Accéder directement au contenu principal

Description

Autrefois, ce programme s’appelait le programme OBNL. Le contenu du programme demeure le même.

Les conseils peuvent être complexes. Les administratrices et administrateurs doivent comprendre leur rôle afin d’avoir un impact durable et de s’acquitter de leurs obligations fiduciaires envers le conseil auquel ils siègent. La première étape consiste à acquérir une compréhension des principes de gouvernance du conseil.

Le Programme de principes essentiels de gouvernance (PPEG) IAS-Rotman est un programme intensif de deux jours axé sur les principales responsabilités et compétences essentielles du conseil d’administration. Élaboré avec la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, le PPEG fournit aux participantes et participants les principes de base de la gouvernance d’un conseil d’administration grâce à l’apprentissage en équipe, améliorant leurs contributions aux discussions du conseil et renforçant leur efficacité en tant qu’administratrices et administrateurs.

Qui devrait participer?

Ce cours s’adresse aux membres de conseil d’administration et aux cadres supérieurs nouvellement nommés qui souhaitent approfondir leur compréhension de la gouvernance au sein du conseil d’administration.

Ce cours fournit un milieu d’apprentissage dans lequel le groupe formé rend compte d’un équilibre sur les plans de la diversité, de l’expérience et de l’apport constructif de chacun des participants. Ce programme ne comprend pas de conditions d’admission; cependant, les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Principaux avantages

  • Après avoir suivi tous les volets du cours, les participants pourront :
    • Comprendre les responsabilités fiduciaires des administratrices et administrateurs et des conseils
    • Comprendre le devoir de diligence attendu des administratrices et administrateurs dans la prise de décision du conseil
    • Reconnaître les nombreuses applications des modèles de gouvernance générative, stratégique et fiduciaire
    • Mieux comprendre la dynamique de la prise de décision de groupe dans une salle du conseil
    • Accroître la compréhension des meilleures pratiques de gouvernance pour mieux se préparer pour les réunions du conseil
    • Avoir la possibilité d’apprendre aux côtés de ses pairs administratrices et administrateurs
    Dans le but d’accroître la sensibilisation envers les principes de gouvernance, les participantes et participants acquerront une compréhension plus approfondie des responsabilités et des devoirs de l’administratrice ou de l’administrateur du conseil tout en développant les compétences requises pour siéger au conseil de façon plus efficace.

Bourse d’études de la Fondation RBC et de l’IAS


  • Les administratrices et administrateurs ou directrices générales et directeurs généraux d’un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission est d’améliorer la situation de la communauté qu’il sert sont invités à soumettre une demande pour obtenir une bourse d’études de la Fondation RBC et de l’IAS.

    La bourse couvre les frais d’inscription au PPEG, donnant accès aux plus hauts niveaux de formation, aux capacités en matière de leadership et aux connaissances des leaders de l’industrie et des pairs par le biais du principal programme éducatif axé sur la gouvernance des conseils d’administration au Canada.

    Le nombre de bourses est limité pour l’année scolaire 2023. Veuillez visiter la page des inscriptions en ligne pour les éditions en cours.

    Les demandes d’inscription seront évaluées selon le mérite, les besoins et l’incidence qu’aurait la formation en gouvernance pour l’organisme de bienfaisance enregistré. Une priorité sera accordée aux organisations en quête d’équité qui servent des personnes sous-représentées.

    Les demandes d’inscriptions seront prises en compte selon le mérite, le besoin et la façon dont la formation en gouvernance profitera à l’organisme de bienfaisance enregistré.Une priorité sera accordée aux organisations en quête d’équité qui servent des personnes sous-représentées.

Concept du programme

  • Ce programme comprend deux séances en ligne en direct dirigées par une instructrice ou un instructeur, dispensées sur deux jours consécutifs. Il est obligatoire de participer aux séances en direct pour réussir le cours. Le PPEG comprend des exercices en petits groupes, des études de cas, une période de questions avec des instructrices et instructeurs et d’autres experts et des discussions interactives.

    Les participantes et participants recevront des documents à lire et d’autres ressources qui doivent être révisées indépendamment en préparation des séances en direct.

Éditions en cours

  •  
    City  Code du cours Date du cours Date limite
    d’inscription
    En ligne PPEG 63 21-22 janvier 2023 16 décembre 2022
    En ligne PPEG 64 15-16 février 2023
    (8 h à 16 h 30) HE
    19 janvier 2023

Personnel enseignant

Richard C. Powers Headshot
Nouman Ashraf Headshot
Loren Falkenberg, Ph. D. Headshot
Margaret McKee, Ph. D., IAS.A Headshot
John Oesch Headshot

Ressources

Plus de ressources

Haut