Accéder directement au contenu principal
Les changements climatiques donnent forme à une nouvelle réalité, en présentant des risques et des possibilités pour les entreprises sous différentes formes. Les investisseurs, les autorités de réglementation et les autres parties prenantes défient maintenant les sociétés d’assumer leurs responsabilités en adoptant une approche stratégique intégrée pour faire face à l’urgence climatique.

Un grand nombre, voire la plupart, des conseils d’administration se demandent comment formuler les risques et les possibilités et intégrer une stratégie d’adaptation viable à leurs modèles d’affaires. Les conseils d’administration jouent un rôle essentiel, car ils sont investis de la responsabilité importante d’assurer la gérance à long terme des organisations qu’ils surveillent.

Le Forum économique mondial (le « Forum ») a élaboré un ensemble de principes de gouvernance climatique (« principes de l’IGL ») pour les conseils d’administration, énoncés dans son livre blanc, How to Set Up Effective Climate Governance on Corporate Boards: Guiding Principles and Questions. Ces principes visent à permettre aux administrateurs de prendre conscience des changements climatiques, d’acquérir les compétences nécessaires, d’intégrer les considérations climatiques au processus de prise de décision, de comprendre les risques et les possibilités que présente l’urgence climatique pour la résilience à long terme et la réussite commerciale de leurs organisations et d’agir en conséquence.

Climate_Governance_Initiative_FR-resized.jpg

La communauté de l’IGL est composée d’administrateurs et d’experts en la matière, regroupés en associations nationales ou en sections régionales, dont l’objectif est de promouvoir l’adoption des principes de l’IGL du Forum en mobilisant les membres des conseils d’administration, en les éduquant et en les dotant des compétences et des connaissances nécessaires pour lutter contre les changements climatiques au niveau du conseil. L’IAS est l’hôte du groupe canadien de l’initiative de gouvernance climatique, le groupe « CGI Canada».

Énoncé de mission du groupe « CGI Canada »

  • Le groupe « CGI Canada » vise à rassembler l’expertise des chefs de file dans le domaine de la gouvernance climatique afin de contribuer, de manière significative, au discours sur le changement climatique et la compétitivité au Canada. Il vise, plus particulièrement, à mobiliser la communauté des administrateurs de sociétés par l’éducation qui repose sur les principes de l’IGC dans le contexte du Canada et les stratégies d’intégration des considérations climatiques au processus de prise de décisions stratégiques des conseils d’administration canadiens. Il croit qu’en tant que surveillante de la gérance à long terme des organisations canadiennes, la communauté des administrateurs de sociétés joue un rôle important en garantissant que le voyage de sensibilisation aux changements climatiques au Canada est celui qui mène à un avenir durable et à une économie canadienne vigoureuse et concurrentielle.

Le conseil consultatif sur la stratégie climatique

  • Le conseil consultatif sur la stratégie climatique (« CCSC ») est un comité formé de chefs de file de la gouvernance des sociétés ou des changements climatiques qui ont pour tâche de fournir une expertise en la matière afin d’aider à façonner la substance du travail stratégique du groupe « CGI Canada ».
     

Membres du conseil consultatif sur la stratégie climatique

Kathy Bardswick Headshot
Christopher Burley Headshot
Denise Carpenter, IAS.A Headshot
Andy Chisholm Headshot
Miranda Hubbs Headshot
Sarah Keyes, CPA, CA Headshot
Mark Podlasly Headshot
Annette Verschuren, O.C. Headshot
Haut