Hubert T. Lacroix
IAS.A, directeur national des études; président
Stornoway Diamond Corporation, Axio Health Group; administrateur, Cascades inc; Sojecti II ltée et Fiducie familiale Chagnon; Comité olympique canadien; conseiller stratégique, Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l.
En tant que conseiller stratégique auprès de Blake, Cassels & Graydon, M. Hubert Lacroix conseille des clients sur l’élaboration de stratégies d’affaires, les questions de gouvernance de sociétés, la planification à long terme et les opérations de grande envergure.
Avant de se joindre à Blakes en février 2019, il a été président et chef de la direction de CBC/Radio-Canada pendant dix ans et demi, mandat au cours duquel il a notamment mené à bien une transformation numérique sans précédent du diffuseur.
À ce titre, M. Lacroix voit à la bonne gestion de CBC/Radio-Canada pour que le radiodiffuseur public national puisse satisfaire aux divers aspects de son mandat et continue d’offrir aux Canadiens une très large programmation de grande qualité, qui renseigne, éclaire et divertit, et qui est créée par eux, pour eux et à leur image.
Juste avant, M. Lacroix a occupé les fonctions de conseiller principal auprès du bureau montréalais d’un cabinet d’avocats reconnu au niveau national et international pour sa pratique du droit des affaires. De 2000 à 2005, il a été président-directeur du conseil d’administration de la Société Télémédia et des autres conseils d’administration des différentes sociétés de ce groupe.
Avant de se joindre à Télémédia, M. Lacroix a été associé principal au sein d’un autre important cabinet d’avocats canadien pendant 20 ans. Sa pratique était principalement axée sur le droit des affaires, surtout en ce qui a trait aux fusions et acquisitions de sociétés ouvertes, et sur les valeurs mobilières.
M. Lacroix a obtenu un baccalauréat en droit civil (1976) et une maîtrise en administration des affaires (1981) à l’Université McGill. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1977.
Au fil des ans, M. Lacroix a également siégé aux conseils d’administration de sociétés comme Aventure Électronique, Cambior, Circo Craft, Donohue, Fibrek, Société en commandite d’Investissements ITS, Michelin Canada, Secor, Transcontinental, Au fil des ans, M. Lacroix a également siégé aux conseils d’administration de sociétés comme Aventure Électronique, Cambior, Circo Craft, Donohue, Fibrek, Société en commandite d’Investissements ITS, Michelin Canada, Secor, Transcontinental, Zarlin Semiconductor, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, la Fondation Martlet de l’Université McGill et d’organismes à but non lucratif comme l’Accueil Bonneau, le Fonds de développement du Collège Jean-de-Brébeuf et Metropolis bleu.
Il a aussi été fiduciaire de la Fondation Lucie et André Chagnon et est toujours administrateur de la société de gestion privée de la famille Chagnon.
Il est actuellement président des conseils de Stornoway Diamond Corporation (exploitation de mines de diamants) et de Groupe santé AXiO (services médicaux et de santé), et il siège au conseil d’administration de Cascades inc. (récupération et fabrication de produits d’emballage et de papiers) et du Comité olympique canadien.
M. Lacroix a été professeur adjoint à la faculté de droit de l’Université de Montréal pendant cinq ans, où il enseignait le droit des valeurs mobilières et des fusions et acquisitions. Il a également enseigné le module du droit des affaires à l’École du Barreau du Québec pendant de nombreuses années. Il a été l’un des premiers
administrateurs à réussir le Programme de perfectionnement des administrateurs IASRotman, et il détient le titre IAS.A.