Accéder directement au contenu principal

Description

Les organisations subissant des pressions accrues de la part des parties prenantes pour qu’elles s’attaquent à une liste croissante de défis sociétaux, les conseils d’administration sont de plus en plus confrontés à des questions sociales complexes.Ces questions sociales, représentées par le « S » de ESG, gagnent en importance, car les investisseurs, les employés et les clients demandent aux conseils d’administration de s’engager davantage pour relever de nouveaux défis qui vont au-delà de ce qui était auparavant considéré comme leur mandat traditionnel.

Dans un contexte où les conseils d’administration sont poussés à s’attaquer à ces problématiques, ces nouveaux points à prendre en compte influencent l’ordre du jour de la salle du conseil et peuvent avoir une forte incidence sur la culture d’entreprise et le futur rendement d’une organisation. Dans ce cours, les administrateurs pourront acquérir des stratégies concrètes pour surveiller et évaluer la gestion des questions sociales, y compris les défis organisationnels internes, comprendre comment intégrer les questions sociales aux discussions du conseil et en apprendre davantage sur la manière dont les conseils établissent les paramètres de l’engagement futur de la direction.

Qui devrait participer?

Ce cours est idéal pour les administrateurs, les administrateurs aspirants et les cadres supérieurs des conseils d’administration d’organisations à but lucratif, de sociétés d’État et d’organisations à but non lucratif qui souhaitent améliorer leur façon de comprendre et de gérer les enjeux sociaux à la table du conseil.

Principaux avantages

  • Après avoir suivi tous les volets du cours, les participants pourront :
    • Comprendre les considérations importantes pour les conseils d’administration envisagent leur rôle en matière d’engagement dans les enjeux sociaux.
    • Savoir comment préparer, surveiller et diriger efficacement l’engagement entourant les enjeux sociaux.
    • Obtenir des connaissances pratiques tirées des réussites et des enseignements d’administrateurs dont le conseil participe efficacement avec les parties prenantes.
    • Échanger des connaissances et des points de vue avec d’autres participants pour obtenir des idées et des outils concrets afin d’améliorer l’engagement sur les questions sociales au sein de leur propre salle de conseil.
    Les participants pourront acquérir les aptitudes et les connaissances pour participer efficacement, conseiller et superviser la direction dans un contexte où les problématiques sociales prennent de plus en plus d’importance dans les discussions des conseils d’administration.

Concept du programme

Ce programme est conçu selon une structure d’apprentissage en ligne mixte qui conjugue les meilleures pratiques de formation des adultes et des occasions de dialogue avec les pairs.


  • La structure comprend les éléments suivants :
    1. Apprentissage autonome en ligne (de quatre à six heures)
      Ce volet essentiel du cours comporte des vidéos, des lectures, des sondages et bien plus encore. Il présente les concepts clés et préparera les participants à contribuer efficacement à la séance en direct, tout en veillant à ce qu’ils soient prêts à appliquer les connaissances acquises durant le cours dans le cadre de leur travail au conseil. L’apprentissage autonome requis doit être effectué avant la séance en direct. Il est conçu pour être suivi au rythme qui convient le mieux à chaque participant.

    2. Séance en direct dirigée par un instructeur (environ quatre heures)
      Cette séance en ligne dirigée par un instructeur est axée sur la mise en application des concepts couverts par l’apprentissage autonome. Il est obligatoire de participer à la séance en direct pour réussir le cours. La séance en direct peut comprendre des discussions en classe avec tous les participants, des exercices et des discussions en petits groupes, ainsi qu’une période de questions avec des instructeurs et d’autres experts

    3. Ressources et outils supplémentaires
      Les participants recevront des ressources supplémentaires pour enrichir la matière obligatoire de leurs trousses d’apprentissage autonome.

    4. Maintien de l’apprentissage et possibilités d’engagement
      Après avoir terminé le cours, les participants seront invités à se joindre à un portail des anciens étudiants afin d’intégrer une communauté dans laquelle ils auront accès à des outils et à des ressources qui les aideront à mettre en application les apprentissages en situations réelles. Ils auront aussi l’occasion de prendre part à des forums de discussion avec d’autres participants afin de poser des questions, de partager des idées et des expériences et d’appliquer leurs connaissances et compétences nouvellement acquises.

Offres de cours

  • Ville Cours Date limite
    16h HE
    Séance en direct
    12h30-16h30 HE
    En ligne OSI004 27 octobre 2022 17 novembre 2022
    En ligne OSI005 19 janvier 2023 9 février 2023
    En ligne OSI006 9 mars 2023 30 mars 2023
    En ligne OSI007 9 mai 2023 30 mai 2023

Personnel enseignant

Hubert T. Lacroix  Headshot

Panélistes

Robert Ashe, CA Headshot
Kim Baird, IAS.A Headshot
James C. Cherry  Headshot
Lori-Ann Beausoleil, FCPA, FCA Headshot
Christie J.B. Clark, FCPA, FCA Headshot
Maureen McCaw, ICD.D Headshot
Manjit K. Sharma, FCPA, FCA, GCB.D, IAS.A Headshot
Sean Willy Headshot

Présentateurs

Kim Vander Aerschot	 Headshot
Milla Craig, SIPC Headshot
Keith Halliday Headshot
Mike Harris FCPA, CIA, IAS.A Headshot
Tracey Riley, CPA, FCA, CISA Headshot
Vinay Shandal  Headshot

Ressources

Plus de ressources

Haut