Accéder directement au contenu principal
8 mai 2023

Obtenez les précieux conseils des plus grands esprits du leadership éclairé en gouvernance

Du président du conseil de Moderna au chef de la direction de Wealthsimple, le Congrès national des administrateurs et le Gala des fellows de l’IAS de 2023 réunissent les plus grands esprits du leadership éclairé en gouvernance à Montréal, du 13 au 15 juin.

En l’honneur du 20e anniversaire de la section régionale du Québec de l’IAS, nous écouterons divers dirigeants engagés dans la province, notamment M. Jean St-Gelais, président du conseil, Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ); Mme Jacynthe Côté, présidente du conseil, Banque Royale du Canada; Mme Isabelle Courville, présidente du conseil, Canadien Pacifique; M. Pierre Pettigrew, président du conseil, Fondation Asie Pacifique du Canada; et M. Ricky Fontaine, RGL Fontaine.

Le thème du congrès de cette année, La salle du conseil à l’avant-garde, porte sur la manière dont les conseils d’administration doivent faire face à des changements sans précédent et à la pression des parties prenantes. Comment les conseils d’administration peuvent-ils se tenir à lavant-garde de notre société et trouver de nouvelles solutions pour relever de nouveaux défis? Voici ce que certains des conférenciers de notre congrès avaient à dire :

Estelle-circle.png

Gestion des angles morts et des angles vifs
« Au cours des 12 derniers mois, les conseils d’administration ont dû passer d’une approche traditionnelle sur l’identification des angles morts (risques et occasions qu’une équipe de direction pourrait manquer) à une course effrénée à l’élaboration de plans d’action pour traiter les angles vifs (risques et tendances qui étaient sur leur radar, mais dont le point d’inflexion est arrivé beaucoup plus vite que prévu, comme l’accélération des tensions géopolitiques aiguës et l’omniprésence des outils de l’intelligence artificielle). Les membres du conseil d’administration ont donc dû s’efforcer d’apprendre rapidement, d’être éminemment curieux et d’adopter les outils et les méthodologies nécessaires pour élaborer différents scénarios, tout en ayant le courage de débattre de l’inimaginable. »
– Mme Estelle Metayer, présidente, Competia; présidente du conseil, Nortera; administratrice de sociétés, BRP inc., Martur Fompak, Ivanhoé Cambridge, Audemars Piguet

Mme Metayer participera à la séance Des présidents de conseil hautement efficaces : comment y arriver dans le cadre du Congrès national des administrateurs de l’IAS de 2023

Thierry-circle.png

Surveillance active – trouver le juste équilibre
« La surveillance active a pris un nouveau sens ces dernières années. En période de perturbation, les conseils d’administration doivent favoriser l’innovation et s’adapter rapidement. Le faire en tenant compte des attentes des parties prenantes et sans effectuer de microgestion peut s’avérer difficile. Pour trouver le juste équilibre, il faut faire preuve de discernement, l’une des qualités les plus importantes pour les administrateurs d’aujourd’hui. »
– M. Thierry Dorval, associé principal, Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L./s.r.l.; administrateur, Scale AI, Alloprof

M. Dorval participera au groupe de discussion Favoriser l’ÉDI : les éléments dont le conseil doit tenir compte dans le cadre du Congrès national des administrateurs de l’IAS de 2023.

Joignez-vous à nous à Montréal, du 13 au 15 juin, pour assister aux présentations de plus de 30 conférenciers de renommée mondiale. Inscrivez-vous dès aujourd’hui.
Haut