L’honorable John Manley, C.P., O.C., F.ICD
Président, CIBC Bank USA et CAE ; Président, comité de gouvernance, Telus
John Manley a joint les rangs du cabinet Bennett Jones S.E.N.C.R.L. à titre de conseiller principal en septembre 2019. Mieux connu en tant qu’ancien vice-premier ministre du Canada, il a servi le Parlement canadien de 1988 à 2004 à titre de député de la circonscription d’Ottawa-Sud. De 1993 à 2003, il a œuvré comme ministre au sein du Cabinet de l’ancien premier ministre Jean Chrétien occupant les portefeuilles de l’Industrie, des Affaires étrangères et des Finances, en plus d’être vice-premier ministre.
Dans la foulée des attaques terroristes du 11 septembre 2001, M. Manley a été nommé au poste de président du Comité ministériel spécial sur la sécurité publique et l’antiterrorisme, devenant ainsi l’homologue canadien du premier secrétaire du Homeland Security des États-Unis, le gouverneur Tom Ridge. En 2001, il a été nommé « Vedette média de l’année » par l’édition canadienne du magazine TIME pour le rôle qu’il a joué après les événements du 11 septembre.
Après une carrière de 16 années en politique, M. Manley est retourné au secteur privé en 2004, où il est demeuré actif dans le domaine des politiques publiques, à titre de commentateur dans les médias, conférencier et conseiller auprès de gouvernements de différentes allégeances politiques. Il est Fellow du C.D. Howe Institute, un membre fondateur du conseil consultatif mondial du Wilson Center, membre du conseil consultatif international de la Brookings Institution et président du conseil consultatif de l’Institut canadien des affaires mondiales (ICAM).
Dans le secteur privé, M. Manley a pratiqué le droit et a été président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires (de 2010 à 2018). En tant qu’administrateur de sociétés très actif, il est actuellement président des conseils d’administration de la CIBC Bank USA et de CAE, et membre du conseil d’administration de TELUS. John Manley est le président sortant de la CIBC.
Officier de l’Ordre du Canada, M. Manley a obtenu un diplôme en mathématiques et en sciences politiques de l’Université Carleton et un diplôme en droit de l’Université d’Ottawa, où il a remporté la médaille d’or du droit commun et a été ensuite auxiliaire juridique auprès du juge en chef de la Cour suprême du Canada, Bora Laskin. Il a reçu de nombreux prix et honneurs, y compris des doctorats honorifiques de six universités canadiennes. Il est également chef honoraire de la Tribu des Gens-du-Sang de l’Alberta.