Accéder directement au contenu principal

Description

Les organisations font face à des enjeux sociaux de plus en plus complexes. Les parties prenantes s’intéressent aux facteurs environnementaux, sociaux et relatifs à la gouvernance (ESG) depuis un certain temps et l’aspect social reçoit de plus en plus d’attention. Il existe une pression croissante de la part des parties prenantes comme les investisseurs, les employés et les clients pour que les conseils d’administration s’engagent dans les enjeux sociaux et contribuent à faire avancer les enjeux qui les touchent et qui ont par le fait même une incidence sur la valeur à long terme de l’entreprise. Dans le cadre de ce cours essentiel, les directeurs obtiendront des stratégies pratiques afin de surveiller et d’évaluer la gestion des enjeux sociaux par leur organisation, y compris en ce qui concerne les niveaux et paramètres appropriés d’engagement du conseil d’administration.

Remarque : Le cours Surveillance des enjeux sociaux par le conseil d’administration est la nouvelle version du cours Surveillance de la culture par le conseil. Bien qu’il y en ait très peu, il y aura certaines répétitions du contenu entre les deux programmes.

Éditions en cours

  • Ville Code du cours Séance dirigée par
    un instructeur
    Date limite
    d’inscription
    En ligne BOC 009 16 novembre 2021
    de 12h30 à 16h30
    19 octobre 2021

Admissibilité

Le cours Surveillance des enjeux sociaux par le conseil d’administration convient parfaitement aux administrateurs de conseils d’entreprises à but lucratif, de sociétés d’État et d’organismes à but non lucratif qui souhaitent améliorer leur façon de gérer les enjeux sociaux.

Objectifs

  • À la fin de cette formation, vous pourrez :
    • Comprendre le contexte sociétal et social plus vaste dans lequel les organisations opèrent aujourd’hui, pourquoi il est important et comment il influence les conseils d’administration.
    • Comprendre le lien entre la culture interne et les autres enjeux sociaux.
    • Obtenir les mesures et les outils nécessaires à comprendre et à surveiller la culture interne de l’organisation et la façon dont l’organisation répond aux autres enjeux sociaux.
    • Disposer de stratégies pour superviser efficacement le développement du discours de l’organisation sur les enjeux sociaux.
    • Comprendre les considérations importantes pour les conseils d’administration lorsqu’ils envisagent leur rôle en matière d’engagement dans les enjeux sociaux.
    • Savoir comment préparer, surveiller et diriger efficacement l’engagement entourant les enjeux sociaux.
    • Obtenir des connaissances pratiques tirées des réussites et des enseignements d’administrateurs dont le conseil collabore avec succès avec les parties prenantes.

Avantages

  • Avantages pour le travail de votre conseil – vous disposerez des outils et des connaissances pratiques nécessaires à :

    • Situer votre entreprise dans un contexte social plus large.
    • Évaluer, surveiller et superviser l’amélioration de la culture organisationnelle et des réponses aux enjeux sociaux.
    • Collaborer efficacement avec les parties prenantes sur les enjeux sociaux.

     

Concept du programme

Ce programme utilise un modèle d’apprentissage en ligne mixte qui conjugue les meilleures pratiques d’éducation des adultes et des occasions de réseautage créatives.

  • Le modèle comprend :

    Autoapprentissage en ligne (de trois à quatre heures)

    Est constitué de modules d’apprentissage en ligne, de vidéos, de webinaires, de balados, de lectures, de sondages et plus encore. L’autoapprentissage permet aux participants de passer à travers le matériel aux moments et au rythme qui répondent le mieux à leurs besoins individuels. Il permet également de diviser le contenu en sections plus petites et assimilables et de le présenter en plusieurs formats qui répondent à différentes préférences.

    Séance animée par un instructeur en direct (environ quatre heures)

    Cette séance en ligne animée par un instructeur mettra l’accent sur l’application des concepts abordés dans le cadre de l’autoapprentissage. La séance en direct peut comprendre des discussions en classe, des discussions et des exercices en petits groupes, une période de questions avec des instructeurs et d’autres experts, des simulations, des tables rondes interactives en direct, un sondage en direct et des discussions en ligne.

    Ressources et outils supplémentaires

    Les participants peuvent recevoir des ressources supplémentaires pour compléter les éléments requis de leurs trousses d’apprentissage autonome.

    Maintien de l’apprentissage et possibilités d’engagement

    Après avoir terminé le programme, les participants seront invités à se joindre à un portail des anciens afin de se joindre à une communauté de pratique dans laquelle ils auront accès à des outils et à des ressources qui les aideront à mettre en application les apprentissages en situations réelles. Ils auront aussi des occasions de prendre part à des forums de discussion avec d’autres participants afin d’échanger des questions, des idées et des expériences qui compléteront leurs connaissances et compétences nouvellement acquises.

     

Personnel enseignant

Hubert T. Lacroix, IAS.A Headshot

Panélistes (16 novembre 2021)

James C. Cherry FCPA, FCA  Headshot
Catherine McLeod-Seltzer Headshot
Theresa Tedesco Headshot

Présentateurs

Milla Craig, SIPC Headshot
Tracey Riley, CPA, FCA Headshot
Vinay Shandal Headshot
Kim Vander Aerschot	 Headshot

Ressources

Plus de ressources

Haut