Michael White
Vice-président associé, planification du campus et de la communauté
Université de Colombie-Britannique
Michael White est un chef de file respecté dans le domaine de l’urbanisme, responsable d’un large éventail de fonctions municipales, notamment la planification et la conception des campus de l’UBC à Vancouver et dans l’Okanagan, les services de planification et de développement, la durabilité et l’ingénierie, la planification des transports et le développement communautaire.
L’objectif stratégique actuel de Michael et de son équipe est de soutenir la mission universitaire sur les thèmes de la connectivité, de l’accessibilité financière et de la durabilité.
Michael travaille à l’UBC depuis 2014 et est un professionnel de l’urbanisme qui compte 22 ans d’expérience en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. Ses domaines de spécialisation comprennent la planification urbaine et régionale, la planification des transports, la planification stratégique, le développement communautaire et l’engagement public.
En tant que membre clé du service de planification de la ville de Vancouver depuis plus de dix ans, Michael a joué un rôle de premier plan dans les programmes de planification communautaire, dans l’intégration des transports en commun et dans les initiatives politiques à l’échelle de la ville. Son rôle dans la gestion à la fois des équipes techniques et des processus d’engagement des intervenants a été particulièrement remarquable. Les projets comprenaient la planification de la station Canada Line, la mise en œuvre de la vision communautaire, les centres de voisinage, la planification des False Creek Flats, EcoDensity et l’examen de la participation du public de la ville.
Depuis Vancouver, Michael est devenu un planificateur international accompli. En tant que l’un des directeurs fondateurs du Conseil d’urbanisme d’Abu Dhabi, Michael a joué un rôle clé dans la gestion et l’orientation de l’équipe chargée de la politique d’urbanisme du Conseil depuis sa création en 2007 et jusqu’en 2011. Son équipe a dirigé la création d’une série de plans et de politiques, dont le plan d’une nouvelle capitale pour les Émirats arabes unis et des plans de revitalisation pour les communautés existantes. Son équipe a également été pionnière en matière d’engagement public dans l’émirat d’Abu Dhabi. Après son retour du Moyen-Orient en 2011, Michael a occupé un poste de directeur pour la compagnie AECOM Canada, basée à Vancouver. Il a dirigé et participé à toute une série de projets, dont des lignes directrices de conception pour le centre-ville de Calgary, un plan stratégique pour le service de la planification de Toronto, des plans communautaires dans l’Ouest du Canada et des plans d’urbanisme à Abu Dhabi et aux Philippines.
Michael détient une maîtrise en sciences de la planification de l’Université de Toronto ainsi qu’un baccalauréat ès arts de l’Université de la Colombie-Britannique, et il est membre de l’Institut canadien des urbanistes.