dirigeants de l’Alberta et à des interactions en temps réel, cet événement donne vie à la gouvernance de la productivité.

Contexte de la série

La section régionale d’Edmonton de l’IAS organise une série d’événements en trois parties axée sur le rôle du conseil d’administration dans la stimulation de l’innovation et de la productivité. Bien que souvent abordés, ces thèmes restent sous-exploités dans les salles du conseil canadiennes. Particulièrement, en Alberta, les sociétés se voient offrir d’importantes occasions de jouer un rôle de leadership dans ces deux domaines. Cette série est intentionnellement conçue pour susciter une réflexion audacieuse, un dialogue ouvert et des mesures pratiques. Il ne s’agit pas simplement d’expliquer le déficit de productivité et d’innovation de l’Alberta, mais aussi de discuter des mesures que nous allons prendre, à titre de directeurs, pour y faire face. En tant que responsables de nos organisations, nous jouons un rôle essentiel dans la définition de l’avenir de l’Alberta.

Première séance : La gouvernance de l’innovation : stimuler la productivité et la compétitivité du Canada

Le Canada fait face à un déficit croissant en matière de compétitivité et de productivité, et les conseils d’administration sont particulièrement bien placés pour contribuer à le combler. Au sein de l’économie en évolution rapide d’aujourd’hui, la gouvernance efficace ne se limite pas à la surveillance : les conseils d’administration doivent aussi stimuler, favoriser et protéger l’innovation. Ces derniers ont la possibilité de mettre en place des conditions pour permettre aux chefs et cheffes de la direction et aux équipes de direction de prendre des risques calculés, d’adopter des stratégies audacieuses et d’investir dans des technologies transformatrices.

Cette séance réunit des cadres supérieurs et des administrateurs et administratrices de sociétés chevronnés pour une discussion pratique et franche sur la manière dont la gouvernance peut stimuler l’innovation tout en équilibrant les risques et la responsabilité.

Au moyen d’études de cas concrets et de renseignements provenant d’organisations de premier plan, nos panélistes examineront comment les conseils d’administration peuvent :

  • défendre et financer des initiatives stratégiques de recherche et développement et d’innovation;
  • fournir aux chefs et cheffes de la direction et aux équipes de direction la couverture nécessaire pour innover dans un contexte de pressions à court terme;
  • mettre en place des cadres de gouvernance qui favorisent l’expérimentation tout en gérant les risques;
  • renforcer la collaboration entre les conseils d’administration et la direction pour faire passer l’innovation de la stratégie aux résultats mesurables.

Cette séance est destinée aux administrateurs et administratrices et aux cadres qui cherchent des idées pratiques et des outils concrets pour favoriser l’innovation, stimuler une croissance durable et façonner l’avenir économique du Canada.

Date
14 octobre 2025 De 7 h 30 à 9 h HAR
Ville
Edmonton
Emplacement
Royal Glenora Club, Braemar Room, 11160 River Valley Road NW
CFC
2
Prix

Membres : 65 $

Non-membres : 95 $

Les demandes d’annulation doivent être envoyées par écrit au plus tard 48 heures avant la date de l’événement pour être admissibles à un remboursement complet.

Si vous vous inscrivez à un événement sans toutefois vous présenter, vous êtes tenu de vous acquitter de la totalité des droits d’inscription pour l’événement. Si vous ne pouvez assister à l’événement, vous pouvez transférer votre billet à un autre membre. Toutefois, veuillez noter que dans le cas où votre remplaçant a un statut de membre différent du vôtre et que cette différence entraîne un écart de prix, le solde vous sera soit remboursé, soit facturé.

Les demandes de remboursement doivent être envoyées par courriel à l’administrateur de la section régionale ou à l’adresse events@icd.ca.

Animateur

Animateur

M. Charles Wong

IAS.A ,BSC, MBA

Président-directeur général, CarePros

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Panélistes

Panélistes

Nicole Janssen

cocheffe de la direction, AltaML

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Panélistes

Cam Linke

chef de la direction, AMII
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Panélistes

Joan Hertz

Présidente du conseil, ATB Financial, AMII et conseil consultatif des affaires de l’aéroport international d’Edmonton

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